On savait que le football américain était propice à des tas d’analyses statistiques, classements et autres travaux mathématiques, l’Europe n’échappe pas à la règle !
En effet, après le Top 20 de l’EFAF (voir article du 23 avril dernier : http://elitefoot.blogspot.com/2011/04/efaf-un-top-20-tres-autrichien-et.html), le très sérieux site allemand Football-Aktuell.de y va aussi de son classement européen. Ce ranking à l’américaine fait le classement des 154 meilleurs équipes européennes et il y en a pour tous les goûts : allemandes, autrichiennes, françaises, suédoises, suisses, espagnoles, italiennes, anglaises, tchèques, serbes, belges …
Le classement est disponible à l’adresse suivante : http://www.football-aktuell.de/cgi-bin/ranking.pl?u=Europa
Son objectif est de refléter le niveau sportif de chaque équipe compte tenu de ses résultats afin de déterminer un % de victoire. Le classement est actualisé toutes les semaines et un système de flèches indiquent si l’équipe a progressé, s’est maintenu ou a régressé par rapport au précédent ranking.
Les équipes autrichiennes et allemandes se disputent le haut de l’affiche, laissant quelques miettes aux équipes nordiques (suédoises, finlandaises et danoises). Etrange. Les équipes françaises apparaissent plus loin : les Spartiates sont classés 41ème, le Flash 42ème, les Argos 48ème … Ce qui à mon avis n’est pas conforme à la réalité.
Même si ce classement a le mérite d’exister, il est légitime de se demander s’il correspond à la vérité du terrain. La méthode utilisée de compiler les victoires et les défaites en les pondérant par un coefficient inconnu parait réducteur. Cela conduit à quelques aberrations où l’équipe autrichienne des Salzburg Bulls apparaît comme la 29ème meilleure équipe européenne en ayant perdu 4 matchs (sur 4) scoré 29 points et encaissé 245.
A quand un classement Elitefoot avec par ex la prise en compte de la valeur intrinsèque du championnat, le bilan sportif, la difficulté du calendrier … ?
Florian
En sachant que tous les clubs de D3 battent dudelange, ce classement est bien triste
RépondreSupprimer