Chroniques du Cadet: Hollandaises et belles dormeuses


Un des aspects les plus sympathiques du football est l'inventivité des coachs pour créer des tactiques aussi délirantes qu'astucieuses.. Pour le meilleur ou le pire... Petit florilège:

1988 , préhistoire de notre football et heure de gloire d'une tactique qui fût appelée la « Hollandaise ». elle portait ce nom car elle fut vue pour la première fois lors d'un match international entre la France et les Pays-Bas. Elle consistait à garder le " fromage" sous le cul du centre soutenu par ses deux guards pendant 3 à 4 secondes après le snap sur une formation Wishbone. Ceci permettait au qb de développer un jeu en simulant le fait d'avoir le ballon. Il aspirait ainsi toute la défense sur un côté du terrain où elle se ruait sur les 3 runnings tout en cherchant un ballon qui n’y était pas. Là le Tight-end pouvait tranquillement se saisir du ballon au cul de son centre pour aller gambader dans le back field adverse du côté opposé aux 11 blaireaux de défenseurs qui cherchaient désespérément le bébé.

Cette tactique fût autorisée assez longtemps, ainsi lors d’un match amical de 2002 entre les Centaures de Grenoble et les Seahawks de Genève elle fût utilisée pour 3 TDs grenoblois dans la même partie! Nos amis Suisses cherchent d’ailleurs encore la solution à ce tour de magie! Contrairement aux Korrigans de Ponthierry (un des clubs à l'origine des Corsaires d'Evry) qui quelques années plus tôt avaient déjoué le tour et "choppé" le ballon aux Cormorans par l'intermédiaire d’un line man défensif pour s’empresser de marquer (oh la honte ce jour là!!).

Tant que nous sommes en compagnie des Korrigans, parlons également de "la Dormeuse" qu'ils utilisèrent l’année de leur sacre en D2 (1992) et qui consistait à sortir un joueur lors d’un huddle puis de le laisser sur le terrain à discuter avec son coach en bord de touche avant de le voir filer comme receveur écarté lors du snap pour une "fade" le long de la ligne. Il s'y retrouvait en général complètement seul pour un long gain si ce n'est un touché. Ce jeu est bien évidemment interdit aujourd'hui puisqu’il faut depuis longtemps passer par la ligne des 9 yards pour valider sa présence....

Pour finir une petite devinette: Savez vous comment marquer un safety à 1 pt?

8 commentaires:

  1. en plaquant un kicker dans sa propre zone après une tentative de transformation à 1pt ratée?

    RépondreSupprimer
  2. je vois pas ce qu'un kicker ferait dans sa propre end zone mais tu as déjà une partie de la réponse!

    RépondreSupprimer
  3. en plaquant un défenseur dans son embut, celui ci ayant récupéré le ballon suite à une transfo bloquée? pour valider le safety il faut que le dit défenseur soit sorti de son embut puis qu'il se soit fait plaquer dans celui ci...alors j'ai bon?

    RépondreSupprimer
  4. En remontant un field goal contré!

    RépondreSupprimer
  5. En retournant une transformation manquée jusqu'à l'en-but adverse ?

    RépondreSupprimer
  6. Bravo à l'"anonyme" de 18h27!! ca marche aussi sur une interception ou fumble recouvert par la defense sur transformation à 2 points.

    Remonter un FG contré rapporte un "classique" Td à 6 points quand à remonter une transformation manquée (sur interception ou fumble), c'est un "TD à 2 points"

    RépondreSupprimer
  7. Mais dans ce cas, est-ce qu'on vraiment appeler ça un "safety" à 1 point?

    RépondreSupprimer
  8. ben plaquer quelqu'un avec le ballon (qu'il est le ballon parce qu'il a intercepté, recouvert un fumble ou contré un FG...) dans son embut c'est un safety non?!

    RépondreSupprimer

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!