Avant de se régaler devant les finales de Conférence (21h00 dimanche pour l'AFC, Minuit 40 pour la NFC, les deux retransmis live sur ESPNA), un petit retour sur ce dernier week end....
Le vieil adage dit que ce sont les défenses qui gagnent les championnats. Comme tout vieux proverbe, il y a sûrement autant de cas où l'inverse a été vrai dans le passé, mais pour les matchs du week end dernier ce ne fut jamais aussi exact. Les quatre vainqueurs ont tout en effet en commun d'avoir réussi d'une manière ou d'une autre à dominer l'attaque adverse:
* Les Colts ont stoppé le jeu de course puissant de Baltimore, faisant pour ainsi dire du Raven pour battre les Ravens. Avec au milieu de tout ça et démontrant toute sa classe, un Brackett atomique.
* Les Jets ont retrouvé le Darrelle Revis du début de saison et ont ainsi annihilé le jeu de passe de Rivers et des Chargers. Après visionage les spécialistes se sont aperçu que San Diego, craignant la nouvelle vedette des jets, n'avait pratiquement jamais osé lancer la balle du côté de Revis. Le bilan de ce côté du backfield: 1 passe réussie pour une perte de terrain et une interception! Avec seulement une moitié de terrain pour jouer et un running game vieillissant les Chargers se sont retrouvés complètement désarmés. San Diego aurait tout de même pu sortir de ce traquenard si son Kicker Kaeding n'avait pas craqué... Après 69 field goals de suite réussis de moins de 40 yards de distance il en a loupé deux dimanche...
* Avec un J Greer de retour en forme et une prise de risque maximale, la défense des Saints a fait subir un enfer à Warner, sous pression. Même si ils n'ont réussi qu'un sack et une interception, les Saints n'ont jamais permis à Arizona de poser son jeu de passe inarrêtable la semaine précédente contre les Packers. Avec une attaque comme la sienne, c'est plus qu'il n'en faut à la Nouvelle Orléans pour gagner.
* Rarement dans des playoffs NFL une unité a réussi un match aussi parfait que celui réalisé par la ligne défensive des Vikings. Tony Romo n'a pas lancé la moindre passe sereinement durant ce match. Omniprésents, les Edwards, Allen et consorts n'ont laissé aucune chance aux Cowboys.
Petits et modestes pronostics pour dimanche:
- Une victoire sans trop trembler pour les Colts. Battre Peyton Manning à domicile en playoffs est un exploit qui me semble hors de portée des Jets. Surtout que l'effet de surprise s'est évaporé et qu'Indianapolis les prendra très au sérieux.
- Une victoire sur le fil pour les Vikings. On peut espérer un très grand match. Brees, Favre, A Peterson, R Bush (enfin de retour au top niveau!) , P Harvin peuvent faire des exploits à tout instant. Le match se jouera peut être du côté des défenses et des stratégies des coordinateurs G Williams et T Frazier qui ont redonné du lustre à ces unités autrefois très friables. .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté
Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!