Le TOP 10 des joueurs CIS par Julien

La draft de la CFL semble loin encore, mais on connait déjà les futures stars de ce repêchage. En effet pour ce dernier cru à 8 équipes avant le retour d’une équipe dans la capitale fédérale Ottawa, ce sont les lignes qui seront à l’honneur.
Il sera important pour les équipes de faire un excellent repêchage, avant la draft d’expansion à l’avantage de la nouvelle franchise ontarienne.

Voici donc les 10 joueurs les plus convaincants selon nous en CIS, qui prendront la direction de la CFL, voire même pour deux ou trois joueurs, le chemin menant à la NFL…

10) Michael DiCroce - 5'11, 192 lbs - McMaster - RW
Joueur très rapide, coureur intelligent, qui possède de très bonnes mains et une excellente détente qui compense sa petite taille. Ses 48 réceptions pour 904 yards en 2011 parlent d’elles- mêmes. C’est un profil qui irait très bien aux Lions de Colombie-Britannique. Gagnant de la Coupe Vanier, il a fortement participé à la victoire en produisant de gros gains. Il est bon sur tous les domaines, il n’a de négatif que sa taille, sans quoi il pourrait même prétendre à des camps en NFL. Certains le comparent déjà à Brock Ralph, un receveur globetrotteur qui dans ses grandes années avait connu de très belles performances en NCAA, puis en CFL.

9) Matt Vonk - 6'4, 280 lbs - Waterloo - OL
Probablement, le moins polyvalent, mais certainement un véritable spécialiste à son poste. Seul ontarien de ce top 10 à ne pas venir de McMaster, il aura fort à faire cette saison pour être drafté plus tôt, tant les autres OL semblent au-dessus du lot.

8) Elie Ngoyi - 6'2, 270 lbs - Bishop - DL
Le Sean Avery de la CIS va très certainement trouver preneur. Ses détracteurs parlent de lui comme de l’un des footballeurs les plus « salauds » du circuit universitaire canadien, disait le magazine Accrofoot en 2010. Cependant il est indéniable qu’il fait partie des joueurs défensifs les plus dominants au Canada avec 17 plaqués, 17 plaqués assistés, et un sack en saison régulière.
Un scout disait que sur le terrain « il est un peu brut encore en termes de technique, mais ses qualités athlétiques rattrape ses lacunes ». Il a tous les outils nécessaires pour faire beaucoup mieux.

7) Brett Jones - 6'2, 305 lbs - Regina - OL
Deuxième OL de notre sélection, ce joli gabarit à la tête d’enfant, au caractère parfois pas facile à gérer, et pourtant au cerveau bien rempli, fera la fierté de son université qui ne produit pas tous les ans un  1er tour de draft. Décidément les joueurs de Regina, ont souvent le même caractère… Ce n'est pas le plus grand gars, mais il se déplace très bien, frappe bien, et est agressif. Il a en plus de cela une polyvalence réelle de centre et de guard.

6) Yannick Morin-Plante - 6'0, 190 lbs - Laval - RW
Yannick est le seul joueur venant d’une université francophone que nous voyons être capables à se hisser dans le top 10. C’est un receveur rapide, effectuant ses 40 yards dash en 4,53 secondes. Il est capable d’effectuer des catchs difficiles, mais aussi parfois de dropper des plus simples.

5) Ben D'Aguilar - 6'2, 235 lbs - McMaster - LB / DE
Autre membre de la vague McMaster sur la CFL, il a une logique du football, un instinct et une anticipation qui lui réussit souvent. Il aurait dû se retrouver en NCAA, mais des problèmes académiques l’en avaient empêchés (on aurait eu une chance de le voir chez les Razorbacks).

4) Steven Lumbala - 5'11, 215 lbs - Calgary - RB
898 yards, 7 touchés au sol, 5 réceptions pour 51 yards. Il a de très bonnes mains hors du champ arrière, une capacité à aider un quart-arrière en difficulté. Il devrait être un bon joueur sur les unités spéciales en CFL, mais ce sont ses blessures à répétitions qui rentreront en compte lors de sa sélection.

3) Stefan Charles - 6'5, 302 lbs - Regina - DL
Excellente année pour Regina, qu’ils en profitent, voici Stefan Charles, encore un joueur de ligne. Avec des stats affolantes -19 plaqués, 17 plaqués assistés, 4,5 sacs, 10,5 plaqués pour des pertes, 1 fumble forcé, 2 passes rabattues- il n’aura pas obligatoirement besoin de convaincre durant les entretiens de pré draft. Nous nous risquerons à dire qu’avec une bonne saison cette année, et un petit régime, il obtiendra une invitation pour un camp de la NFL. C’est un joueur prêt à l’emploi pour toutes les équipes canadiennes.

2) Linden Gaydosh - 6'4, 305 lbs - Calgary - DL
Starter dès son arrivée à l'Université de Calgary, il s’agit probablement du DL le plus expérimenté de la CIS. Il a beaucoup travaillé pour adapter son physique à son poste, et est devenu de plus en plus athlétique au cours des saisons. Il s’agit d’un profil quasi identique à Stefan Charles, mais l’expérience qu’il a acquise, me pousse à le placer devant celui-ci. Un camp NFL est effectivement envisageable pour lui aussi

1) Matt Sewell - 6'7, 330 lbs - McMaster - OL
On a déjà parlé de lui à moins trois reprises dans les différents articles d’Elitefoot, ce joueur de 2m01 est tout simplement une force de la nature. Malgré ses 330lbs, il a un indice de graisse corporelle quasiment à 0. En plus il n’est pas seulement grand et lourd, il est aussi très bon. C’est clairement le top player au Canada à notre avis, cela fait longtemps que nous n’avions pas vu un tel joueur au Canada.
Tous les coachs de la CFL voudraient se l’offrir, mais ce ne sera surement pas possible. En effet de nombreux observateurs l’annoncent déjà en NFL.

Julien CV

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!