Quelle Elite 2014?

C’est seulement mi-avril que la fédération devrait prendre sa décision en ce qui concerne le championnat Elite 2014 et les règles de montées et de descente de la prochaine intersaison.


Une seule chose est sure, après discussion avec les clubs Elite : Il n’y aura aucune descente « sèche » (sans match de barrage).

En attendant faisons le point sur les différentes options :
• Retour à 8 clubs en Elite.

Théoriquement cette option est à écarter étant donné que la fédération et les clubs Elite ont confirmé qu’il n’y aurait, comme cela est prévu dans le règlement actuel, aucune descente « sèche ». Si la fédération veut revenir à 8 clubs en Première Division cela ne sera pas possible avant 2015 et cela devra passer par la mise en place de nouveaux règlements.

• Maintien à 9 clubs.

La formule de cette année est somme toute intéressante. Dix matchs plus les playoffs (et d’éventuels matchs de compétitions européennes pour les meilleurs) semble convenir aux clubs. Reste évidemment ce déséquilibre Nord /Sud avec 5 clubs d’un côté et 4 de l’autre. Rien de très dramatique. Pour rester à 9 pas de problème particulier pour les montées/descentes : Comme les années passées les champions de Conférence en D2 rencontreraient les derniers Nord/Sud de l’Elite en barrage. Pour « boucher » le trou en casque d’Or Nord il suffira soit de maintenir tout le monde et faire monter le champion D3 Nord soit de faire monter le champion de D3 Nord et de faire jouer un match de barrage entre le finaliste D3 Nord et le dernier D2 Nord.

• Passage à 10 clubs en Elite.

Que cela soit dans une poule unique ou deux poules de 5 Nord/Sud, une formule à 10 matchs peut être envisagée (avec 8 aller simples et un aller-retour -formule permettant à tout le monde de jouer tout le monde- ou 6 allers simple et deux aller-retour). Pour ce passage à 10, plusieurs possibilités : Le maintien de tous et la montée automatique du champion D2 (dans le cas d’une Elite à 10 poule unique), la montée automatique du champion D2 Sud et des barrages entre le dernier Sud et le finaliste D2 Sud et le dernier Nord et le champion D2 Nord (si on veut garder deux poules Nord/Sud en Elite) ou la montée automatique du champion D2 et un barrage entre le finaliste D2 et le dernier Elite (pour Elite unique)… Au niveau en dessous là aussi plusieurs options pour « boucher » les trous en D2: Soit on maintient les derniers, soit on fait monter plus de monde de D3.

• Passage à 11 clubs pour l’Elite.

Notre formule « chouchou » que l’on a proposé ici depuis plusieurs saisons. Une poule unique, simple à suivre où tout le monde rencontre tout le monde en aller simple. La fin d’une division Nord Sud de l’Elite qui si elle parait utile en D2 et D3 n’a pas vraiment de sens en D1. Pour passer à 11 il suffirait de maintenir les 9 clubs actuels et de faire monter les deux finalistes D2.

• Passage à 12 clubs en Elite.

Pour les défenseurs de la division Nord Sud, cette option permettrait de mettre en place deux poules de 6 en aller-retour (et donc pas de matchs inter-conference ?). Avec la montée du champion D2 Nord et des deux finalistes Sud le tour serait joué. Peu probable mais sait-on jamais ?

Quelle que soit l’option choisie, on peut aussi imaginer des scenarii avec des saisons régulières à 8 ou 12 matchs mais il semble tout de même que le maintien à 10 matchs tienne la corde.

A suivre…

9 commentaires:

  1. La DTN veut absolument garder nord-sud plus vendeur au ministre des sports.

    Jacques Barbosa - Strasbourg

    RépondreSupprimer
  2. Moi je pense qu'il faut repenser tout le système VRAIMENT.

    C'est à dire passer à 16 en élite sur le modèle D2. Donc pas plus de 10 matchs de SR comme en D2, pas de trop gros frais de déplacement, après en playoff on fait ce qu'on vaut soit on prend juste les premiers de chaque poule ça fait des playoffs à 4 (on peut croiser ou pas), soit on prend les 2 premiers de chaque poule ça fait des playoffs.

