Samedi à 13 h00 le Rouge et Or de Laval affronte les Axemen d’Acadia en demie finale du Championnat Universitaire Canadien. L’occasion de vous présenter le champion de la conférence de l’Atlantique.
L’université Acadia est située à Wolfville en Nouvelle Ecosse. Sur la côte Nord de la presqu’ile, sur la Baie de Fundy, alors que la capitale Halifax (où est localisée l’université rivale de St Mary’s) est sur la côte océane au Sud, elle est au cœur du vieux pays acadien colonisée au tout début de l’histoire du pays (entre 1604 et 1713) par des français. Le site historique de Grand Pré, considéré comme la capitale spirituelle de l’Acadie, est d’ailleurs tout proche. Mais à la différence de la pointe Ouest de la Nouvelle Ecosse et d’une bonne partie du Nouveau Brunswick, la région est aujourd’hui anglophone. La déportation des colons français par les anglais en 1755 (« Le Grand Dérangement ») est passée par là…
Du point de vue football Acadia a connu son heure de gloire dans les années 70 avec deux finales (1976 et 1977) et deux titres (1979 et 1981) en 6 ans. Elle est depuis restée la plupart du temps dans l’ombre de sa grande voisine du Sud les Huskies de St Mary’s. Ce sont ces Huskies alors quadruples champions qu’Acadia détrôna l’an passé pour gagner la Conférence Atlantique, et encore eux qu’elle a battu samedi 17-9 pour garder son titre. Acadia est réputée depuis longtemps pour privilégier le jeu de course et ce sera encore sans doute son atout principal samedi à Québec.
A Québec justement, en début de saison, les Axemen avaient perdu 31-7 contre Laval mais c’était avant que ne perce la sensation de l’année en Conférence Atlantique : Leur jeune coureur Thomas Troop. Ce joueur de première année a pris la place de starter depuis 5 matchs et a accumulé 602 yards au sol dans ce laps de temps avec une moyenne de plus de 6 yards par porté. En finale de Conférence samedi il a été l’homme du match avec 181 yards de gain. Le jeune ontarien dont le père a joué trois ans en CFL comme linebacker sera le joueur à surveiller pour la défense du Rouge et Or samedi.
McMaster VS Laval, une finale plus que probable, un gros game à suivre!!
RépondreSupprimer