Army, Navy, Philadelphie, une longue histoire.


Le très classique match de samedi entre les Académies militaires de West Point (NY) et d'Annapolis (Md) est un des très rares matchs de NCAA a avoir lieu sur terrain neutre chaque année. Cette année c'est à Philadelphie qu'il aura lieu comme cela a été le cas déja 80 fois lors des 111 dernières années. Baltimore, Washington, New York et Chicago ont aussi eu l'honneur d'accueillir ce match.
L'origine de cette particularité remonte aux tous débuts de la rivalité entre les deux écoles. Le premier Army-Navy eu lieu à West Point en 1890, une victoire facile de Navy 24-0. Les Midshipmen avaient une équipe de football depuis 1879 alors que c'était la toute première saison des Black Knights ce qui peut expliquer sans doute ce score. Les matchs ont alors lieu alternativement à West Point et à Annapolis, mais trois ans plus tard sur le terrain de Navy le match dégénère en bagarre générale et deux officiers se défient pour un duel au pistolet (qui fort heureusement n'aura pas lieu!). C'est le Président des Etats Unis, Grover Cleveland, lui même qui sanctionnera les deux équipes en interdisant aux deux universités de se rencontrer à nouveau.

Six ans plus tard, en 1899, après de longs palabres et négociations, la sanction est levée mais on décide que désormais, pour éviter de nouveaux incidents, le match se tiendrait sur terrain neutre. A mi chemin entre les deux campus, Philadelphie est le choix idéal et deviendra ainsi le site de prédilection pour cette rencontre haute en couleurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!