"Etre la première équipe 100% flag à décrocher le titre"


Dimanche à partir de 10h à Bondoufle (91) aura lieu la grande finale nationale du championnat de flag. Les 8 meilleures équipes de l'Hexagone se retrouvent pour ce tournoi final.
A quelques jours de cette grande finale et quelques semaines avant l'Euro (du 16 au 18 septembre à Thonon), Julen Farsy, Président, coach et joueur des Taureaux de Ronchin dans la banlieue de Lille nous fait un état de lieux sur son club et son sport:

- Comment est né le club? Comment est t il structuré?
- Nous étions trois amis habitant Ronchin et jouant dans le même club de foot US. Nadim, Sully et moi. Nous sommes partis du fait qu’on trouvait que notre club de l’époque n’évoluait pas dans son approche du football. Il y avait un écart entre notre vision du sport et celui pratiqué malgré une implication dans le club notamment pour Sully et moi en tant que coachs des juniors à l’époque. De plus, on avait remarqué que pas mal de joueurs juniors étaient de Ronchin alors on s’est lancé !
Pour le moment le club c’est un bureau de 4 personnes , 7 arbitres, 2 équipes en +18 ans mixtes (Régionale et Nationale) et 1 équipe en -18 ans qui a de la peine a se mettre en place (mais on y travaille!).

- Tu as donc joué en équipé avant de venir au flag?
- J’ai joué en effet pendant 10 ans. Un petit parcours sympa qui a commencé outre atlantique totalement par hasard ! Depuis 2 ans je me consacre uniquement au flag suite à quelques bobos.

- Vous avez terminés quatrièmes l'an passé, 5 ème il y a deux ans, vous visez le podium cette année (lol)?
- La logique voudrait que l’on fasse 3ème en effet on en a rigolé l’an passé après la défaite face aux Salamandres mais on veut le titre! Je crois qu’on sera la première équipe 100% flag a le décrocher!
J’avais un coach qui me disait « les finales sont faites pour être gagnées et non pour être jouées». A partir de là je dirais qu’on vise le titre, d’autant qu’on a l’équipe pour!


- Les Taureaux veulent rester un club 100% flag ou est ce qu'une section "équipée" est dans vos projets?
- On veut rester un club 100% flag sans hésitation! Pour moi le flag est un sport avec ses propres spécificités totalement différent de l’ «équipé ». D’ailleurs dans le club plus de la moitié des joueurs n’ont jamais mis le casque! En début de saison les 3 ou 4 joueurs qui font aussi de l’ «équipé » s’engagent a donner priorité au flag.


- Comment vois tu l'évolution du flag en France ces dernières saisons?
- La structuration du championnat de France il y a 5 ans a fait énormément de bien. J'avoue que j’ai eu peur au moment de la règle de la mixité en voyant des équipes lâcher le championnat mais depuis 3 ans le niveau augmente notamment sur cette fin de saison.

- Le championnat d'Europe en France, est ce que tu espères que ça va aider au développement du flag?
- Oui à condition d'apparaître dans un média sportif national et que la communication soit à la hauteur. On est capable de le faire durant 2 mois pour la finale Elite… On sait donc faire. Une autre condition est de « re » gagner nos titres féminins et masculins ! Pour les Taureaux on espère qu’avec nos 7 joueurs convoqués (3 filles, 4 garçons soit l’équipe la plus représentée!) au stage EDF il y aura quelques champions d’Europe !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!