C’était ce week end le grand lancement de la saison dans les catégories jeunes. Une première journée riche et intense avec des matchs de grande intensité un peu partout en France. Parmi tous les résultats, un a particulièrement retenu notre attention : Le triple Champion junior de la conférence Sud a chuté. En effet les Dauphins de Nice se sont fait surprendre à Cannes 28 à 20. Dans une poule PACA qui s’annonce passionnante les Iron Masks ont frappé un grand coup d’entrée. Thomas Dayan le coach de l’équipe revient avec nous sur ce premier match :
- Raconte-nous un peu ce match.
- C’est un peu bizarre de dire ça à propos d’un match contre les Dauphins contre qui on a l’habitude de perdre depuis des années, mais on aurait sans doute dû gagner ce match plus facilement. On a été dominateurs, notamment en attaque mais on a remis dans le match les Niçois avec notamment trois fumbles. Le terrain était détrempé, on a vidé le trop plein d’eau le matin à la raclette ! J’ai donc dû m’adapter et j’ai mis mon QB Joachim Torelli « au frigo » comme on dit. On a joué beaucoup plus au sol que ce que l’on prévoit cette saison. On a mis la balle dans les mains de Jason Lengudiana et il a fait un match énorme. Il marque trois Tds, il a usé la défense de Nice. Un match « à la Kancel » où il a été super physique. Un vrai bus.
- C’est la fin de la domination des Dauphins dans le Sud ?
- C’est sans doute trop tôt pour le dire. En junior on le sait il y a des cycles et Nice perd cette année des joueurs qui ont été très importants ces dernières années : Massimo Pignatoro, Maxence Jaillard en défense, Willem Silverio le receveur sont maintenant séniors. Et puis Fred Chameroy se concentre désormais à 100% sur les séniors donc il y a aussi un temps d’adaptation des nouveaux, du staff. Mais ils restent redoutables.
- La poule s’annonce très très intéressante non ?
- Oui tout va être possible, chaque week end, avec Toulon qui a une excellente équipe très bien coachée, les Dauphins toujours là, les Argos finalistes Cadets l’an passé. Ca va être très intense. En plus chaque match est un peu un derby. Avec Nice il y a tellement de joueurs qui sont passés d’un club à l’autre, la rivalité est réelle. Ce n’est pas un problème de motiver les troupes pour ces matchs !
- Comment sens- tu ton équipe dans ce contexte ?
- On va jouer notre chance à fond, on a de réelles possibilités de faire quelque chose cette année. On a un noyau de 5-6 joueurs qui a fait un travail énorme tout l’été et cet automne pour être au top physiquement. Ils se sont retrouvés tous les jours pour travailler. On a quelques athlètes de grande qualité comme Jason, Joachim Torelli, Antoine My qui arrive de Toulon. Joachim c’est l’avenir du club, un excellent QB à la fois athlétique, rapide et avec un excellent sens du jeu. Il a aussi un excellent bras. Il doit encore progresser sur la lecture de la défense et sa stabilité dans la poche mais il est un de nos grands atouts. Antoine est aussi un joueur très rapide avec des qualités énormes tant en attaque qu’en défense. On a aussi un jeune coureur qui vient d’arriver dans l’équipe. Il est en équipe de France de taekwendo, un athlète. Il a seulement trois mois de football mais il a déjà fait des progrès énormes. Notre ligne offensive est très solide et a de l’expérience. Mon souci va être de tenir le choc. Le championnat va être très intense et ses joueurs et d’autres jouent en double plateau souvent. Il va falloir donc éviter qu’ils ne craquent physiquement car notre effectif est limite, autour de 25 joueurs.
Photo (Jean Marc Rouaud) : J Lengudiana, l’homme du match
Fier de mon fils jeson lengudiana (jason) qui a eu la grande chance d'avoir ete repere par enveur entraineur d'iron masks , merci d'avoir cru en mon fils. Nathalie d'antibes
RépondreSupprimerTiens , une belle photo de Jean-Marc ;)
RépondreSupprimerAnnick