La longue et douloureuse histoire des Cardinals


Les Cardinals, avant cette saison aussi belle qu’inattendue, ont été la plus parfaite bande de losers de l’histoire de la NFL. En nombre de défaites ils ont tout de même 103 déroutes d'"avance" sur leur premier poursuivant, les Lions. A l’exemple des Clippers en NBA, leur histoire n’était qu’une longue série d’épisodes aussi pathétiques que comiques. Revenons un peu sur ces quelques 80 années de parfaite incompétence…

Les Cardinals restent avec les Bears une des deux seules franchises présentes depuis la création de la NFL en 1920. Basés dans les quartiers Sud de Chicago, ils partageaient le stade de Comiskey Park avec une autre équipe d’éternels perdants : La White Sox de l’American League de Baseball.

L’histoire de leurs débuts reste un peu floue car il manque pas mal d’archives de leurs premières années…En effet leur siège brula deux fois avant guerre ! Ils remportent tout de même le titre de 1925… Enfin « remporter » n’est pas vraiment le terme puisque en fait le « vrai » champion, les Maroons de Pottville, perdirent leur titre pour avoir joué un match contre une équipe non affiliée à la NFL. Le seul titre vraiment gagné sur le terrain par les Cardinals reste donc celui de 47. Mais ne croyez pas que ce fut une année bénie pour eux! Cette année là, en effet, le proprio meurt d’une pneumonie, le punter se tue en avion et un tackle fait une crise cardiaque fatale dans les vestiaires de l’équipe ! Chez les Cards même quand ça va, ça va pas !

Entre temps ils « réussissent » à perdre 29 matchs de suite entre 42 et 44. L’équipe de 44 reste d'ailleurs sans doute la pire de l’histoire de la NFL ! Associés (comme ce fut le cas pour pas mal d’équipes manquant de moyens et de joueurs pendant la guerre) avec les Steelers pour l’occasion, l’équipe « Card-Pitt » fut rapidement surnommée les « Carpets ». Les équipes adverses, en effet, leur marchaient dessus sans retenue ! Ils finirent la saison avec une fiche de 0 victoire pour 10 défaites. Leurs QBs lancèrent 4 TDs et furent interceptés 41 fois !

Le déménagement à St Louis en 1960 ne change pas grand-chose aux performances des Cards. Parmi les « hauts faits » de leur passage dans le Missouri citons :
* Les deux matchs de suite avec un rating de 0.00 pour leur QB en 1973.
* Le renvoi du coach J Hanifan en 1985 à la mi-temps d’un match contre les Redskins (les serrures de son bureau furent changées pendant le match pour que le coach ne puisse pas récupérer de documents après le match !)
* Le choix au premier tour de draft 1978 d’un kicker (!!!), S Little, qui eut comme statistiques de carrière un mémorable 13/27 sur ses tentatives de field goal !

1988 : Les voici dans l’Arizona. Leur déménagement fait au moins plaisir à quelqu’un : Les fans des Cowboys. En effet à l’époque encore membres de la NFC East, les Cardinals reçoivent tout les ans la visite de Dallas, et le (relatif) court déplacement que ce voyage représente pour les fans des Cowboys fait de ce match un des moyens les plus faciles pour eux de voir leur équipe: Quand il est quasi impossible d’avoir des billets à Texas stadium, les places sont toujours disponibles par milliers à Sun Devil Stadium ! Ces Cards-Boys des années 90 restent ainsi sans doute les seuls matchs de l’histoire de la NFL où l’équipe locale fut obligée de faire des décomptes par signaux pour lutter contre le vacarme des supporters de l’équipe visiteuse…

En 1993, ils ont une occasion de frapper un grand coup… Joe Montana et les 49ers cherchent à se séparer. Steve Young a pris la place de titulaire à Montana et celui ci cherche un club. Les Cardinals le reçoivent ce printemps là mais quand ils veulent lui montrer le centre d’entrainement, impossible de retrouver les clés ! Quelques jours plus tard il signe aux Chiefs !

1996 : Enfin une superstar ! Un certain Rod Tidwell, un receveur de première classe. Dommage que ce ne soit qu’un personnage fictif, le meilleur client de Tom Cruise dans « Jerry Maguire » !

2001 encore un « grand » moment… Bill Gramatica, le kicker, se bousille le genou en célébrant un field goal réussi.

« Le ridicule ne tue pas », heureusement, sinon nous n’aurions pas eu la chance de voir enfin les Cardinals en haut de l’affiche cette saison…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!