High school Football pour un jeune Flash

Après nos français « exilés » au Canada en CEGEP et en université, place aux français « exilés » en high school. C’est le cas du Flash Junior Raphaël Carton (LB) qui son Bac en poche est en train de passer son année scolaire en Virginie Occidentale en terminale dans une high school américaine à Parkersburgh.

Parkersburgh South High School est basée à Parkersburgh, ville de 32 000 habitants coincée entre Colombus et Pittsburgh. L’équipe locale de football (les Patriots, lien : http://www.wchstv.com/newsroom/sports/fnf/parkersburgsouth.shtml) évoluent au niveau le plus élevé (AAA) dans l’état de Virginie Occidentale. En matière de football, le lycée est classé 17ème de son état dans sa catégorie (AAA) avec une fiche de 3-2. Il s’appuie essentiellement sur un gros jeu de courses.
L’école jouit d’une bonne réputation sur le plan sportif (athlétisme, lutte) et académique car elle est jugée école « d’excellence » en Virginie Occidentale. Ce lycée a sorti quelques bons joueurs qu’on a pu retrouver dans des rôles mineurs (équipes spéciales, holder) à Marshall ou West Virginia.

Pour Raphaël, le défi est de taille : suivre l’enseignement, tout prouver en vue d’intégrer l’équipe première de football. L’administration du lycée lui ayant donné le feu vert et 14 entrainements plus tard (selon les règlements de l’état de Virginie Occidentale), il a intégré l’équipe Junior Varsity (une sorte d’équipe réserve) au poste de LB/DE mais il peut aussi être aligné en attaque en tant que TE/FB. Il n’a de cesse que de tenter de décrocher une place de starter dans l’équipe Varsity.

Son objectif est de participer au derby local le 7 octobre prochain à domicile contre l’autre lycée de la ville Parkersburg HS (classé 8ème avec une fiche 5-1, deux fois champion d’état en 2006-2007 et 6ème meilleure équipe américaine de lycée au niveau du nombre de victoires, 778).
Raphaël Carton souhaite décrocher son SAT (équivalent américain du bac) qui lui permet de valider son année Senior en vue d’obtenir une bourse sportive.

Quand on lui demande comment trouve-t-il les entrainements et matchs ? Il répond : « Au niveau des entrainements et matchs, le niveau de jeu est un peu plus élevé que nos juniors, mais c'est surtout plus physique. Ils sont préparés physiquement et je dois dire que moi-même en 2 semaines j'ai pris environ 12 pounds, ce qui représentent 5 kilos, et non ce n'est pas que du gras, mais beaucoup de masse musculaire ».
Même questions sur les changements observés par rapport au championnat de France Cadets qu’il a fréquenté : « Les gros changements par rapport à la France, ce sont évidemment l'enthousiasme des fans, mais aussi la mentalité de l'équipe. Au Flash, à l'entrainement c'était toujours très très intense, sur toutes les pratiques et même sur un walkthrough. Là, les entrainements sont plus basés sur la technique, le placement, le détail qui fait la différence. Bien entendu, on a des phases d'intensité, mais qui sont beaucoup moins nombreuses que ce à quoi je m'attendais ».

Vous pouvez lire et suivre son blog très bien écrit et illustré qui permet de vivre de l’intérieur son aventure à l’américaine : http://thepatriotstales.blogspot.com/


Florian

Photo: PSHS via Facebook

1 commentaire:

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!