Six points pour un touché, trois points pour un field goal, des poteaux unijambistes au fond de la end zone… On a parfois l’impression que le football a toujours ressemblé à ça. Mais l’histoire de notre sport n’a pas été avare en modifications dans ces domaines
Les Points marqués :
En 1883 quand on le premier barême de scorage est institué les field goals valent 5 points, les touchés… 4 et les transformations 4 de plus. Il valait mieux avoir un kicker performant!
En 1897 on laisse le field goal à 5, le touché passe à 5 points mais la transformation ne vaut plus qu’un point. A ce tarif-là on imagine que l’on devait tenter bien peu de 4èmes !
En 1904 le field goal ne vaut plus que 4 points pour arriver à 3 points en 1909.
Ce n’est qu’en 1912 (et 1956 au Canada !) que l’on arrive au scoring actuel de 6 points + 1 pour le touché.
La transformation à deux points fut créée par la NCAA en 1958 et adoptée par la CFL en 1975. L’AFL l’utilisa entre 1960 et 1969 date de sa fusion (pour devenir l’AFC) avec la NFL. La NFL ne la réintroduira qu’en 1994.
Les Poteaux:
Le jeu au pied (après tout ce sport ne s’appelle pas « football » pour rien !) avait donc une très grande importance au début de l’histoire du foot US, surtout qu’à l’époque les poteaux étaient situés sur la ligne de but.
Ce n’est qu’en 1927 que la NCAA déplace les poteaux au fond de la end zone. La NFL le fait de 1927 à 1932 avant de les remettre sur la ligne de but jusqu’en… 1974 ! En CFL, on le sait, ils y sont toujours.
Quant au format “unijambiste” de ces poteaux, c’est une invention récente. C’est le canadien Joel Rottman qui fabrique les premiers et les présentent à l’expo universelle de Montréal de 1967. Immédiatement adoptés par la NFL, la NCAA suivra mais autorise toujours certaines écoles à utiliser des poteaux « classiques ». C’est le cas dans trois facs première division : LSU, Florida State et Washington State (photo). La NFL autorisera d’ailleurs les Saints à jouer avec les poteaux à « deux pattes » de LSU quand ils joueront à Bâton Rouge en 2005, contraints de s’exiler du Superdome après Katrina.
Les « Hashmarks » :
La distance initiale entre les marques d’où sont tirés les field goals était à l’origine de 16m26, ce qui pouvait rendre les angles assez difficiles à gérer, notamment à courte distance. En 1972 la NFL la réduisit à 5m64 ce qui élimine pratiquement complètement l’aspect « angle » du jeu au pied NFL. La NCAA a été plus prudente ne réduisant cette distance qu’à 12m 20 en 1993, la distance utilisée dans nos championnats.
Très intéressant! Et c'est quand même mieux comme ça (au niveau des points attribués), je trouve même que les 3 pts du field goal confèrent un côté un peu trop "conservateur" (par rapport aux 6 pts du TD) et pas assez débridé, c'est dommage.
RépondreSupprimerPar contre le nom de "football" vient plutôt de la longueur du ballon qui mesure 1 pied (foot) de long si je ne me trompe pas? (à l'origine tout du moins, je ne sais pas si la taille actuelle est toujours la même)
GW, Licornes
Je confirme que le nom "football" vient de la taille du ballon, littéralement le "ballon qui fait un pied" c'est d'ailleurs pour ça que l'on entend souvent en anglais "give me the football" et pas "give me the ball" comme on dirait en français
RépondreSupprimerAdri, Argos
Adri a poster avant moi mais en effet la balle mesure 30.5cm soit "1 foot". Pour un blog de foot US c triste que vous ne sachiez pas cela
RépondreSupprimer