La fin des Sioux?

L'Université du Dakota du Nord se retrouve au centre d'un imbroglio typiquement américain où se mêlent, droits fédéraux et législations des Etats, droits et respects des minorités, gros sous, histoire, tradition et politiquement correct...

La NCAA vient en tout cas de lancer un ultimatum à UND: Si le 15 août prochain l'Université n'a pas changé le logo, le nom et la mascotte de ses équipes sportives elle sera sanctionnée et son transfert vers la Conference Big Sky annulé.
UND utilise depuis plus de 80 ans le nom de Sioux puis de Fighting Sioux pour désigner ses équipes. Alors que la NCAA réclame, comme cela a été fait dans de nombreuses autres universités, que ne soient plus utilisés des noms de tribus indiennes sans l'accord de celles ci, UND, Université publique dépendant de l'Etat du Dakota du Nord ne peut le faire sans enfreindre un texte de cet Etat voté en début d'année et l'obligeant à garder ce nom!

Entre la loi et les sanctions NCAA, voilà la fac prise entre deux feux! La NCAA n'accepterait le maintien du nom "Fighting Sioux" que si les deux conseils tribaux des Sioux de Spirit Lake et de Standing Rock approuvaient l'utilisation de ce terme par UND. Mais les Sioux de Standing Rock n'ont pas donné leur accord.

UND craint également de perdre de nombreux soutiens financiers si la NCAA les oblige à changer leur nom et logo. Ainsi Ralph Engelstad richissime ancien élève de l'Université avait donné 100 millions de dollars pour la construction de la nouvelle patinoire (UND modeste en football est un des bastions multititrés du hockey NCAA) à la condition que l'équipe ne change pas de nom... UND pourrait avoir à rembourser cette somme!

A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!