Entre business men aux dents longues et vieux patriarches d'un autre temps, le petit monde des propriétaires de club NFL donne une image très "Rotary Club"... Pourtant au beau milieu de ces chemises blanches et costards bleus, dans une version plus moderne et beaucoup plus respectée que ce vieil excentrique de Al Davis, un proprio sort du rang: Jim Irsay des Colts.
OK Irsay est un fils à papa, en tout cas le fils de Papa, Robert, qui restera célèbre avant tout pour avoir déménagé en douce en pleine nuit, les Colts de Baltimore vers Indianapolis en 1984. Fort en gueule, dictateur, alcoolo, un rien parano, détesté autant par les fans que les joueurs, Robert n'a pas laissé que des bons souvenirs dans la NFL. Fort heureusement, Jim, n'a presque aucun point commun avec son défunt père mise à part la moitié de ses gènes.
Quand Robert était réputé pour ses colères apocalyptiques, Jim est surnommé par ses pairs le "Zen Owner". Adepte des philosophies "new age", amateur de yoga et de spiritualité orientale, il n'est pas du genre à prendre ses décisions "à chaud". Sa citation préférée -de Teilhard de Chardin- résume sa vision de la vie :"Nous ne sommes pas des êtres humains ayant une existence spirituelle mais des êtres spirituels ayant une existence humaine"... Se définissant comme un "artiste", il aime les mots plus que les chiffres. Passionné de littérature il achète en 2001 un des monuments de la culture alternative américaine, le manuscrit du chef d'oeuvre de Kerouac "On the Road" que l'on peut admirer depuis à la bibliothèque d'Indiana University.
Il n'est pourtant pas un intrus dans le monde très "macho" de la NFL. Il est d'ailleurs un des très rares proprios de la ligue a connaître en profondeur le football: Véritable sportif, il a couru de nombreux marathons, linebacker à SMU -de la grande époque-, scout et général manager pour son père, il a été un jour ou l'autre à la place de la majorité de ses employés.
Quand il reprend le club en 1997 les Colts sont une des pires franchises de la ligue, minés par la gestion calamiteuse de Papa. Pour les fans "COLTS" est la contraction de Count On Losing This Sunday. Il installe une vraie stabilité, (toute zen!), avec à la tête de son staff celui qui avait construit les grands Bills des années 90, Bill Polian. Il n'hésite pas à investir et à engager de l'argent dans le club (qui est celui qui a le plus d'employés de toute la ligue), fait preuve de patience et de constance. On connaît la suite... Les Colts sont aujourd'hui une des franchises les plus respectées, un exemple à suivre pour de nombreuses autres. Ils ont un stade flambant neuf, qui accueillera le Superbowl 2012 et ne semblent pas près à céder les premiers rangs dans l'AFC.
Cette réussite tient sans doute aussi dans le fait qu'Irsay, à la différence de nombre de ses collègues, ne se prend pas au sérieux, et ne prend pas ce business au sérieux non plus. Pro mais pas parano, investi mais pas dictateur, passionné mais pas aveuglé. Il aime le fun dont la "No Fun League" manque souvent. Quand les Colts gagnent le Superbowl XLI, il décide de remercier les fans, mais de manière décalée et ludique: Il organise une vaste chasse au trésor à travers Indianapolis dont les gagnants emportent 5 véritables bagues de champions! Comme un de ses hobbies est d'écrire des poèmes (imaginez un instant Jerry Jones des Cowboys écrivant des poèmes!!!) il écrit lui même la chanson du club...
Côté musique d'ailleurs il n'est pas non plus un manche. Grand fan de Led Zeppelin, Bob Dylan ou the Who, ami proche du rocker "rural" John Cougar Mellencamp, une légende dans l'Indiana, il joue très bien de la guitare n'hésitant pas à pousser la chansonnette à la moindre occasion. Il arbore d'ailleurs en général un look très Rock and Roll, stetson noir, vieux jean, t shirt laissant parfois voir le logo des Colts qu'il a tatoué sur l'épaule droite.
Oui définitivement pas le proprio classique Jim!! Mais les fans des Colts ne s'en plaindront pas! Et dans l'ambiance un peu standardisée de la ligue pro, nous non plus!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté
Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!