Deuxième revue d’effectif en Casque d’or avec la poule A Sud. Peut-être la plus ouverte des 4 poules du championnat de D2
Argonautes d’Aix en Provence
(Saison passée : Elite)
Où en sont les Argos ? 2012 fut une année noire pour le glorieux club provençal. La descente en D2 a amené le départ de certains cadres, le club se reconstruit. Pourra- t-il rebondir dès cette année ?
Quelques départs importants comme celui de « Hippo » Ducousso OL vers Thonon (après un an de "pause") ou celui de M Mayindou RB vers la Flash. Autre absence, en tout cas en début de saison S Mahmoudi WR parti pour ses études en Ecosse. S Marcin rejoint lui son frère à Nîmes. Trois Argos devraient aussi rejoindre le promu Avignonais: T Ogee OL, R Wattez RB LB et E Sow DB. Même si pour Sow et Ogee l’accord de prêt a été récemment refusé par la FFFA. Affaire à suivre.
Côté arrivées, un trio d’ex Palois seront présents : R Burat LB, Leo Izoulet Safety et G Horta OL passé depuis Pau par le CEGEP de Thetford. Autre vague d'arrivées en provenance, celle là, de Marseille avec Fabien Modat (LB) et Olivier Dudon (OL) ex Molosses arrivés dans le Sud l'an passé, Mattias Vouret (OL) et Mathieu Herubel (LB) Blue Stars plus anciens et enfin Hadrien Lynda (QB) de retour à Aix. M Cadoux Safety des Frelons complète la liste des nouveaux venus
Tony Smith le QB venu de Cal Poly via les Osos de Madrid et J Bradley LB RB de Delaware U seront les imports aixois cette saison.
Iron Masks de Cannes
(Saison passée: 7-3)
Oubliés les Cannois « mercenaires » des années 90-2000, les Iron Masks jouent désormais la carte formation pour espérer retrouver à terme l’élite. Ils compteront donc sur quelques- uns des meilleurs joueurs juniors du pays pour défier les ogres aixois.
C’est une vielle tradition, cette année encore pas mal de mouvements entre Cannes et Nice. Ainsi Arnaud Vidaller DB et G Dieny (un an seulement après avoir fait le voyage inverse) LB joueront cette année aux Dauphins. Autres départs ceux de M Colpin WR/DB vers les Lions de Bordeaux et de J Bizet WR vers Amiens.
Jolie prise avec la présence dans le backfield du DB international junior Antoine My qui arrive de Toulon. Seule autre arrivée à noter, comme par hasard, celle d’un Dauphin, le receveur ‘Dre Bly passé auparavant par le Blitz de Londres.
Pour ce qui est des imports, retour de C Ladutko le QB de Everett U après une belle saison 2012 et arrivée de Demetrius Eaton LB DL de Northwestern passé auparavant, vous l’aurez deviné, par Nice (en 2008) !
Ours de Toulouse
(Saison passée: 4-6)
Deuxième année en Casque d’Or pour les Toulousains qui essaieront de confirmer leur belle première saison.
Plus stable que les Toulousains on ne peut pas. Pas de départs comptabilisés et une seule arrivée, celle du receveur R Causse en provenance des Sphinx de Pau.
Comme l’an passé, les Ours resteront fidèles à leur politique « 0 imports » et miseront encore sur une majorité de joueurs formés au club.
Canonniers de Toulon
(Saison passée : 3-1-6)
Les Toulonnais devront à nouveau faire avec un effectif quelque peu instable, le pôle amène comme chaque année des talents, talents qui aussi repartent souvent après une ou deux saisons. Dans ces conditions c’est un peu chaque année un saut dans l’inconnu pour les Canonniers.
Départs : V Chauvet WR RB aux Asgards, S Schertz RB et J Cazenave WR DB tout deux partis pour le Geant et trois illustres anciens membres du pôle régional : A Ahidazan RB vers les Black Panthers, Antoine My DB à Cannes et A Betza DB de retour à son club d’origine les Warriors. Enfin le LB L Dumouchel est parti vers le CEGEP de Valleyfield.
C’est d’un autre CEGEP celui de la Pacatière que revient le QB A Leclere. . Autre retour au club le receveur Max Durand Gasselin après une saison passée aux Centaures. Pour compléter les arrivées, Etienne Roudel LB arrive des Servals
Comme les Toulousains, les Toulonais n’auront pas d’imports encore cette saison. Ce n’est pas en rugby qu’on pourrait écrire la même phrase !!
Rectification, Thomas Delarbre a préféré jouer aux Servals cette année, on peut cependant notifié le retour au club de Maxime Durand Gasselin le WR de l'équipe de France junior.
RépondreSupprimerEtienne
Merci Etienne, on a modifié!
RépondreSupprimerLe premier match des Argonautes contre les Canonniers va être très révélateur du niveau des Argonautes: soit ils sont dans la même dynamique que l'année dernière en Elite et cela va etre dur ou ils ont réussi à régler les problèmes et seront dans les favoris pour la montée
RépondreSupprimerJonathan ou Fandefootus
Look for the Iron Masks to win the pool this year. The 3 losses last year were by a total of 7 points.
RépondreSupprimerRandy Ladutko - Iron Mask Supporter
RépondreSupprimer