e Dernier épisode de cette série commencée cet été avant le rideau final avec le QB 2008 des Argonautes, Justin Midgett.
J’avais fait une interview de lui pour feu Elitefoot Mag il y a 3 ans et demie, d’où ma question jouait-il toujours au foot ?
L’histoire (malheureusement trop banale) de ce floridien star des high school qui n’a pas réussi à rebondir en université mais qui n’a jamais renoncé au plus haut niveau.
Justin Midgett était une jolie pépite à Charlotte HS à Punta Gorda (Floride), le QB affolait les compteurs statistiques (4,142 yards sur passe et 39 TD lors de ses deux dernières années de lycée) dans l’état de Floride au point d’être classé n°1 en Floride, n°5-n°8 aux EU selon les classements.
Il eut le privilège d’être invité à l’été 2002 au camp « Elite 11 Quaterback », un camp réservé aux 12 meilleurs QB aux EU et sponsorisé par Nike. En Californie, il s’entraine sous la direction de Bob Johnson (Coach QB chez Nike) et y côtoie des futurs QB NFL comme Carson Palmer (USC, QB des Bengals), Kyle Boller (California, QB des Raiders) et Brooks Bollinger (Wisconsin, ex- QB des Vikings, Cowboys, Tuskers en UFL).
Tous les grands Colleges de Division 1 le veulent (USC, Tennessee, Auburn, Florida, Florida State, Oregon, South Carolina, Iowa et d’Ohio), et il signe finalement en 2003 aux Gators pour des raisons de cœur.
A la lutte avec Chris Leak pour le poste de QB starter, il passe son année freshman sur le banc. Mécontent de son temps de jeu et des relations avec son head coach, Ron Zook (actuellement à Illinois), il quitte le campus de Florida en 2005 pour celui d’Eastern Illinois (NCAA DI FCS). Malheureusement, il est inéligible dans cette université. Il la quitte pour se tourner vers une carrière professionnelle en AFL et af2. S’ensuit des essais et des saisons en ligues mineures (bilan en carrière : 1,574 yards sur passe et 26 TDs).
Fin 2007, il est signé par le head coach américain des Argonautes, Matt Hove. Direction la France 48h00 après la proposition sudiste, ce qui lui vaut un article dans le Herald Tribune (lien : http://www.heraldtribune.com/article/20080201/SPORTS/802010386). Il effectuera une saison correcte avec 1,684 yards lancés (à 52% de réussite), 21 TDs et 8 INT.
Puis il retourne aux EU avec l’intention de jouer au Canada en CFL, ou au pire en Afl2 au sein de sa dernière équipe, les Florida Firecats.
Même si il reconnait qu’il a des difficultés (surtout linguistiques) pour lire les articles sur Aix, il essaie de suivre son ancienne équipe. D’ailleurs, il s’est reconverti en scout pour les Argonautes en 2009 puisque c’est lui qui a recommandé au staff des Argos le recrutement du OL Marcel Burrough (ex- San Jose State et membre de la Team USA qui disputa la Coupe du Monde IFAF 2007) avec qui il avait déjà joué. Depuis il a mis fin à sa carrière indoor aux Firecats (même si il reçoit encore des propositions de contrats et entrevoit un retour). Il est coach de football en HS à Charlotte HS à Punta Gorda (Floride) … La boucle est bouclée !
Florian
Crédit photo : (C) Eric Vinciguerra
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté
Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!