A quoi sert la NCAA?


Inspiré d'un éditorial publié par Tim Dahlberg de l'Associated Press

L'ancien coach de Michigan Loyd Carr se souvient d'une conversation qu'il avait eu avec l'ancien Président de la NCAA Myles Brand sur sa demande que la NCAA fasse plus de choses pour lutter contre la triche dans le football universitaire. Brand lui avait dit qu'il n'avait pas l'autorité pour faire beaucoup de choses dans ce domaine et Carr lui avait répondu: "Alors la question est: Qui l'a?"

Personne semble t il, et c'est bien ce qui est au coeur de ce qu'il ne va pas dans le football universitaire aujourd'hui. Pour organiser la finale du Lacrosse la NCAA se débrouille pas mal, mais quand on parle d'organiser les sports générant beaucoup d'argent il n'y a plus personne. La NCAA n'est alors plus qu'une couverture protégeant les plus grandes facs et conférences pour qu'ils fassent le maximum d'argent.

Si il y avait le moindre doute à ce sujet, il n'y en a plus depuis cette semaine. En répondant favorablement aux patrons du BCS et en réofficialisant le Fiesta Bowl alors que celui ci a servi pendant plusieurs années de distributeur de cash à son ancien directeur et à ses amis, la NCAA a prouvé qu'elle ne dirige rien. .. Dans le même temps la NCAA a répondu à la fameuse lettre du Ministère de la Justice concernant son enquête sur le manque de playoffs en déchargeant toute la responsabilité de l'organisation de la "postseason" sur le BCS. Oui la NCAA botte en touche! L'organisation chargée de contrôler le sport universitaire avoue, et par écrit en plus, à l'Administration qu'elle n'a aucun contrôle sur les matchs les plus importants du sport le plus important qu'elle ait à gérer!

Le pouvoir est donc de l'aveu même de la NCAA dans les mains des 6 grandes conférences qui peuvent utiliser tout un sport à leur seul profit financier! La NCAA n'hésite même plus à faire des entorses à la règle pour que le système BCS puisse continuer en paix. Elle le fait pour le Fiesta Bowl, qui aurait du être suspendu un an, elle l'a fait au Sugar Bowl quand elle a laissé jouer des joueurs de Ohio State qui risquaient pourtant des suspensions... Ceux ci, comme leur coach, auront pu jouer leur match le plus important de l'année et ne subiront une suspension pourtant méritée que l'an prochain. (5 matchs pour avoir revendu des maillots et d'autres objets à des collectionneurs).

Peut on vraiment blâmer Emmert le président de la NCAA? Aujourd'hui les grandes conférences pèsent tellement sur tout le système que si celui essayait de leur reprendre le contrôle il se ferait virer dans les plus brefs délais... Le système, aussi inéquitable qu'il puisse être, fonctionne. Les grandes Universités encaissent les dollars et ont transformé le foot universitaire en grand club privé où elles décident qui a droit à quoi et s'assurent le fait que leurs équipes dominent et domineront les débats. Ce ne sont pas les seules pressions de fans et de journalistes qui les pousseront à le changer.

L'Administration Fédérale qui semble motivée pour faire changer les choses pourrait donc déclencher une véritable révolution. Au départ appelée pour agir sur le seul sujet de l'organisation de la fin de saison du football, son action pourrait au final remettre en question toute l'organisation des sports universitaires aux Etats Unis et obliger tout ce beau monde à se remettre dans le rang et à accepter une NCAA puissante et responsable. Si elle échoue, par contre, la puissance des grandes conférences s'en trouverait renforcée et on pourrait alors se demander si il resterait quoi que ce soit d'amateur et d'universitaire dans le football NCAA.

5 commentaires:

  1. Lockout à la NFL et révolution en BCS... la saison 2011/12 s'annonce sombre

    RépondreSupprimer
  2. Meuh non, qu'il viennent avec leur loi fédérale et touti quanti...

    S'ils aiment le "LACROSSE" ben qu'ils suivent le Lacrosse...

    Bientôt ils viendront nous expliquer que l'économie du pays est en danger...et que la consommation de drogue augmente à cause du BCS :-)

    RépondreSupprimer
  3. Dénigre pas le Lacrosse Belette, c'est un sport absolumment génial!

    Sinon Belette même toi qui est plutot pro -BCS tu ne peux tout de même pas rester insensible à la réponse ubuesque de la NCAA... C'est un peu comme si ils avaient été arreté pour exces de vitesse par un flic, que le flic s'aperçoive qu'en fait c'est pas le proprio de la voiture qui était au volant mais son fils de 15 ans et que le proprio dise au flic "faites payer l'amende à mon fils!"

    RépondreSupprimer
  4. Olive,

    Tu veux qu'on dise quoi ?

    Que la NCAA est plus ou moins contrôlé par les club les plus riches et donc les plus influents... Ben oui !

    Que c'est les USA et la Chine qui font la pluie et le beau temps à l'ONU... Ben oui !

    Que les commissaires de Bruxelles font la pluie et le beau temps dans la vie des français.. Ben oui !

    Une fois certaines évidences énoncées se pose le problème de savoir si c'est bien ou c'est mal ? Et à l'évidence, les opinions de chacun sont largement défendables... et pas "il y a un qui a tout bon et l'autre tout faux"

    RépondreSupprimer
  5. LOL j'aime bien ta comparaison avec l'ONU c'est assez proche de la vérité (Bruxelles c'est pas tout à fait le même schéma)... Le truc c'est que (et même si certains ont du le penser parfois) on a jamais vu un secrétaire général des Nations Unies dire "je peux rien faire pour vous allez voir le Président des USA!"

    RépondreSupprimer

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!