La "Photo de la semaine" (de Laurence Vivarat) nous permet de revenir sur le remarquable parcours des Centaures de Grenoble.
Il y a 25 ans lorsque ce club a été créé il s'est choisit une devise: "Fort et Droit", une devise qui met à l'honneur des valeurs à la fois physiques et morales, des valeurs qu'il a, cette semaine en tout cas, respectées à la lettre. Vainqueurs à Cannes en match de barrage 28-21 les Centaures retrouveront l'Elite l'an prochain après 12 ans d'absence. Et pour obtenir ce ticket il a fallu effectivement qu'ils soient forts et droits.
Sur le terrain c'est, à l'exemple de cette photo, en étant particulièrement solidaires et en poussant tous dans le même sens que cette équipe sans aucun "import" nord américain a vaillamment gagné son ticket. Forts ils l'ont été dans leur tête aussi pour ne pas paniquer quand ils se sont retrouvés menés 14-0, interceptés déjà trois fois, le premier quart même pas achevé... Droites ont été ensuite les passes de Paul Braisaz, qui a trouvé quatre fois un receveur dans l'end zone adverse...
Mais c'est peut être leur force et leur droiture en dehors du terrain qui est à retenir de ce week end. Face à un règlement stupide (désolé je ne trouve pas d'autre mot), enfin si on peut appeler règlement un ordre de la fédé même pas officialisé dans les textes, qui les obligeait à devoir prouver à l'extérieur et avant la finale qu'ils avaient leur place en Elite, ils ont crânement dis "chiche!". Quand d'autres jetaient l'éponge sans même essayer, et alors que bien peu de monde leur donnait la moindre chance ils ont respecté les valeurs de notre sport: Le combat, l'esprit d'équipe, le discipline pour renverser la montagne cannoise. Alors que notre sport est empêtré dans les contradictions de l'organisation de ces championnats, ils nous ont rappelé à tous que la vérité est sur le terrain, à 11 contre 11.
Espérons maintenant que "Fort et droit", au moins pour cette fin de saison, devienne la devise de tout nos clubs.
je trouve un peu limite pour un journaliste d'avancer des propos tel que
RépondreSupprimer"Quand d'autres jetaient l'éponge sans même essayer"
sans au préalable avoir tenté de comprendre les raisons de molosses ( j'en suis un joueur) .
sans est presque ridicule quand c'est de la part du seul veritable site parlant du foot en france.
pour un journaliste ou tout du moins vous donnez l'impression d'y pretendre je trouve ca dommage.
Oula je ne prétends à rien du tout moi, contrairement à beaucoup trop de monde dans le petit milieu du football américain. J'essaie juste de communiquer ma passion. Et j'ai essayé de comprendre, écouté sur les forums et ailleurs les "raisons" des Molosses. Et je n'arrive pas à en trouver une seule vraiment compréhensible qui expliquerait que des joueurs, des coachs, amateurs, passionés, n'aient pas envie d'aller disputer un match à quelques dizaines de kilomètres (25? 30? ) contre une des meilleures équipes du pays. Vous auriez fort probablement perdu, mais vous auriez pu vous mesurer au meilleur niveau. Non je ne peux pas comprendre cela. Désolé.
RépondreSupprimer