Alors que le début de saison approche à grand pas, le blog va passer en revue les poules de nos championnats nationaux. Nous commençons donc par le Casque d'Argent et aujourd'hui par la Poule A du Sud, celle de la région toulousaine...
Dominée à outrance par les Ours de Toulouse ces deux dernières saisons, cette poule devrait cette saison être beaucoup plus ouverte après la montée de ces derniers en Casque d'Or.
Résultats de l'an passé: 1-Ours (8-0), 2- Comètes (6-2) 3- Hurricane et Scorpions (3-5) 5-Sayans (0-8) . En playoffs les Ours ont gagné le Championnat de France et les Comètes ont été éliminées au premier tour (0-75) par les Sphinx de Pau.
Les favoris logiques de la poule devraient être les Comètes de Montrabé plus expérimentées que leurs voisins et qui profitent depuis deux ans de leur association avec les Raptors. L'équipe bénéficiera cette année du retour de Clément Auriol (passé par Clermont) pour coacher la défense et de l'arrivée en équipe senior d'une douzaine de juniors formés au club. Les autres arrivées côté transferts: Bachimont des Gerfauts de Montauban LB, Sow des Ours de Toulouse DT, Daucle des Templiers RB (retour). Côté départs: Montgenie DT/OT et Teisseire LB vers les Ours de Toulouse et surtout celui de Pascal Sabathier le head-coach qui rejoint les Sayans de Villeneuve sur Lot. C'est Clément Laygnez qui reprend les rênes de l'équipe. Nicolas Marseillac le directeur du club compte donc bien sur une nouvelle qualification pour les plays off en espèrent y faire mieux que l'an passé. Il ne faudra en tout cas pas s'endormir sur ses lauriers car les trois autres équipes de la poule progressent d'année en année.
Du côté de leurs voisins, les Scorpions de Longages, on espère également bien figurer en playoffs. Pour cela ils comptent notamment sur l'arrivée de Damien Fabre qui jouait FS aux Kangs depuis deux saisons après 7 autres passées au Ours et qui sera cette saisons le QB et coordinateur offensif de l'équipe. Les Scorpions n'ont jamais atteint les playoffs mais leur jeune équipe a de l'appétit. Leur défense est déjà réputée et l'accent sera donc mis cette année sur l'attaque.
Un peu plus au Nord l'Hurricane d'Albi continue lui aussi de se structurer. Le club en trois ans est passé de 14 licenciés à plus de 100 cette saison. L'arrivée de deux anciens ours (1 DL et 1 TE) devrait amener un peu d'expérience à un effectif jeune. On retrouvera comme QB Pierrick Desruelle (ex Viking D2 arrivé il y a 1 an et demie) qui travaillera avec une ligne offensive inchangée depuis 3 saisons et renforcée cette année avec des juniors. Iohann Cardaillac le Président et coach du club sait à quel point cette stabilité pourrait être importante dans cette escouade clé. En défense l'Hurricane restera fidèle a une base en 3-4 pour profiter des ses bons LBs comme Jeff Cadas et Nicolas Cochen et sa DL très vive avec pour objectif une défense en "pressing permanent". Le focus de cette intersaison a été mis sur les équipes spéciales avec un gros travail de fond du staff. Le club dispose cette année d'un nouveau terrain beaucoup plus adapté à la pratique du foot US. Objectif déclaré par le club: Aller en playoffs
Enfin les Sayans de Villeneuve sur Lot feront figure d'outsiders avec pour ambition de continuer à s'installer comme une équipe solide de D3. La saison passée, le club a souvent tenu les scores avec sa défense mais avait de gros soucis en attaque. Il faudra progresser sur ce point pour espérer glaner quelques victoires. Le nouveau coach en provenance des Comètes leur apportera une expérience toujours bienvenue dans un jeune club comme les Sayans.
Notre pronostic: Comètes-Hurricane-Scorpions-Sayans avec une lutte serrée pour la seconde place et la qualification en playoffs.
Petite info à noter pour les joueurs et équipes de la région, le club des Claymores de Moissac vient de se faire voler des casques (rouge, grille rouge) et des épaulières (marquées de numéros gravés sur le plastron). Méfiance donc si on vous propose du matériel!!
Photo: Les Scorpions face aux Comètes l'an passé (photo club des Comètes- Jochen Hodl)
Mes Pronos: Scorpions - Hurricanes - Comètes - Sayans
RépondreSupprimerRevois tes pronostics. Il ne faut jamais vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tuer.
RépondreSupprimerDes ours? Ou ca des ours?! Lol
RépondreSupprimer