Il fallait s’y attendre, après le double coup frappé par la Big10 la semaine dernière, les dominos commencent à tomber un peu partout dans la NCAA.
Ce qui sera peut-être une seconde grande vague de réalignements avait donc commencé avec l’annonce de l’arrivée dans la Big10 de Maryland et Rutgers. L’ACC et la Big East victimes de ce raid se devaient de réagir. Une Big East qui prend coup après coup ces derniers temps et qui ne ressemblera plus du tout à la conférence que l’on connait dans une ou deux saisons…
En effet, après Rutgers et bien d’autres auparavant, c’est un autre cadre de la conférence (même si récent, n’étant arrivé qu’en 2004 en provenance de la Conf –USA) qui s’en va : Louisville qui remplacera Maryland dans l’ACC. Les Cardinals permettront à l’ACC de se remplumer avec une université de calibre sportif assez proche de celui des Terps (avant tout des universités de basket) même si Louisville n’a pas la réputation académique de Maryland.
Comme c’est le cas depuis quelque, temps la Big East est obligée de se tourner vers des seconds couteaux pour rester à flot. Elle va donc à nouveau piller la Conf-USA. Ainsi Tulane et East Carolina rejoindront une conférence qui s’éloigne de plus en plus de son « terroir » de naissance : La côte Nord Est.
Annoncé mardi ce double recrutement vient déjà de faire tomber deux dominos de plus puisque que l’on vient d’apprendre que la Conference-USA a déjà remplacé ECU et Tulane : Middle Tennessee et Florida Atlantic quittent la Sun Belt et rejoignent donc la C-USA !
Qui seront les prochains à bouger ?
La Big East perd en qualité mine de rien, je me demande ce que Cincinnati et UConn vont faire. Il se pourrait que Boise State ainsi que San Diego State décident de rester en Mountain. Quid de Navy? Redevenir indépendant? partir dans une autre conférence plus intéressante?
RépondreSupprimerDe l'autre côté, la Sun Belt se désagrège comme le fut la WAC. Est-ce un signe montrant que la Sun Belt sera la prochaine conférence a stopper le football? Après tout il ne restera, pour l'instant, que 8 équipes dans cette conférence en 2015. Ou va-t-elle piocher ailleurs? (mais où)
En regardant de plus prés, On se dirige de plus en plus vers des conf à 14 équipes: Big Ten, C-USA, ACC et SEC
à 13: MAC et Big East
à 12: PAC 12
à 10: BIG 12 et Mountain
à 8: Sun Belt
5 indépendants.
Quel seront les prochaines évolutions? Est ce que certains vont aussi passer à 14 comme la BIG 12 et la PAC 12? Ou est ce que les plus grosses vont passer à 16? Ou peut-être que beaucoup plus d'équipes FCS monteront en FBS pour agrandir les conférences moins nombreuses?
Il y a 124 équipes actuellement et il y en aura 127 en 2015. Jusqu'où cela ira-t-il? 130? 160?
Toujours est-il que l'on a fait un pas de plus vers des super conférences.
Et BOOM!!! Une énorme déflagration vient d'avoir lieu en Idaho.
RépondreSupprimerBoise State décide de rester en Mountain West.
ça commence à sentir très mauvais pour la Big East car nul doute que San Diego State décide de faire de même et si il n'y a plus assez d'équipe valable je sens bien que Navy fasse de même et que Cincinnati et Connecticut décident d'aller voir ailleurs.
La bataille pour savoir quelle conférence va s'écrouler après la WAC va se jouer entre la Big East et la Sun Belt