L'équipe de la semaine

Deuxième journée de Casque d’Or et premier choc : Deux des favoris de la Conférence Nord se rencontraient hier à la Queue en Brie. Les Gladiateurs n’avaient eu aucun mal la semaine précédente à battre les Chevaliers (22-0) tandis que les Météores avaient dominé les Quarks (23-0). Toute la conférence avait donc le regard tourné vers la Brie où les Météores du Fontenay se sont imposés 14-13. Un succès qui, avec dans le même temps la défaite des Corsaires au Mans, en fait l’équipe à battre dans ce championnat. Pascal Carrano vice-président du club et Jean Philippe Dinglor le head coach reviennent avec nous sur cette performance :


- Gagner à la Queue en Brie, fait pratiquement de vous les favoris de cette conférence Nord, le titre c'est une vraie ambition cette année?

- Pacal Carrano : Gagner à la Queue à Brie n'a pas été chose simple, mais nous l'emportons grâce à notre défense. Est-ce que cela fait de nous les favoris au Nord, je ne sais pas, la saison ne fait que commencer. Nous serons dans les équipes de tête mais ce qui compte c'est la qualification pour les play-offs et ce n'est qu'ensuite que cela compte réellement. Nous avons une fiche de 8-1-1 sur les deux dernières saisons, nous visons de faire mieux cette année. Notre groupe s'aguerri et se renforce grâce à l'arrivée de notre réservoir de jeunes joueurs et de joueurs revenant au club.

- JP Dinglor : Effectivement, une victoire contre un prétendant place forcément en favori, surtout qu'elle a eu lieu à la Queue en Brie. Mais ce n'est pas une finalité, c'est bien d'avoir 2 victoires après 2 rencontres mais on jugera notre capacité à augmenter notre niveau de jeu au fur et à mesure de la saison, le but étant d'être bien meilleur au mois de juin.

- Comment s'est passé ce match très défensif?

- JP Dinglor : Plutôt bien, puisqu'on ramène un succès à l'extérieur, et qu'on a un ratio take away/give away de +2, on a fait bien moins d'erreurs que les Glads à des moments important, maintenant c'était un match stressant où les attaques ont beaucoup souffert de la pression mise sur elles.

-Vous avez je crois pris 5 fois la balle aux Glads. La défense c'est le point fort de l'équipe?

- JP Dinglor : Effectivement faire 5 turn over dans le match est une bonne chose, mais on aurait pu bien mieux faire, en réduisant des erreurs d'assignations et d'alignements. Notre défense est solide, mais c'est toujours plus simple de mettre en place un système défensif, nous avons du potentiel offensivement mais les joueurs doivent encore assimiler un système de jeu qu'ils n'avaient pas l'habitude de jouer par le passé.

- Apres deux matchs, vos imports sont-ils à la hauteur de ce que vous espériez d'eux?

- JP Dinglor : L'adaptation n'est pas encore à son summum, car ils ne sont là que depuis 3 semaines, ils progressent de jour en jour et de match en match.

- Avec l'arrivée de Nicolas Prevost, le retour de jeunes formés au club, on a l'impression que les Météores ne sont plus seulement un club formateur qui "donne" beaucoup aux "grands" mais un club qui veut devenir un "grand" , c'est ça l'ambition à terme?

- P Carrano : Le club se structure petit à petit, nous montons une organisation pérenne. Apres avoir ouvert l’ensemble des sections jeunes du club, la seconde étape consiste à étoffer notre coaching staff tant en nombre qu’en compétences et sur le long terme. La venue de Jean Philippe Dinglor et de Nicolas Prévost s’inscrit dans ce projet tout en gardant nos coachs actuels qui vont progresser à leur contact. Le développement des connaissances et de l'expérience de nos coachs est très important, car en plus de résultats elle permet d'accompagner nos joueurs et de garder nos nombreux talents. Sur le long terme, nous souhaitons nous inscrire dans le paysage français du foot US, nous le sommes déjà par notre histoire de plus vieux club de France mais devons faire mieux. Nous avons encore beaucoup de défis à relever en tant qu’organisation, nous avançons dans la bonne direction. J’en profite pour remercier l’ensemble de nos bénévoles, car c’est aussi ça la force des Météores c’est de pouvoir compter sur un grand nombre de bénévoles passionnés de tout âge et de tout horizon

- Comment se passe ce début de saison dans les autres sections du club?

- P Carrano : Le développement de nos équipes jeunes se déroule bien, nos sections jeunes (Juniors, Cadets, Minimes) comptent chacune au minimum 40 licenciés. Nous venons de gagner le titre de champion de France cadets deux ans de suite et comptons plusieurs sélectionnés en EDF et World Team. Nous souhaitons continuer cette progression en offrant plus à nos jeunes avec la création du SEFA cette année (Section d'Excellence de Football Américain) et d'une école de foot ouverte au moins de 11 ans et d'équipes flag jeune. Le début de saison Cadet se passe bien, en Junior c’est un peu plus délicat mais je reste persuadé que cette section nous réserve une bonne surprise. Nous regrettons qu’un championnat minime n’existe pas, la ligue IDF travaille sur plusieurs projets. Quant au flag, nos seniors visent le titre cette année et nos plus jeunes pousses ont de bon résultats dans le championnat régional.

Photo : Le receveur Florian Rabel s’échappe, cliché de Lionel Friederich

1 commentaire:

  1. Tres bon article continuez comme sa !
    Rayane Fontenay Meteores

    RépondreSupprimer

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!