En 43 ans d'existence on aurait tendance à croire que les Saints n'ont rien connu de positif avant de gagner le Superbowl cette année. Il faut dire qu'avec seulement 9 saisons sur 43 avec une fiche positive, l'équipe de la Nouvelle Orléans a souvent été considéré, à juste titre, comme une franchise de losers de seconde zone.
Il y eu pourtant un jour de gloire dans l'histoire des Saints, un jour qui est d'ailleurs toujours présent dans les listes de records de la NFL. Le 8 novembre 1970. Le jour où Tom Dempsey botta le plus long field goal de l'histoire de la ligue.
Comme d'habitude les Saints étaient pathétiques cette année là. Ils finirent la saison 2-11-1. Mais ce jour là ils arrachèrent une victoire 19-17 sur les Lions lors des dernières secondes. Et pas n'importe comment: Grâce à un coup de pied de 63 yards qui est toujours le record absolu (Jason Elam co détient le record depuis 1998 et un coup de pied aussi long mais tapé en altitude au Mile High stadium). A l'époque les poteaux étaient encore placés sur la ligne de TD (et pas au fond de la end zone comme aujourd'hui) ce qui fait que Tom Dempsey botta depuis sa propre ligne des 37 yards! Dempsey avait de plus la particularité d'être handicapé de naissance. Il n'avait pas de main droite et, plus critique pour un botteur, aucun orteil à son pied droit. Il portait une chaussure spéciale, écourtée et se terminant par une plaque droite (voir photo) Certains pensent que cela donnait à Dempsey un avantage et la NFL passa en 1977 une règle interdisant le port de chaussures spéciales pour les botteurs. L'exploit n'en reste pas moins authentique...
Il déclencha en tout cas une véritable émeute dans le vieux Tulane Stadium. Les fans assiégeant littéralement les vestiaires après le match pour féliciter Dempsey. Celui ci attendant que cela se calme, se plaignit aux flics qui étaient avec lui dans l'enceinte du stade qu'il commençait à avoir soif. Dempsey raconte que les policiers allèrent alors à leur voiture et lui ramenèrent 3 packs de bière "Dixie"... Comme il le dit lui même "Only in New Orleans..."
Super article, très interessant. En revanche le field goal de Jason Elam a eu lieu en 1998.
RépondreSupprimertout a fait, merci pour la remarque. correction faite, me suis mélangé dans mes notes!
RépondreSupprimer