A 10 jours de la Finale Elite faisons un petit tour d'horizon des forces en présence.
Comme le font les grandes équipes le Flash a su répondre présent quand il le fallait et cette victoire à Thonon restera un grand moment de l'histoire du club. Peut il rééditer ce type d'exploit à St Gratien contre les Spartiates?
On se souvient du match du 6 février entre les deux équipes et de la victoire nette et sans bavures des Picards à la Courneuve 28-10. Ce jour là les Spartiates avaient dominé les débats dans les airs (324 yards à la passe) et avait obligé le Flash à essayer de les imiter en prenant le lead en début de seconde mi temps et en annihilant le jeu de course des Franciliens (9 yards gagnés à la course pour le Flash!). Mais avec un 16/40, 5 sacks et 2 interceptions le jeu aérien de la Courneuve fut bien impuissant.
Peut on s'attendre à un remake de ce match? Pas forcément. Un des éléments clés de cette finale va se situer du côté du jeu au sol du Flash. Absent le 6 février, Laurent Marceline pourrait bien changer la donne. Il a samedi soir fait un remarquable match à Thonon (77 yards 1 D) et les Spartiates ont été de leur côté bien secoués dans ce domaine par les Cougars et notamment Sébastien Torel.
La meilleure chance pour que le match soit indécis serait donc de voir le Flash prendre l'avantage dès le début du match et d'essayer d'installer un "ball control" puissant. Barnes leur QB mobile et précis sur les jeux courts (seulement 10 passes tentées à Thonon mais 2TDs) pourrait alors compléter parfaitement les courses de Marceline. Pour cela il faudra tout de même que le Flash arrive à faire ce que bien peu de monde a fait cette saison: Stopper l'attaque Picarde. Lors de leur seule défaite de la saison, contre Thonon, Amiens avait réussi à gagner 545 yards... Le duo Mattison-Banks a accumulé cette saison des statistiques folles et le Flash ne peut pas tout jouer sur l'anti aérien en défense avec Sandino Octobre dans le backfield des Spartiates!
Reste que les Cougars ont fait douter Amiens jusqu'à la dernière minute samedi, preuve qu'ils ne sont pas invincibles. Le Flash a de l'expérience à revendre et une grande habitude de ces grands rendez vous. Assez pour conserver un an de plus leur titre?
Photo Spartiates: Lucio Palviani
perso j'espere une passation de pouvoir vers la Picardie ! ça récompenserait le bon travail d'Amiens depuis 2 ou 3 saisons. Mais honnetement, j'ai bien peur que l'expérience du Flash ds les grands rdv (mise à part les finales eurobowls hum hum) fasse la différence. Et ils joueront quasiment à domicile.
RépondreSupprimerJ'ai hâte de voir ce match entre deux belles équipes. J'espère assister à une belle rencontre. Un seul conseil venez nombreux.
RépondreSupprimerPour la photo de Laurent Marceline l'auteur est Eric Lancelle (oui encore moi), cf lien : http://picasaweb.google.com/lh/photo/6kzPVn-C8jhhDv9J-IAESA?feat=directlink