Interview d'Emmanuel Maguet, coach des Kangourous.

Emmanuel Maguet, le coach des Kangourous de Pessac nous a accordé un peu de temps pour faire le point sur le début de saison tonitruant des Girondins:

- Comment expliquez vous ce beau début de saison de votre équipe? :
- Bon le calendrier a joué quand même beaucoup, deux matchs à la maison contre deux équipes qui ne sont peut être pas les meilleures de la poule... Les Servals descendent de l'Elite mais ils ne sont pas encore à leur meilleur niveau c'est sur. Notre groupe arrive à maturité tant du point de vue physique que mental. Cela fait 4 ans que je suis là et le travail commence à payer. Les joueurs commencent à être à l'aise avec ma manière de fonctionner, notre jeu... Et en plus on a une excellente génération de jeunes qui arrive (équipe junior demie finaliste à 9 l'an passé).

- Quels sont vos objectifs pour cette saison?:
- Avant tout le maintien. Le reste sera du bonus. Perdurer en D2, ce que le club n'est jamais arrivé à faire jusque là. A terme on espère monter en Elite dans les 5 ans mais cette année on veut continuer à se structurer, à se stabiliser à ce niveau.

- En dehors même des résultats de l'équipe sénior, la Kangourous semblent progresser d'année en année...
- Oui notre équipe junior a de bons résultats, on commence à faire parler de nous sur Bordeaux. On a un employé au club depuis le début de la saison et on avance, ça commence à prendre de l'ampleur. Depuis l'an passé on a un stade bien mieux placé, accessible en tram depuis le centre de Bordeaux. Une des bonnes surprises de ce début de saison c'est de voir la tribune pleine à chaque match, même quand le temps n'est pas beau comme pour le match contre Clermont.

- Comment voyez vous le championnat, la poule Sud?
- En D2, le plus important, ce qui fait la différence c'est comment les équipes arrivent à gérer les déplacements, très longs dans ce championnat. C'est pas simple de disposer d'un effectif qui tient la route quand on doit se déplacer loin, tout un week end avec des joueurs qui sont tous amateurs avec leur vie professionnelle et personnelle à prendre en compte. Les équipes de la poule ont des niveaux assez proches mais ceux qui arriveront à être compétitifs à l'extérieur finiront devant. Cette saison je pense que Toulon est le favori de la poule, ils ont fait un gros recrutement et ils devraient finir premiers. Ensuite les Centaures et leur duo WR/QB Dable-Braisaz qui est d'un excellent niveau.

- Justement les Centaures, c'est votre prochain match...
- On va aller à Grenoble sans pression. On aura pas mal d'absents je pense, et on est obligé de mettre au repos certains juniors qui font les deux championnats. Mais on a l'avantage d'avoir joué déjà deux matchs. On a pu s'entraîner sans aucun problème depuis le début de la saison, grâce au doux climat local et à notre terrain synthétique. Les Centaures eux n'ont pas pu encore faire de match et n'ont pas pu s'entraîner dans de bonnes conditions ces dernières semaines. On verra. Mais je préfère être dans ma position que dans celle de Franck Lazaro (le HC grenoblois).


- Vous êtes aussi responsable technique FFFA pour le Sud Ouest, que pensez vous de l'évolution du foot Us dans le Sud Ouest ces dernières années?
- Je suis dans la région depuis 5 ans et le niveau n'a plus rien à voir! Je crois qu'on est une des régions les plus dynamiques du pays. Bien sur on est pas encore à la hauteur de la région parisienne ou du Sud Est mais on a rattrapé beaucoup de retard. Avec le pôle de Pessac, la ligue et tout les clubs, le travail avance très bien. Que ce soit Biarritz, Pau, nos voisins des Devils, sans parler des équipes de la ligue Midi Pyrénées, en cinq ans les progrès ont été spectaculaires.

1 commentaire:

  1. Comme quoi, tout c'est passé plus vite que prévu, bravo à eux !

    RépondreSupprimer

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!