"Que sont ils devenus?" : Un Argo distingué par son Université

Le 31 mars dernier Ken Suhl a été inscrit au Hall of Fame de l'Université de New Haven. Une distinction rare pour un joueur américain ayant joué en France. Pour les plus jeunes de nos lecteurs, ce nom doit leur dire quelque chose mais rien de plus. Kenneth (ou Ken) Suhl  a pourtant largement sa place dans le Panthéon des imports étrangers en France.

Il joua pendant 8 saisons au milieu des années 90 et au début des années 2000 aux Argonautes d'Aix-en-Provence glanant au passage 2 titres de champion de France (1995 et 2002). Icône des Argos, il était un vrai leader sur les terrains sudistes et n'a jamais été remplacé ... Originaire du Massachussetts, il passa 4 saisons (1989-1992) aux Chargers de New Haven (NCAA Div. II) dont le programme football s'est arrêté en 2004 avant de reprendre 6 ans plus tard. Il permit à son équipe de se qualifier pour la première fois de son histoire pour les playoffs en atteignant les 1/2 finales nationales. C'est aussi lui qui donna la victoire à New Haven contre des équipes de 1ère division telles que Connecticut et Buffalo. 

En 1992 durant son année senior, il fut nommé joueur de l'année de la conférence ECAC. Plus impressionnant, il finit 4ème au Harlon Hill Trophy (l'équivalent du Heisman Trophy, récompensant le meilleur joueur universitaire de 2ème division). Il acheva sa carrière universitaire en 1992 avec 4,355 yards gagnés sur passe et 48 TD. Il détient encore actuellement le record NCAA de D2 du plus long TD avec 99 yards (contre Ferris State).

A 42 ans, il figure toujours sur le roster des Triangle Razorbacks (D1 danoise) comme QB même s’il est avant tout Head coach et garde des liens profonds avec les Argos et la Provence! Chapeau l'artiste !!!

Florian

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!