Avant que ne débute vraiment la période des transferts, la préparation de la draft, Manon fait le point sur la situation de chaque équipe NFL.
Aujourd’hui l’AFC East :
Buffalo Bills :
La venue de Doug Marrone, avec des changements dans la direction indiquent que la médiocrité des années passées ne sera plus tolérée.
Leur plus gros souci c’est le poste de QB, avec Ryan Fitzpatrick. Est-il la réponse ? Peuvent-ils le couper (un move qui frapperait leur salary cap de 10 millions, ils sont 16,7 millions en dessous de la limite). Je pense qu’ils vont essayer de restructurer son contrat et faire venir un jeune avec la draft pour lui donner de la compétition (on aurait pu croire à Ryan Nassib, QB de l’université où Doug était Head coach l’an dernier. Mais un mauvais senior bowl a remis tout en doute).
Ils ont quelques free agents à signer absolument :
* Jairus Bird c’est le chef de leur défense, ils ne peuvent se permettre de le perdre, je pense qu’un franchise tag s’applique avec ce joueur (Rappel : Franchise tag pour faire simple, il ne peut pas signer avec une autre franchise mais est payé selon les 5 meilleurs salaires de sa position et cela ne joue pas contre le salary cap. Juste un franchise tag par équipe par année).
* Andy Levitre seul point positif cette année en OL, ça va être très difficile de le garder mais joueur indispensable pour les Bills.
* Leodis McKelvin c’est plus un retourneur d’exception qu’un CB. Même si ses bonnes réalisations en tant que retourneur lui donnent beaucoup d’importance dans l’équipe, l’argent qu’il demande va l’envoyer vers une autre équipe.
La draft pourra aider au niveau des LB mais là aussi un dilemme se pose pour Buffalo car avec le 8ème choix le vrai top 10 LB (Jarvis Jones) sera surement déjà parti… Qui prendre ? Échanger leur draft pick contre plusieurs ? ‘reacher’ pour un joueur ne méritant pas cette place dans la draft mais qui répond au besoin des Bills ? Il y a la question de Manti Te’o mais je ne pense pas qu’il mérite le 8ème choix. Des besoins aussi en WR, QB, DL.
Il y a de l’espoir avec des joueurs comme C.J.Spiller, Stevie Johnson, Mario Williams, Stephon Gillmore et avec la venue du coordinateur défensif Pettine le niveau va augmenter s’ils gardent certains joueurs.
Miami Dolphins :
Contrairement aux Bills, Miami essaye de jouer la carte de la stabilité avec le coaching staff dans la deuxième année de Joe Philbin. Ils veulent juste ajouter des playmakers en attaque (elle a fini au 27ème rang de la NFL pour le nombre de points marqués).
Mieux lotis que Buffalo au niveau du QB avec un Ryan Tannehill qui a montré durant sa première saison des choses très intéressantes, mais il doit confirmer ce qui est plus que dur en NFL surtout dans une attaque comme celle de Miami.
Ils ont quelques free agents à signer absolument :
* Jake Long même si ces 2 dernières années ont été difficile avec des blessures, Long reste un des meilleurs Tackle offensif et il serait intelligent pour Miami de le signer.
* Sean Smith vient d’avoir sa meilleure saison en NFL, devient un leader de la défense. S’ils ne peuvent pas le signer sur plusieurs saisons, le franchise tag va s’appliquer pour ce genre de joueur.
* Brian Hartline a lui aussi réussi sa meilleur saison en NFL. Un joueur à garder mais pas à n’importe quel prix.
44 millions de dollars en dessous du salary cap Miami pourrait être un acteur principal lors de la période des free agents. Je pense à la signature d’un WR comme Mike Wallace, peut-être la venue d’Ed Reed comme safety. Avec 5 choix de drafts dans le top 100 les problèmes, liés au départ possible de Jake long ou de leur pass rush quasi inexistant (si ce n’est de Cameron Wake), pourraient y être résolus.
C’est un tournant dans l’histoire de Miami, avec de bonnes acquisitions (pas trop cher payées) et une bonne draft ils pourraient se remettre dans la course aux playoffs pour quelques années.
New York Jets :
Tout comme Buffalo ils changent beaucoup de gens dans leur coaching staff ou dans la direction. Il ne reste que leur Head coach Rex Ryan mais qui va avoir une pression énorme car après deux apparitions à la finale du championnat de l’AFC les Jets ont été juste misérables ces 2 dernières saisons.