    Mais la raison pour laquelle je dis ça est économique, dans beaucoup de ville et d'agglomérations, c'est le niveau de la compétition qui détermine les échelons de subventions. Nous a Montpellier si on était en D1 (je dis pas qu'on veut y aller c'est juste pour illustrer l'exemple) on aurait droit a des subventions allons de 10 000 à 65 000 euros pour un club de 200 licenciés.

    Alors oui au début va y avoir des dérouillées prises par les nouveaux arrivants, mais bon au bout de 2/3 ans le niveau se sera homogénéisé et on aura un championnat qui aura de la gueule avec 16 équipes en D1, 16 en D2, 32 en D3 et le reste en D4

    Dario
    Montpellier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une très bonne idée. En plus, moins de frais de déplacement pour les clubs. Elle mérite d'être écoutée.

      Maxime, Tours.

      Supprimer
  3. Câlisse!!!!!!
    Je vous rappel que personne ne veut monter en Elite actuellement, alors 16 clubs c'est "ultra utopique"!

    Elite à 10 avec 6 matchs simples et 2 aller-retours (dans la conférence) me semble le plus faisable techniquement parlant, garderai les 2 conférences cher à la fédé, rendrait des chances égales au club du Sud par rapport au Nord qui sont avantagés (actuellement les Suds sont lésés, car 1 chance sur 4 d’être en barrage contre 1/5 au Nord) et serait économiquement viable.

    C'est définitivement celle qui serait le meilleur compromis pour tout le monde, même si à 11 ça a ses charmes!

    RépondreSupprimer
  4. Et c'est plus facile comme ca, monter en Elite sans avoir a gagner sa place !!!

    RépondreSupprimer
  5. Comment vous gérez la montée descente dans une poule à 11 unique ?

    Il y aura une "conférence" lésée, soit 1 chance sur 5 de descendre soit 1 chance sur 6.

    Ou alors on descend les deux derniers et on monte les deux finalistes D2.

    Expérience transitoire ou pérenne sur 4/5ans car il y a la possibilité qu'une conférence finisse très majoritaire.
    antoine

    RépondreSupprimer
  6. je vois pas en quoi gérer les montées /descentes dans une poule à 11 serait plus compliqué que dans une élite à 10 ou à 9... Le but de la poule de 11 serait justement d'en finir avec le système des conférences sud/ nord! Le ou les deux derniers descendent, le champion ou les finalistes d2 montent et la fameuse "possibilité qu'une conférence finisse très majoritaire" je demande à voir... Depuis le temps que les Parisiens nous racontent que sans conférences ils n'y auraient qu'eux en Elite, enfin on verrai!!

    RépondreSupprimer
  7. Je suis assez d'accord avec Dario, je pense que c'est plus le système des championnats nationaux qui est à revoir que le simple cas de l'élite. Le nombre de clubs élite n'est pas tellement en question, on pourrait très bien faire une élite à 30 clubs, c'est plus du format dont il faut discuter. Tout le monde se joue ? Matchs allers-retours ? Matchs uniques secs ? Poules Nord et Sud qui ne se rencontrent pas avant les playoffs ?

    C'est plus en D2/D3 qu'il y a un problème: 15 clubs en D2 et 45 en D3 !!! Il faut absolument rééquilibrer le tout, ce qui passe d'abord j'en conviens par savoir à combien se joue l'élite. Je pense qu'avec un système:
    - 10 clubs élite répartis en 2 poules (Nord/Sud) de 5 - allers/retours entre clubs de poules + playoffs
    - 20 clubs D2 répartis en 4 poules (2 Nord / 2 Sud) de 5 - allers/retours entre clubs de poules + playoffs
    - 40 clubs de D3 répartis en 8 poules (4 Nord / 4 Sud) de 5 - allers/retours entre clubs de poules + playoffs

    On aurait des championnats nationaux cohérents.

    RépondreSupprimer
  8. @Clement, deja évoqué sur un autre post il faut absolument des matchs interpoules sinon tu as toujours des differences de niveau qui se payent en play-off.

    Jacques Barbosa- Strasbourg

    RépondreSupprimer

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!