La petite mais glorieuse histoire de "NFL Films".

Que ce soit sur ESPN ou le NFL Network (et pour nous sur ESPNA), les américains ont l'habitude depuis plus de 40 ans de revoir, filmées comme aucune autre ligue sportive dans le monde ne le fait , des images de très grande qualité des saisons passées de la NFL. NFL Films, la société qui réalise ces images, est un des plus beaux outils de promotion de la ligue. Chaque semaine elle produit le "Game of the week" et édite chaque fin de saison un film résumant la dernière campagne de chacune des 32 franchises, sans compter de régulières productions thématiques ou historiques.

A l'origine de cette aventure très particulière, une famille: Les Sabol. Ed Sabol vendait des costumes à Philadelphie tandis que sa femme tenait une galerie d'art réputée de la ville. Passionnés à la fois par l'art et le sport les Sabols filment les exploits (modestes) de leur fils Steve sur les terrains de football dans les années 50.
Ed, trouvant que ses films sont plutôt réussis a alors une idée de génie: Avant le Championship Game de la saison NFL 1962 (on est alors avant l'"invention" du Superbowl) il achète à Pete Rozelle le commissionnaire, les droits de filmer ce match pour 5 000 dollars. Il crée sa société et décide de filmer ce match comme personne n'avait encore filmé un match de football. Il embauche son fils pour tenir une des caméras, met des micros partout y compris sur les bancs de touche et près des coachs, demande à ses cameramen de filmer au plus près de l'action, en abusant de gros plans. Au montage il porte une attention toute particulière à la bande son. Il demande à un journaliste radio de Philadelphie qu'il choisit pour sa voix de faire le narrateur et fait composer des musiques originales pour dramatiser les images. Le style "NFL Films" était né.
Au départ pour rentabiliser ses productions Ed et son fils vont de petites salles de cinéma en petites salles de cinéma de la Côte Est pour projeter eux mêmes leurs films. Mais la NFL remarque rapidement l'intérêt de leur travail et rachète la société quelques années plus tard leur permettant d'avoir des moyens supplémentaires. Steve Sabol (le fils en photo ci contre) deviendra le Président de "NFL Films " et l'est toujours aujourd'hui.


Depuis 1962, NFL Films a emporté 23 Emmy awards et a révolutionné la façon de filmer les sports collectifs. Mêlant musiques "hollywoodiennes", bandes sons des retransmissions radios et télé, prises de sons du bord de touche et narration dramatisée, visuellement toujours spectaculaires avec des images d'une qualité extraordinaire plongeant le spectateur au coeur de l'action, les productions de NFL Films ont été une des clés de l'ascension de la NFL aux Etats Unis. Quand en France plus de 20 ans plus tard Canal + révolutionne la diffusion du soccer, c'est avant tout en faisant du "NFL Films" avec ses travellings, sa "loupe", ses caméras au bord du terrain. Mais c'est curieusement en France justement que les Sabol ont trouvé une de leurs inspirations pour bâtir leur style: Steve Sabol, grand cinéphile, raconte en effet qu'alors qu'il cherchait à améliorer le style de ses films, il a été profondément marqué par le film "Un homme et une femme" de Lelouch en 1966. La scène où les deux héros tombent amoureux, une scène sans dialogue, toute en musique et en mouvements de caméra reste son modèle absolu.


Bien loin des terrains NFL, c'est donc en partie dans ce mélo mythique du cinéma d'auteur à la française qu'est née la retransmission sportive moderne.

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