L'équipe de la semaine


En s'imposant samedi 16-0 chez leurs voisins invaincus jusque-là des Comètes, les Scorpions de Longages se sont positionnés comme les grands favoris de leur poule de Casque d'Argent.

Avec une fiche de 3-0 ils terminent les matchs aller en pole position avant de passer à la phase des matchs interpoules. Dans un bassin toulousain où Comètes et Ours se partageaient les honneurs depuis presque deux décennies, un petit nouveau est en train de rajouter son grain de sel…
Damien Fabre le nouveau QB et coordinateur offensif de l'équipe fait le point avec nous:

- Déjà autant de victoires que l'an passé! Qu'est ce qui a changé aux Scorpions?
- Dans un premier temps, je dirai que le club est mieux structuré. Un nouveau bureau a été mis en place avec une nouvelle politique de club et pour l’instant tout fonctionne très bien. L’état d’esprit a également changé. Les joueurs comme les dirigeants du club commencent à prendre conscience que ce petit club est sur une pente ascendante et que l’avenir est prometteur. Mais cette année, les Scorpions sont avant tout une bande de potes qui prennent du fun ensemble et pour l’instant qui gagnent. Je pense que c’est réellement ça le changement cette année aux Scorpions.

- Tu arrives des Kangs après avoir passé pas mal de temps chez les Ours, pourquoi avoir relevé le défi Scorpions plutôt que de retrouver ta "famille" Ours?
- J’ai passé 3 ans en junior chez les Ours et une année en Seniors D2 en tant que junior surclassé puis 2 ans chez les Kangs et j’ai tout simplement choisi de rejoindre les Scorpions car tous mes amis jouent là-bas. J’avais envie d’un nouveau challenge sportif et surtout de m’impliquer plus au sein d’un club. J’ai toujours évolué joueur en défense (MLB en junior chez les Ours et FS chez les Kangs) et ce défi de devenir pour la première fois QB me plaisait car c’est un poste de leader qui m’a toujours attiré. De plus, cette année je suis membre actif du bureau du club et coordinateur offensif. Le football américain me passionne et j’essaye de m’impliquer au maximum pour le club pour lequel je joue.


- Vous aviez déjà une bonne défense l'an passé, mais en attaque ça semble mieux fonctionner, quels changements as-tu apporté?
- C’est vrai que la défense a toujours été une force dans cette équipe et c’est encore le cas cette année avec seulement 14 points encaissés en 3 matchs. L’attaque a toujours eu du mal et c’est pour ça que j’ai voulu m’impliquer en tant que coordinateur offensif et QB. En 3 matchs nous avons marqué 12 TDs, et cela est dû à une mise en place d’un nouveau système offensif plus accès sur la vitesse. Je pars du principe qu’un système de jeu doit être mis en place par rapport à l’effectif dont on dispose et non l’inverse.

- Vous allez maintenant attaquer les match inter division contre les Aquitains, quel objectif avez-vous pour ces 4 matchs?
- En étant honnête, je pense que la poule Aquitaine est plus forte et à plus d’expérience que notre poule. Le niveau me semble quelque peu supérieur. Mais cela ne nous laisse aucun complexe. Nous prenons les matchs les uns après les autres. Le but serait bien sûr de gagner les 4 matchs mais en étant réaliste, sortir des matchs inter poules avec une fiche de 5-2 serait une excellente opération.

- L'objectif du club est revu à la hausse pour cette saison?
- Depuis le début de saison, mon objectif a toujours été la qualification pour le premier tour des playoffs. Et pour l’instant, nos résultats nous mettent sur la bonne voie. Mais la route est encore longue, il reste 7 matchs à négocier.

- A terme comment vois-tu l'avenir du club?
- Le but du club est de grandir autant sportivement qu’au niveau de la structure et du nombre de licenciés. Aujourd’hui, nous sommes situés dans un petit village à 30 min au sud de Toulouse et cet éloignement nous porte préjudice. Donc l’objectif est de montrer qu’au niveau des résultats nous pouvons être un des acteurs majeurs de la D3 sud et ensuite se rapprocher au plus près de notre « ville rose » pour pouvoir commencer à sortir de cette image de « club de village ». A terme, nous souhaitons ouvrir une section junior (déjà en place cette année mais qui ne jouera que des matchs amicaux) et cadets pour continuer à alimenter les séniors en jeunes talents.

- Des Scorpions à surveiller, des joueurs qui se révèlent cette année?
- Pour la défense, nous avons énormément de talents avec notamment Gregory Delivert le DE, les 3 linebackers Sebastien Valette, Benoit Lozachmeur et Maxime Foucher et le FS Guillaume Valette. Pour l’offense, je dirai que c’est un collectif qui fait la différence aujourd’hui avec notamment une ligne offensive très performante.

Photo: Gilles Motut

7 commentaires:

  1. Jolie esprit. Plutôt sympa le changement de Mlb/FS à QB !

    Mais je croyais qu'en D3, dans le cahier des charges il y avait l'obligation d'avoir une équipe junior ou cadet inscrite dans un championnat homologué par la FFFA ?

    RépondreSupprimer
  2. tu as raison sur le CDC. je crois que la fédé a pour l'instant préféré l'incitation à la sanction et comme tu le vois les Scorpions avancent pour se mettre en règle. Si je ne me trompe pas les Conquérants et les Dragons noirs sont dans la même situation en Casque d'Argent. (la participation à un championnat régional étant accepté aussi ce qui permet à l'Ankou et au Tonnerre d'être en règle)

    RépondreSupprimer
  3. Décision normal. Une belle victoire des scorpions. La wing-t est tres bien exécuté et les feintes déroutent vraiment la défense adverse.

    Le match fut engagé (comme toujours avec les scorpions) Mais plus que propre et c'est déroulé dans un bon esprit.

    Vivement le match retour qui s'annonce des plus palpitants.

    Sportivement LB#66

    RépondreSupprimer
  4. Merci de me mettre en crédit photo STP...
    J'accepte l'utilisation à titre perso et pour certaines publications mais il y a un minimum à respecter c'est de signaler l'auteur de la photo...
    Merci,

    Gilles

    RépondreSupprimer
  5. Désolé Gilles, Damien m'avait dit qu'il était OK pour que je me serve de cette photo de son FB mais ne m'avait pas dit qui en était l'auteur

    RépondreSupprimer
  6. Très belle photo au passage!! Merci à Gilles MOTUT!

    RépondreSupprimer

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!