TO à Buffalo? Et pourquoi pas!


Si les Cowboys sont souvent appelés « America ‘s team » du fait de leur popularité bien au delà des limites du Texas, les Bills de Buffalo sont plutôt « America’s joke team », l’équipe dont on aime se moquer partout en Amérique.

Quatre défaites consécutives au Superbowl au début des années 90, une ville déclinante en crise depuis plus de 20 ans, un climat rude font qu’il est assez facile de trouver une bonne blague où les Bills remplaceraient les belges…

Les Buffaloniens en ont l’habitude : Quand on vit encore là bas, après 25 ans de fermetures d’usine, des tempêtes de neige à répétition et aucun titre majeur que ce soit en foot ou en hockey, on n’est plus tellement sensible à une blague de plus dans la presse de Toronto (le voisin riche et arrogant qui voudrait bien voler les Bills) ou dans un talk show new yorkais (avec qui Buffalo partage l’Etat de New York au désespoir des habitants des DEUX villes !). En fait comme chez nous les chtis, le buffalonien, finalement, trouve un certain réconfort à ce qu’on se moque de lui. Il sait qu’au bout du compte la vie n’est pas aussi désagréable que ça au pied des Appalaches, entre lacs et forêts et que les moqueurs finalement ne savent pas ce qu’ils loupent.

Ces mauvaises blagues ont même un effet fédérateur, rassemblant toute la ville derrière ses équipes et inspirant un furieux esprit revanchard chez les fans. A l’exemple de ces panneaux qui fleurissaient partout en ville lors de la quatrième campagne vers le Superbowl en 93, pour les fans le slogan de leur équipe et de la ville reste « we’re back, deal with in America ! ». Quelque chose dans l’esprit comme « Aimés ou pas, on est toujours là et on vous emm… ».

C’est pour cela que finalement ce que l’on présente partout comme une curieuse nouvelle, la signature de Terrell Owens aux Bills, n’est pas aussi incongrue que ça. Un banni chez les bannis... Comme l’annoncent déjà certains supporters, c’est plus que jamais « us against the world » pour Buffalo !

Et puis quand on a pas fait les playoffs depuis D Flutie, que l’équipe risque à terme de quitter la ville (pour Toronto ? Los Angeles ?), pourquoi ne pas prendre de risques ? Un risque somme tout limité : Une seule année pour 6.5 millions. Et après le fiasco de Dallas, les Bills sont surs d’une chose : T Owens va avoir la hargne !

Avec une défense jeune et talentueuse, un QB (Edwards) prometteur, un running (Lynch) avec encore une bonne marge de progression, les Bills ont des atouts. Leur début de saison l’an dernier a montré qu’ils peuvent être compétitifs. Dans une NFL où la majorité des matchs se joue sur quelques jeux, la signature de TO peut être l’ingrédient qui manquait pour retrouver les sommets…
Et si ça foire, peu importe, à Buffalo on est pas à un plantage près.

2 commentaires:

  1. Sa c'est le début d'une histoire a l'américaine comme on les aimes! Cela commence toujours comme sa, mais un jour ...

    RépondreSupprimer

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!