USA: Le programme du week end

Le week end sera chargé outre atlantique avec un programme NCAA et NFL passionnant. Le détail (Matchs en live sur ESPNA):

Ce soir 18h00 Meineke Car Care Bowl à Charlotte:
South Florida (7-5) vs Clemson (6-6)
De manière assez ironique, Clemson, l'équipe qui a donné le plus de fil à retordre à Auburn cette année (27-24 à Auburn) a eu beaucoup de mal à se qualifier pour un Bowl. L'avantage de se retrouver finalement à Charlotte pour ce bowl relativement mineur sera de jouer devant un public tout acquis à leur cause.
Da’Quan Bowers, le Bronko Nagurski Trophy (meilleur défenseur de la NCAA) est l'attraction principale de cette équipe. Ces 15 sacks et demi sont le meilleur total du championnat et il pourrait jouer là son dernier match (il n'a pas encore donné sa décision sur sa présence ou pas à la draft NFL). La défense c'est aussi la force des Bulls (20ème défense NCAA) et on devrait donc assister à un match serré à défaut d'être spectaculaire.

Ce soir 21h30 Liberty Bowl à Memphis
Georgia (6-6) vs UCF (10-3)
Central Florida essaiera de gagner le premier bowl de son histoire lors d'un match qui devrait mettre face à face les deux Qbs freshmen possédant les meilleurs ratings de la NCAA (Aaron Murray pour les Bulldogs et Jeff Godfrey pour les Knights). On surveillera aussi le receveur junior de Georgia A.J. Green qui devrait se présenter à la draft NFL. Aux Knights une autre individualité à suivre est le KR/PR Quincy McDuffie qui possède la seconde meilleure moyenne du pays sur retour avec 33 yards.

Ce soir 1h30 Chick Fill-a Bowl à Atlanta
#19 South Carolina (9-4) vs #23 Florida State (9-4)
Une très jolie affiche entre deux programmes en plein progression qui ont tout les deux échoués en finale de leur conférence Le trio de coureurs Seminoles Chris Thompson, Ty Jones et Jermaine Thomas devra trouver la solution contre la meilleure défense anti run de la SEC. Autre coureur clé pour ce match, le Gamecock Marcus Lattimore et ses 1198 yards pour 19 touchdowns, de sacrées perfs et il n'est que freshman! Il aura lui à affronter la défense ultra agressive de FSU (numéro 1 au nombre de sacks de la NCAA)

Demain soir 23h00 Rose Bowl à Pasadena
#4 Wisconsin (11-1) vs #3 TCU (12-0)
Le premier des BCS Bowls ne devrait pas être le moins intéressant. Le 97ème Rose Bowl pourrait être un joli lot de consolation pour des Horned Frogs qui ont espéré jusqu'au bout être invités au match pour le titre. Ce sera pour eux le premier jour de l'an à Pasadena. Ils y débarquent avec la meilleure défense du pays (11 points et 215 yards concédés par match). Face à eux l'attaque des Badgers et ses 43 points par match sera un sérieux test. Le QB Scott Tolzien a réussi 74.3% de ses passes, le meilleur taux du pays et le trio de coureurs James White (1029 yards), John Clay (936) et Montee Ball (864) est redoutable. Surtout en évoluant derrière ce qui est peut être la meilleure ligne offensive du pays (6 membres de la All Big 10 aucun à moins de 140 kgs). La vitesse des Frogs réussira t elle à déboussoler la machine à broyer les défenses des Badgers?

Demain soir 2h30 Fiesta Bowl à Glendale, Az
#25 Connecticut(8-4) vs #9 Oklahoma (11-2)
Premier BCS Bowl de l'histoire des Huskies qui étaient encore en I-AA il y a 13 ans et ne sont membres de la Big East que depuis 2004. Le résultat du travail d'un coach méconnu, Randy Edsall, qui est là depuis la première saison en 1-A. Oklahoma sera un solide adversaire qui devra oublier le passé récent. Les Sooners ont en effet perdu leurs 5 derniers BCS Bowls. Ils seront très largement favoris mais se méfieront du coureur des Huskies, Todman (1574 yards et 14 TDs) qui ne devrait pas manquer de portées. Priver Landry Jones et Ryan Broyles de ballons semble en effet la seule stratégie qui pourrait permettre à UConn de triompher lors de ce premier match entre ces deux écoles.

