Après leur victoire en finale Sud de Casque d'Or à Pessac dimanche, les deux coachs des Centaures de Grenoble, Franck Lazaro le Head coach et Laurent Ferrando coordinateur de la D, nous ont donné leur sentiment sur ce match et leur belle saison.
- Cette finale a été beaucoup mieux maîtrisée que le match de poule il y a un mois... Qu'est ce qui a fait la différence?
- Franck Lazaro: Il y a un mois, nous nous sommes présentés à Bordeaux avec un effectif amoindri par de nombreuses blessures, notamment sur l'escouade offensive où nous n'avions aucun remplaçant. De plus, le long déplacement sur deux jours nous a aussi privé de joueurs qui n'ont pas pu se libérer pour des raisons professionnelles ou familiales.Ceci dit, ce qui a fait la différence lors de cette finale de conférence, c'est une somme de petits détails. Notre attaque a été plus régulière en marquant par 3 fois. Une seule interception dimanche, contre quatre il y un mois, dont une pour un TD. Notre défense est restée solide comme au dernier match, où elle n'avait concédé qu'un seul TD. Des unités spéciales qui croient en elles. Le PAT bloqué nous fait virer d'un petit point en tête à la mi-temps (7-6). Petit avantage qui nous a permis d'aborder la deuxième demi en confiance.
- Aujourd'hui vous faites pratiquement 80% de jeux de passe . C'était le plan de jeu d'avant match ou une adaptation aux circonstances du match?
-Franck Lazaro: Notre système offensif est effectivement basé en grande partie sur la passe, depuis maintenant 3 saisons. Cela n'a pas été toujours évident, j'en veux pour preuve la saison 2008 avec une fiche de 94 points marqués pour 163 encaissés et surtout 6 ou 7 sacks de moyenne par match. Mais nous n'avons pas baissé les bras pour autant. Nos jeunes athlètes, bourrés de talents, ont redoublé d'efforts et la place que nous occupons aujourd'hui et la conséquence de tout le travail entrepris.
- Ce qui est frappant dans cette équipe c'est que on y trouve des "dinosaures" et des gamins et que l'ambiance semble y être exceptionnelle... Comment ça fonctionne l'alchimie de l'équipe?
- Laurent Ferrando: L'ambiance est vraiment sympa, nous avons un groupe très soudé qui a vraiment compris l'importance du collectif dans ce sport. Nous sommes également aidé par certains qui ont un vrai esprit de compétiteur. Cela se ressent aux entraînements où tout est matière à compétition entre les escouades. Ajouté à cela quelques "clowns", toujours prêts pour raconter une connerie (parfois un peu de débordement tout de même...mais ça reste gentil ) et NOTRE organisateur de soirée, de BBQ (il se reconnaîtra!!!!) qui participe également grandement à cette cohésion. Et enfin je précise que ce n'est pas quelque chose de nouveau chez les Centaures, à quelques rares saisons "merdiques" prêt, c'est vraiment une notion importante pour nous.
- Pour le barrage une préférence? Cannes ou Nîmes?
- Laurent Ferrando: A priori aucune si ce n'est que Nîmes nous arrangerait bien en terme de distance de déplacement. Sinon aucune préférence il nous faudra battre l'équipe que nous allons rencontrer pour monter ...
- Vous pensez déjà à l'an prochain? Si vous montez déjà des pistes? des projets?
- FL: Pour l'heure nous nous attachons à préparer les prochains matches. Il est vrai que la montée serait vraiment gratifiante pour nous. Elle viendrait récompenser le travail de tout un club. Toutefois, nous gardons la tête sur les épaules. Nous entamerons une réflexion sur les projets et les moyens mis en regard, dés que nous en saurons un peu plus sur notre avenir. Pour l'instant rien n'est fait. La philosophie actuelle est: "Laissons parler le terrain, si nous méritons sportivement notre place, nous l'assumerons, et mettrons tout en œuvre pour la tenir."
- A choisir vous prenez la montée ou le titre?
-LF: Le choix est difficile quand on est compétiteur, jouer en élite c'est le rêve de tous nos gars je pense et gagner un titre national ça n'a pas de prix, tellement peu ont la chance de vivre ça.
-FL: On a le droit de prendre les deux??
- Les équipes Rhône Alpes à tout niveaux font une saison magnifique à quoi c'est du d'après vous?
-LF: Ce n'est pas la première année ou RHA est mis en avant peut être pas au très haut niveau mais en tous cas toujours très bien placé. Il s'agit d'un travail de très longue haleine de notre ligue ( Benoît Sirouet en tête) et des clubs qui adhèrent en général assez bien à la politique ligue.
-FL: Effectivement, il n'y a pas de secret. Les clubs RHA œuvrent beaucoup pour leur structuration, la Ligue essaie de les soutenir dans ce sens. La dynamique régionale est intéressante. La plupart des clubs ont compris l'importance de se former, aussi bien au niveau des dirigeants que des cadres sportifs et des arbitres. Le résultat est là. Il n'y a pas de secret, la clé réside dans le travail et l'implication de bénévoles compétents et motivés.
- Les Molosses ça vous inspire quoi?
-LF: Perso je ne les connais pas, c'est "juste" une équipe sur notre route il faudra allez les battre chez eux...Ce ne sera sûrement pas facile mais nous allons tout faire pour ramener ce titre à Grenoble
-FL: Difficile de se faire une opinion. Les confrontations Nord-Sud sont absentes de la saison régulière. Les clubs du Nord n'ont, semble-t-il, pas l'habitude de filmer leur match, difficile d'avoir des informations pertinentes dans ce contexte. Ils ont deux joueurs américains à ce que j'ai compris. Aux vues des dernières saisons, ils sont montés et redescendus maintes fois. Nous ne partons avec aucun a priori sur eux. Nous préparerons cette rencontre comme toutes les autres. Nous aurons encore un déplacement à négocier, ce qui n'est jamais facile. Que le meilleur gagne
"gagner un titre national ça n'a pas de prix". Totalement d'accord avec ca. Les centaures savent ce qu'il leur reste à faire...
RépondreSupprimerlet's go boys!!!