La NCAA repartie dans un nouveau jeu des chaises musicales?

On pensait qu’après deux saisons très agitées la structure des conférences NCAA s’était figée pour quelque temps. On a eu tort. Et les derniers mouvements annoncés hier pourraient déclencher à nouveau des réactions en chaine…

La Big10 a en effet annoncé que Maryland rejoignait la conférence en 2014. Un coup de tonnerre que personne n’avait vu venir. Une arrivée qui devrait être suivie (pour que la Big10 reste équilibrée avec un nombre pair d’équipes) par celle de Rutgers. Un coup de maitre pour Delany le patron de la Conférence des Grands Lacs qui avec ces deux universités place sa conférence sur trois marchés très importants (New York et Philadelphie avec Rutgers et Washington avec Maryland).

Rutgers, une fac qui monte en puissance depuis quelques années et Maryland qui quitte l’ACC, une conférence dont elle était un membre originel depuis sa création il y a 59 ans, sont attirés par les dollars du juteux contrat télé de la Big10.

Voici donc la Big10 à 14… Et surtout pour la suite des événements une ACC et une Big East avec des trous à combler. L’ACC pourrait elle aussi aller piller ce qu’il reste de valeur dans la Big East une habitude remontant à l’époque où elle était allée chercher Virginia Tech, Miami et Boston College et où elle a encore récemment récupéré Syracuse et Pitt (qui jouent actuellement leur dernière saison Big East). On pense notamment à UConn, rivale de Boston College et proche du marché new yorkais où l’ACC a mis déjà un pied avec Syracuse.
Si Rutgers et UConn quittaient la Big East, la survie de cette conférence serait à nouveau en danger et certaines universités (Boisé State, San Diego State, SMU, Navy….) qui devaient la rejoindre pourraient être tentées de changer de direction.

On est sans doute pas au bout de nos surprises dans ces réalignements…

1 commentaire:

  1. De toute façon à terme il n'y aura plus que 4 énormes conférences, ça tombe bien il y a 4 places pour les play off.

    d'abord les réalignements et ensuite il va y avoir du changement sur le fond et la forme avec un fonctionnement différent de ce qui se fait maintenant.

    J'espère aussi que le BCS Ranking ne soit plus l'unique décisionnaire. ou du moins que le système change car il est trop controversé.

    RépondreSupprimer

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!