Interview de Steeve Guersent, OL des Spartiates et head coach junior


Après leur brillante victoire à Elancourt en Casque de Diamant et avant leur finale Nord en junior, Steeve Guersent membre de la OL des Spartiates Elite, de l'Equipe de France et head coach des juniors Spartiates nous a accordé quelques instants:

* Est que vous vous attendiez à être le favori pour le titre avant le début des playoffs? Comment expliquez vous ce succès?

Le statut de favori ne nous a jamais préoccupé cette saison, nous cherchons juste a bien jouer et gagner. Personnellement, et surtout au vue des résultats des 4 premiers, je pense que toutes les équipes qualifiées en Playoff peuvent gagner le titre. Ce succès est la suite logique des 4 dernières années, même si nous n'avons participé qu'une seule fois aux Playoffs. En 2006, le club a fait le pari de batir un groupe très jeune, qui a progressé et qui aujourd'hui arrive à maturité. De plus le très bon recrutement de cette année y est pour quelque chose : Perez MATTISON (QB), Sandino OCTOBRE (RB), Arnaud MBOUTCHA (LB), Clément RABACHE (OL), Yannick FATTORINI (DB), Edouard BOIVIN (DL) et Almonzo BANKS (WR USA).

* Seuls les Black Panthers vous ont battu cette année, vous ne les avez pas battus depuis 2005 soit 5 défaites consécutives, est ce que c'est l'équipe que vous craignez le plus de rencontrer en playoffs?

C'est vrai que depuis 2005, nous n'avons jamais battu les Black Panthers. Eux de leur côté participent tous les ans aux Playoffs, et ont même été finalistes deux fois. Maintenant comme je vous l'ai dit précédement, en Playoff toutes les équipes sont à craindre et à respecter.
* Vous nous aviez expliqué en février vos raisons pour ne participer à une compétition européenne cette année... Malgrè tout, pas un petit regret compte tenu de vos superbes résultats en Casque de Diamant?
Non pas de regret ces bons résultats en Casque de Diamant sont justement liées à la non participation à l'EFAF. Nous avons opté pour le choix de la sagesse et d'avançer étape par étape. Donc l'an prochain nous participerons à une Coupe d'Europe.

* Comme vous les Kangourous de Pessac sont encore en course en séniors et juniors, Est ce que cette saison 2010 est le triomphe des poles espoirs?

Vous savez dans le sport comme dans la vie il n'y a pas de secret : seul le travail permet des résultats. C'est ce que proposent les Pôles Espoir d'Amiens et Bordeaux, mais également l'ASSR du Mans qui fait une belle saison junior, cadet et senior ainsi que le Pôle de Toulon qui est toujours en course pour le titre Junior à 9. Ce n'est donc pas un hasard si ces clubs ont de bons résultats et sont fortement représentés sur le collectif France Junior. Aujourd'hui aucun club ne peut fournir à ses joueurs ce qu'ils trouveront dans ces structures de haut niveau. L'équipe de France Junior ne pourra être compétitive au niveau Mondial que si tous ces joueurs sont membres d'une des structures haut niveau, ce qui sera également bénéfique aux clubs d'appartenance de ces joueurs.

* En tant qu'entraineur des juniors comment voyez vous cette finale Nord au Mans?

Ce match sera très serré et la discipline sera un facteur essentiel je pense. Celle qui gagnera la bataille des special teams, des pénalités et celle des turnovers se donnera de grandes chances de gagner. En tout cas nous serons prêts pour ce rendez-vous et j'ai vraiment hâte d'y être.

* Si vous comparez cette génération junior avec celle qui a gagné le championnat en 1999, qu'est ce qui est similaire, qu'est ce qui est différent?

C'est compliqué de comparer ces deux générations car le niveau junior a évolué, mais il est clair que certaines similitudes ou différences sont flagrantes. L'esprit d'équipe est très ressemblant à celui de 1999 : on y retrouve des joueurs ayant joué en Flag ensemble, puis en cadet. Un groupe qui se retrouve sur et en dehors du terrain. Ensuite il y a la qualité et l'expérience des joueurs , avec un noyau étant passé par l'équipe de France Junior. En ce qui concerne les différences, la préparation physique des joueurs sautent aux yeux (notamment pour les membres du pôle espoir). Cela entraîne un jeu plus rapide et plus physique. L' autre grande évolution est le nombre de joueur dans l'effectif, et je pense que cela se constate dans tous les clubs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!