Valentin Wagner sur les traces de son frère en NCAA D3

Dans la famille Wagner, les kickers se suivent et se ressemblent !  On se souvient du magnifique parcours de Benjamin qui avait participé aux playoffs de NCAA D3 il y a deux ans :  http://oliviersportsworld.blogspot.fr/2014/10/un-francais-en-playoffs-ncaa-interview.html et bien son petit frère Valentin est bien parti pour faire de même avec son équipe de Western New England. Il nous raconte tout ça…

-          Tu as commencé le foot à Pessac avec les Kangs en suivant ton frère à l’entrainement ?
-           
-          Non j'ai pas trop suivi sa saison à Pessac ou même quand il était dans l'Oregon (NDLR : En high school). J'ai vraiment commencé à m'intéresser au foot quand il a été titulaire à Concordia, et après ça j'ai commencé à jouer à Pessac.

-          Tu étais kicker au départ ? Ou tu t’es dit que cela t’ouvrirait des portes aux US comme ce fut le cas pour Benjamin ?

-          Non au départ à Pessac en cadets j'ai joué receveur puis wr/cb et à partir de ma  première année junior j'ai juste joué corner. J'étais kicker mes deux dernières années mais je faisais juste les kickoffs parce que j'étais un des seuls de l'équipe à avoir joué au soccer. Après quand j'ai commencé à vraiment avoir le projet de partir aux US, j'ai décidé d'aller au pôle espoir pour avoir plus d'entrainements mais j'ai rapidement compris que je n'aurais pas de chance de jouer DB aux US. Du coup dès que j’ai été accepté par l'école, j'ai réellement commencé à m'entrainer en tant que kicker parce que c'était ma meilleure chance de jouer.

-          Comment t’es-tu retrouvé à Western New England ?

-          Mes parents et moi avions décidé que nous ne passerions pas par une agence parce que grâce à l’expérience de mon frère, nous connaissions le processus ( examens, etc…). Du coup j'avais techniquement le choix entre "toutes" les universités des US. Après j'ai trouvé un site permettant de filtrer les universités selon certains critères et WNE réunissait tous mes critères : D3, beau campus, très bon enseignement (une des meilleures universités au Monde pour le management du sport, ce que j’étudie), un programme de foot ambitieux.

-          Tu es parti pour 4 années à WNE ?

-          Normalement si tout se passe bien oui.

-          Ton frère est pas jaloux que tu sois toi dans une région un peu plus sympa que le Dakota du Nord ?

-          Connaissant mon frère, je ne pense pas qui soit jaloux de quoi que ce soit. Apres oui ma région est plus sympa car j'ai New York, Boston à une distance raisonnable mais la ville en elle-même (Springfield, Mass) où je suis est moins bien que celle où il était. (agglomération de Fargo)

-          Que devient ton frère d’ailleurs ?

-          Il a décidé de déménager à Denver pour obtenir un Master en management du sport et divertissement.

-          Tu es le dernier de la famille où il y a encore deux ou trois Wagners futurs kickers NCAA ?

-          Ah ah non je suis le dernier (enfin normalement !)

-          Quelles sont tes ambitions côté football ?

-          Actuellement, j'alterne avec un senior pour kicker les transformations. Mon ambition d'ici la fin de la saison est d'être le seul titulaire pour cela et pour taper les field goals en dessous de 40 yards.

-          Vous êtes nombreux comme kickers dans l’équipe, comment cela s’explique-t-il ?

-          Oui nous sommes 4 plus un punter. Je pense que les coaches veulent installer une compétition entre nous pour nous pousser à être meilleurs grâce à la pression des autres kickers . Je pense également qu'ils ont recruté un freshman pour remplacer le senior qui partira l'an prochain. Après actuellement, nous jouons tous les 4 avec un rôle différent ( punter, kickoff, long field goal, court field goal, transformations)

-          Vous êtes 5-0, vous avez des ambitions pour les playoffs nationaux ?

-          Oui bien sûr c'est notre objectif depuis le début de l'année. Nous nous préparons pour ça depuis Avril. L'an dernier nous avons fini invaincus en saison régulière mais nous avions perdu, assez lourdement, au premier tour des playoffs contre le numéro 5 national de l'époque, John Hopkins. Nous avons donc à coeur de retourner en playoffs et gagner ce premier match. Nous voulons également gagner la conférence, bien sûr parce que nous voulons conserver notre titre mais c'est aussi la dernière année de cette conférence (la NEFC), cela signifie que l'équipe remportant la conférence gardera le trophée à vie. L’an prochain nous serons dans une nouvelle conférence (pour le football, celle-ci existant déjà pour les autres sports) la Commonwealth Coast Conference.

-          Votre prochain match est contre le MIT, comment on prépare un match contre « the smartest football team in the world » ?!!

-          Ah ah oui c'est sûr que c'est un peu une université a part concernant les cours mais sur le terrain nous nous préparons de la même manière que contre n'importe quelle équipe. Apres avoir eu ce week end de repos, nous avons à coeur de faire forte impression car nous jouons les deux autres favoris aux titre dans cette deuxième partie de calendrier. Le running back du MIT a été élu meilleur freshman running back de division 3 l'an dernier donc nous serons vigilants et c'est la dernière fois que nous jouerons MIT ( suite au changement de conférence) donc nous avons envie de finir sur une bonne note ! 

Photo: Joe Tompkins

2 commentaires:

  1. Merci Olivier pour ce bel article sur notre french kicker! et merci aussi pour celui sur son frère Benjamin! Signé: les parents !

    RépondreSupprimer

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!