La fin des grandes défenses ? Ou comment la NFL veut protéger le spectacle offensif !


A se demander si la NFL n’est pas parti pris entre un football « Old School » et le « Best show on turf ».
Je sais que cela peut faire un grand débat sans fin, mais je me lance quand même ! Car ces 5 nouvelles règles et une modification au niveau des sacks me font penser que la NFL veut privilégier le jeu méga offensif !
Pourquoi?
La 1ère modification est pour les sacks, déjà appelée : « la règle Brady ». En quoi elle consiste? Un défenseur ne pourra plus sacker un QB en rampant lors qu’il a été mis à terre par un joueur offensif. Cela à plusieurs conséquences à différents niveaux. Je m’explique: Si on reste au niveau du jeu, les défenseurs devront maintenant se lancer dans un combat de corps à corps vis-à-vis de leurs adversaires. Il n’est plus question de tomber et de ramper à quatre pattes pour atteindre le QB. Les plus rapides et légers devront faire preuve de plus de vitesse et de subtilité, les plus lourds devront sortir les muscles dans un combat mano à mano ou parfois à deux contre un mais surtout ne pas tomber car c’est la fin du jeu pour eux! Donc en final plus de pression pour la ligne défensive et pour les blitzeurs qui devront garder leur équilibre. Il faudra donc quelques génies parmi les coordinateurs défensifs afin de trouver une faille à cette règle ! L’autre aspect de cette règle me paraît plus économique... Eh oui!, je pense que les propriétaires veulent vraiment maintenant protéger leurs investissements dans leurs très « chers » QBs, surtout en ces temps de crise, où l’on ne peut plus vendre des produits de qualité avec des QBs de seconde ou troisième zone. La NFL vise donc la qualité de grand matchs offensifs avec un super marketing très agressif afin de vendre chaque match NFL comme le meilleur du meilleur du football et des stars que l’on est sûr de retrouver sur le terrain et pas à l’infirmerie !

La seconde nouvelle règle : La fin du crack block ? Pas tout à fait ! Ce fameux block fait tant peur à certains défenseurs ou joueurs de coup de pied car il est toujours effectué côté aveugle du joueur. Certains sont dévastateurs. Il sera donc interdit d’effectuer ce block de « derrière » avec son casque, avant bras, ou épaule sur la partie du casque et du cou du joueur visé. Il en coutera une pénalité de 15 yards. Donc ce n’est pas exactementla fin du crack block mais plutôt une nouvelle protection pour les joueurs défensifs afin d’éviter des blessures graves ... Est-ce un prêté pour un rendu de la « Brady rule » ?

La 3ème règle : Fini les Wedges ! On se souvient des vieux films dans les années 40 ou les Wedges étaient formés de pleins de joueurs, amusants mais très dangereux. La NFL a décidé de réduire la Wedge a 2 joueurs, la Wedge pour ceux qui ne connaissent pas est le fameux mur de protection que l’on utilise pour protéger le joueur qui retourne le ballon sur les phases de kick-off et punt. Il en coutera 15 yards si cette règle n’est pas respectée. A quoi peut-on s’attendre ? Tout simplement je dirai à plus de retours spectaculaires... quoi que ... Les équipes donnant le coup de pied avaient toujours pour habitude d’envoyer un ou 2 joueurs pour aller casser le mur. Ces joueurs seront peut êtres moins sacrifiés maintenant. Mais il faudra s’attendre à des changements de tactique du côté des retours de coup de pied.. peut être que sur le kick off on ne verra plus une Wedge mais 2 formées de 2 x 2 joueurs ??? A suivre.

La 4ème règle : Le point de contact sur un receveur sans défense, c'est-à-dire qui essaye d’attraper le ballon, ne pourra être la tête ! Il en coutera 15 yards de pénalité. Il est clair ici que la NFL veut bannir les contacts casque à casque, qui sont juger très dangereux. Je pense effectivement que cela est une bonne chose. Est-ce que cela va faciliter le jeu offensif vertical ?

La 5ème règle : le On-side kick, pas plus de 5 joueurs de chaque côté afin d’éviter les méga-collisions ! Alors là, je suis désolé mais je ne comprends pas, les joueurs sont lancés d’accord mais sur une faible distance car le ballon doit parcourir moins de 10 yards ! Ici c’est vraiment un manque de fun que l’on supprime et surtout la possibilité de voir des matchs à rebondisements. Beaucoup de travail en perspective pour les équipes spéciales cette été car il faudra trouver une parade. S’il y en a une...

Voilà, on annonce d’autres changements, notamment sur l’arbitrage vidéo et l’ordre de la draft, donc restez à l’écoute !
François B.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!