Ces derniers jours Tim Tebow ne fait pas parler de lui que par ses performances sur le terrain ou sur les spéculations sur l'équipe NFL qui le draftera en avril.
En effet le voilà au centre d'une polémique qui prend aux Etats Unis des proportions dépassant largement le cadre du sport. L'origine de cette polémique? Une publicité que presque personne n'a vu mais qui fait couler des hectolitres d'encre.
On le sait le (désormais ancien) quaterback des Gators de Florida est très croyant. Ses parents sont des missionnaires qui ont un orphelinat et une mission évangélique aux Philippines. C'est d'ailleurs là que Tim est né et où il a passé ses trois derniers étés travaillant pour ses parents. Comme cela est permis aux Etats Unis c'est à la maison qu'il a été instruit, loin des écoles et lycées publics (il a d'ailleurs bénéficié d'une dérogation pour pouvoir jouer au football dans l'équipe d'un lycée où il n'était pas inscrit!). Une éducation basée sur la Bible et les valeurs chrétiennes. Tim Tebow qui a été vite surnommé "The Chosen One" (l"Elu") à Florida affichait à chaque match le code d'un verset de la Bible sur son visage. (photo) Il s'est fait aussi le porte parole de tout ces jeunes américains qui prônent la chasteté jusqu'au mariage.
Jusque là cette foi affichée ne provoquait pas plus que de l'admiration et du respect pour ceux qui la partagent avec lui et au pire un peu d'agacement mêlé d'un soupçon de cynisme pour les plus sceptiques. Mais l'annonce de la présence de Tim et de sa mère dans une publicité devant être diffusée lors du prochain Superbowl a tout changé.
Alors quelle attendait la naissance de Tim aux Philippines, Maman Tebow tomba malade. Les médecins lui conseillèrent d'avorter. Guidée par ses convictions religieuses elle refusa et finalement elle et son fils s'en tirèrent sans dommages. C'est cette histoire que l' association chrétienne "Focus on the Family" veut raconter dans cette publicité, avec pour objectif la lutte contre l'avortement, un sujet hautement polémique aux Etats Unis. Les détails du contenu du message de 30 secondes (qui coûtera à "Focus on the Family" 3 millions de dollars pour être passé) sont encore secrets, mais cela n'a pas empêché la polémique de gonfler ces derniers jours. Editorialistes autant sportifs que politiques, de la presse écrite, des radios ou de la télévision en ont fait un des grands sujets de conversation de l'Amérique de cette fin janvier. Les insultes fusent de tout bords, les forums internet débordent de messages, de commentaires. Une seule chose est certaine: L'image de Tim Tebow ne sortira pas indemne de cette affaire et le voilà définitivement classé comme parfait héros par la droite conservatrice et comme détestable bigot par la gauche libérale.
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