Eux aussi ont un problème à la position de QB. Tim Tebow va être relâché ou échangé après une année avec les jets. Mark Sanchez va être en compétition soit avec un vétéran (comme Alex Smith, pourquoi pas un échange entre les Jets et les Niners pour Smith QB et Revis DB) ou bien un jeune loup. Je préfère la première option.
Ils ont quelques free agents à signer absolument :
* Laron Landry une bonne saison pour lui (a eu une invitation au pro bowl) et a une clause dans son contrat empêchant les Jets de lui infliger le franchise tag, donc va falloir sortir le chéquier.
* Dustin Keller une pièce offensive importante de l’équipe. Ils vont lui donner le franchise tag, ne veulent pas le perdre.
* Shonn Greene a fait une bonne saison, mais avec le nouveau coordinateur en place qui veut amener sa West coast offense et Shonn étant un running back n’étant bon qu’a la course (pas comme receveur, ni bloqueur) ses jours sont comptés à NY.
Tout va dépendre de la saga Revis, surement un des meilleurs joueurs à sa position. Sa valeur est excellente et les Jets ne veulent pas le voir partir en 2014 libre (sans rien recevoir en retour et surtout il peut aller dans l’équipe de son choix). Les Jets ont le choix et j’aimerai voir un échange entre les Niners et les Jets c’est un Win(Jets)-Win(Revis)-Win (Niners) ! Alex Smith amènerait de la stabilité au poste de QB. Autre option échanger Revis contre des choix de draft de premier tour sur au moins 2 saisons et pouvoir reconstruire par la draft, c’est ce que souhaite leur nouveau GM John Idzik.
Pour la draft de cette année ils partent pour recruter en DL car ils veulent reconstruire leurs « tranchées » et cela commence par une DL dominante (ce qui n’était pas le cas l’an dernier)
New England Patriots :
Tout comme Miami ils ont choisi la stabilité au niveau du coaching staff derrière Bill Belichick, puisque pour la première fois depuis quelques années ils auront les mêmes coordinateurs, offensif et défensif, deux années de suite.
Pas de soucis au niveau du QB puisque Tom Brady est toujours au sommet de son art et a un backup digne de quelques starters dans d’autres équipes.
Ils ont quelques free agent à signer absolument :
* L’Allemand Sebastian Vollmer après une superbe saison de sa part, un joueur essentiel à la OL des patriots. Ne partira pas de là, peut être un franchise tag à la clef.
* Wes Welker même si il commence à se faire vieux, son entente avec Tom Brady est vitale pour l’équipe. Ils vont tout faire pour le signer, et je pense sincèrement que Wes veut rester et va tout faire pour y arriver (baisse de salaire).
* Aqib Talib ou Kyle Arrington. Je pense qu’ils pourront garder juste un de ces 2 DB. A Bill de choisir entre le talent pur et quelques petits tracas ou le joueur d’équipe avec un peu moins de talent. Si les Patriots arrivent à garder les deux ils auront frappé un grand coup sur la free agency sans acheter personne.
Pour ce qui est de la draft je pense qu’ils vont aller sur un WR lors de leur premier choix (même s’ils gardent Welker) mais ils ont des besoins en OL et DL.
Leur défense est en place, ils leur manquent quelques bons DB (voilà pourquoi il faut garder leur 2 meilleurs) pour pouvoir rivaliser avec les meilleurs. Leur attaque est toujours dans le haut du tableau, mais l’acquisition d’un WR lors de la draft peut les aider à passer à l’étape suivante.
Manon
Jarvis Jones top 10 ... Il était à USC l'année dernière mais il a dû changé de fac car les médecins de l'université lui ont détecté une maladie ou je ne sais trop quoi à la colonne vertébrale et lui ont fortement conseillé d'arrêter sa carrière. Il est allé à georgia ou il a trouvé des médecins l'autorisant à jouer. Au niveau du talent il a confirmé l'année dernière, mais devant le risque médical sa m'étonnerait qu'il soit drafté au premier tour, alors TOP 10... Choix à risque !
RépondreSupprimerEt pour le QB des Bills, ils peuvent difficilement coupés Fitz à cause de son salaire, et il vienne de resigner jackson donc je sais pas s'ils drafteront un QB très tôt et vu la classe de cette année sa ne va pas être évident
Kévin Le Pajolec, Mariners de Vannes