Interview de Fabrice Clément de W9


François Billault a pu obtenir un entretien avec Fabrice Clément, le responsable des sports du groupe M6 avant la diffusion du Superbowl sur W9. Il nous a confirmé, comme nous vous en avions parlé il y a quelques jours, que cette retransmission serait basée sur les facettes "show" et "Made in USA" plutôt que sur les aspects sportifs et tactiques du match.


Elite Foot : Avez-vous découvert le foot US quand vous étiez chez Canal +?


Fabrice Clément : Je vous le confirme car je l’ai produit pendant 15 ans chez Canal. J’ai aussi de la famille à Boston, où j’ai suivi les Patriots depuis le début des années 80. Je suis aussi un fan des Chargers car j’ai participé à cinq Coupes de l’America (qui se déroulaient principalement à San Diego) et à l’époque je devais rester plus de 4 mois sur place. Donc mes attaches sentimentales vont vers ces deux équipes


EF: A l’époque, quels sont les faits ou éléments qui ont marqués un professionnel de l’audiovisuel comme vous?


F C: Tout d’abord c’était l’architecture des stades qui dans les années 80 étaient impressionnantes mais aussi le fait qu’ils étaient déjà pleins à craquer, et l’ambiance qui était festive et familiale, il n’y a pas d’agression comme en Europe, donc c’était un choc! Quand je suis aux USA, j’en profite toujours pour aller voir un match de NBA, NHL ou MLB.


A l’époque aussi il y avait aussi un fossé technologique en termes de retransmissions par rapport au soccer européen. Aujourd’hui ce fossé a quasiment disparu par rapport aux grands événements sportifs européens.


EF: Pendant vos années Canal, pourquoi aucun match de la NFL Europe n'ont été retransmis alors que les chaines de TV Anglaises, Allemandes et Hollandaise le faisaient?


F C: Je pense que l'intérêt de la NFL est différent dans les autres pays. L’approche de Canal était plus dans une logique d’aller chercher une poignée de personnes fans de football américain, de NBA, de Boxe et de Golf, en additionnant tous ça cela fait une offre globale qui va attirer un nombre conséquent d’abonnés.


Concernant la NFL Europe, là on s’adresse vraiment à un public de connaisseurs purs et dur, avec un jeu inférieur, et cela à été jugé trop faible pour attirer des abonnés.


EF: Maintenant, quel fut l’événement déclencheur entre le Groupe M6 et la NFL?


F C: En réalité la NFL et nous sommes en contact depuis longtemps en fait, comme toute grande entreprise la NFL fait son travail de vendre son produit et de l’exposer auprès des médias et de s’adresser à tout le monde. La NFL a pour but de diffuser à la plus grande audience possible son joyau qu’est le SuperBowl. Donc on se croise depuis longtemps au cours des différents appels d’offres. Dans un premier temps la rencontre n’a pas pu se faire car à un moment donné ils ont trouvé le maximum de puissance de diffusion avec France TV et aussi le fait est que W9 n’existait pas encore. A la fin du contrat avec France TV, ils ont interrogé tous les diffuseurs. A partir de là, ce qui était important pour la NFL c’était l’intérêt véritable que l’on pouvait montrer sur l’événement et non pas l’aspect financier, le fait que je j’avais déjà de l’expérience avec Canal a joué un rôle dans leur choix.


E F: Avez-vous un objectif en termes d’audience ?


F C: Non pas vraiment car entre minuit et 4 heures du matin, c’est assez difficile, par contre attirer les fans de football US en France mais aussi des néophytes plus sur l’aspect de l’événement, oui! Si on réussi a faire dire au gens, tiens hier soir j’ai vu l’hymne national Américain chanté par un tel, ou bien l’escadrille de l’Air Force pendant le Superbowl (SIC), alors là on aura rempli notre mission.


E F: Etes-vous en concurrence avec ESPN América ?


F C: Eux, ont une mission pure et dure de sport américain en langue anglaise uniquement, alors que notre focus est de vivre l’événement de l’intérieur avec tout ces shows. Nous serons en direct du début à la fin de Miami. La vocation de W9 n’est pas d’être une chaine sportive mais généraliste même si on a retransmis des événements comme l’Euro.


E F : Est-ce que le groupe M6 a un contrat de plusieurs années avec la NFL ?


F C : Oui de 3 ans sur le SuperBowl et les finales de conférences.


EF : Et le match des International Series ( joués à Londres pour l'instant)?


F B: Non uniquement le SuperBowl et les les finales de conférences.


EF : Pourquoi avoir abandonné l’idée du plateau avec ses invités alors que les chaines européennes comme SKY continuent de le faire?


FC : Comme pour Canal l’attention est portée sur ce qui se passe dans le stade et rien d’autre. Le va et vient sur le plateau avec des commentaires de spécialistes fausse le rythme du spectateur. Sky s’adresse à un public Anglo-saxon plus connaisseur de la NFL. D’ailleurs d’autres chaines en Europe utilisent ce format avec seulement le stade et n’en sorte jamais.


E F: France TV reste présent dans l’image des aficionados de la NFL En France, car le Superbowl était comme une fête pour eux avec les festivités dans les couloirs de France TV. Peut-on espérer quelque chose de similaire avec W9 ?


F C: Pour cette année non, nous avons décidé de faire un voyage de presse à la Nouvelle Orléans durant le weekend end dernier pendant le match des Saints. Mais les soirées festives existaient déjà à Canal.


EF : Oui, c’est vrai je me rappelle que pendant le 1er superBowl de Canal, des joueurs de mon équipe étaient sur le plateau juste avant la retransmission?


F C: Oui je suis assez admiratif de la communauté du football américain en France qui comme les golfeurs sont assez pointus et prêt à soutenir les éléments




E F: On semble aller vers un SB, New Orléans contre Indianapolis, avez vous un favori ?


F C : Mon côté affectif va vers les Saints et la Nouvelle Orléans, car j’admire déjà le Superdome, mais aussi avec tout ce qui s’est passé avec Katrina et la volonté de tout cette ville de reconstruire, d’aller de l’avant.


E F: Que peut-on souhaiter à W9 et au foot us en ce début d’année?


F C: D'abord d’assister à un bel événement, car même si vous faites un super retransmission, si le match est pourri ou s’il pleut cela ne sera pas super joyeux. Donc il faut que cela reste festif, qu’il y ait du suspens et il y aussi le grand retour des Who! (au show de la mi temps)



Ef : Merci et à bientôt!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!