Dimanche 19h00
Buccaneers (9-6) @ Saints (11-4)
Les Saints vainqueurs à Atlanta lundi et de 7 de leurs 8 derniers matchs ressemblent de plus en plus à l'équipe championne l'an passé. Ils peuvent même espérer jouer à domicile tout le long des playoffs en cas de victoire et de défaite des Falcons (contre les Panthers ce qui serait tout de même une très grosse surprise). C'est donc un sacré challenge qu'ont à relever les Bucs qui doivent l'emporter au Superdome et espérer que Giants et Packers chutent de leur côté pour se qualifier pour les playoffs. Sévèrement battus à domicile (6-31) par ces mêmes Saints en octobre, TB ne sera pas en tout cas favori. Ce match sera pour nous l'occasion de découvrir (les Bucs n'ayant pas été diffusés encore cette année) le coureur rookie LeGarrette Blount qui n'est plus qu'à 59 yards de la barre des 1000 pour sa première saison pro.

Dimanche 22h00
Bears (11-4) @ Packers (9-6)
Si Chicago n'a rien à gagner dans ce match (ils auront le 2ème rang de la NFC en playoffs), le Pack lui a tout à perdre. Battre les Bears les qualifieraient pour les playoffs à coup sur alors qu'une défaite serait synonyme d'élimination presque certaine (il faudrait alors que TB et les Giants perdent aussi pour qu'ils se qualifient)
Aaron Rodgers qui a été le bourreau des Giants dimanche (404 yards, 4Tds) n'a sans doute pas envie de passer par là. Son rating à Lambeau (115.7) est le meilleur pour un QB de la ligue à domicile. Chicago, brillant vainqueur des Jets, est en pleine forme mais la clé de ce match sera peut être leur motivation et le choix ou non de coach Smith de faire souffler quelques titulaires.

Dimanche soir 2h00
Rams (7-8) @ Seahawks (6-9)
L'affiche n'est pas très belle mais c'est pourtant le premier match des playoffs qui aura lieu à Seattle ce dimanche soir. Curieuse NFL où une équipe qui vient de perdre 5 de ses 6 derniers matchs et qui terminera avec une fiche négative peut encore se qualifier pour les playoffs. C'est ce qui arrive aux Seahawks qui emporteraient la (faible) NFC West en battant les Rams dimanche. Des Rams qui étaient 1-15 l'an passé et qui pourraient retrouver les playoffs après 6 saisons d'absence. Seattle devra peut être se passer de Matt Hasselbeck souffrant et donner la direction de son attaque à Whitehurst. A St Louis on compte sur Sam Bradford, le pick numéro 1 de la dernière draft, qui réussit une très belle première saison NFL

Lundi soir 2h30 Orange Bowl à Miami
#5 Stanford (11-1) vs #12 Virginia Tech (11-2)
Andrew Luck et le Cardinal ont gagné leurs 7 derniers matchs depuis leur défaite contre Oregon et arrivent à Miami en pleine confiance. Celui qui a terminé second au vote pour le Heisman Trophy (comme son ex coéquipier Gerhart l'an passé) continue de faire rêver nombre de scouts NFL à chaque match. Les Hokies ne manquent pas de confiance non plus. Ils sont invaincus depuis qu'ils ont perdu leur deux premiers matchs de la saison (contre Boisé State puis contre James Madison, sans doute la surprise la plus inattendue et inexplicable de l'année). Avec leur QB, issu semble t il du même moule que M Vick, Tyrod Taylor et leur duo de coureurs Darren Evans/ Ryan Williams (sans oublier David Wilson le champion du monde junior et MVP à Canton) ils ont un bel arsenal et espèrent gagner leur second Orange Bowl en trois ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!