L'équipe de la semaine

Et de neuf et un record pour le Flash qui est devenu samedi le seul club à posséder 9 titres de champion de France.

Dans un stade Charlety malheureusement plus vide qu'espéré (il faudra tout de même se demander pourquoi... ) avec entre 6 et 8000 personnes présentes, ils ont montré que cette année ils étaient bien un cran au dessus de tout le monde en Casque de Diamant. Peut être paralysés par l'enjeu et l'inexpérience , les Centaures ont été complètement pris à froid par la Courneuve en début de match et le tableau d'affichage indiquait 21-0 une demie heure à peine après le kick off. La ligne offensive du Flash perçait brèche après brèche et l'attaque francilienne semblait inarrêtable en ce début de match. Laurent Marceline, pour nous le MVP de la rencontre, avait pour l'occasion retrouvé ses jambes de 20 ans et multipliait les actions spectaculaires. Du "Flash football" terriblement efficace, sans erreurs ni prises de risques superflues, implacable.

A la mi temps les Grenoblois n'avaient plus guère d'autre espoir que de réduire l'écart au score et montrer à tous qu'ils pouvaient eux aussi faire du bon football. Leur QB C A Sinotte recevait le trophée C Flynn du meilleur étranger du championnat après que J Larroque des Templiers ait reçu le trophée Plegelatte du meilleur français.

Le Flash gérait sans trop de stress la seconde mi temps puisant dans son banc et ses jeunes talents pendant que les Grenoblois tentaient un impossible retour. Anthony Dablé et Paul Braisaz se mettaient en évidence et réussissaient à réduire le score à plusieurs reprises. Le score final de 45-27 reflète finalement assez bien une finale tournée vers l'offensive et jouée sur un bon rythme qui à défaut d'avoir été indécise a permis à tous d'apprécier les talents de ces deux belles équipes.

Au coup de sifflet final, la bruyante colonie des supporters dauphinois pouvait ovationner son équipe après une défaite honorable et une saison magnifique avant que le Flash sous les confettis fête comme il se doit un nouveau titre largement mérité. L'équipe qui battue il y a un an semblait en fin de cycle a retrouvé le haut de l'affiche. A l'image de Laurent Marceline, les "vieux" avaient de nouveau "faim", la génération "Buquet-Delaval-Berton-Cajazzo" a bien le relais en main et les jeunes pousses comme K Mwamba semblent en mesure de continuer l'oeuvre de leurs ainés sans baisse de rythme. La Courneuve reste plus que jamais le club référence de notre championnat.

Photo: Lucio Persiani

22 commentaires:

  1. L'entrée gratuite, pas d'autre événement sportif pour lui faire concurrence, un KO à 15 heures pour permettre à tous de déjeuner avant le match et pour finir une misérable affluence.

    Le rugby, en faisant payer, remplit le Stade de France et le football américain doit se contenter de 6 à 8 000 spectateurs.

    Il est urgent que la FFFA prenne le taureau par les cornes mais il est sûr qu'elle n'a pas et qu'elle ne cherche pas à se donner les moyens de ses ambitions.

    Une retransmission en direct sur une chaine payante annoncée moins d'une semaine avant le match, des annonces pour touver des bénévoles passées moins de trois jours avant l'événement, pas de marqueurs sur la pelouse pour aider à la visualisation des lignes de yardage et le top du top pas d'horloges des 40/25 secondes alors que les règles les imposent.

    Bref, du bricolage...

    RépondreSupprimer
  2. 6 à 8000 personnes ba je trouve ça pas mal pour une finale rediffusée sur le net. sur certains matchs le stade français rempli un peu plus

    RépondreSupprimer
  3. êtes vous certain du 8000 spectateurs?
    plus prés de 5000 , je pense. les virages étaient vides, et la tribune coté tv, encore plus vide; le 3 niveau au 3/4 vide.
    coté très positif : les médias , même France Inter le dimanche matin à 8h20 a annoncé le résultat. les tv, sur le câble , en ont parlé. stade 2 comme à son habitude en a parlé, et pour les franciliens fr3 paris a fait son show : le vendredi et le dimanche , itw et images)
    les photographes étaient là, et les gens du ministère des sports, aussi.
    oui, on peut mieux faire surtout à Charléty, qui a malheureusement pour la fédé et la ligue, un cahier des charges très contraignant quant à son utilisation.

    RépondreSupprimer
  4. quel sport amateur en france fait 5000 spectateurs ??? quel sport amateur est diffusé à la TV ???
    > réponse : pas bcp voire aucun
    qui en europe fait plus de 5000 spectateurs pour du foot us ?
    > raiders, vikings, kiel, braunschweig, la finale GFL et AFL et ca doit etre tout

    donc on a pas trop à se plaindre

    RépondreSupprimer
  5. peut etre jouer la finale plus tot dans la saison.
    Si on regarde les autres fédé le calendrier est déjà bouclé en juin.

    Juin c'est déjà les départs en vacances ou en week-end...

    RépondreSupprimer
  6. quand on voit qu'a Lesdiguiere pr la demis des Centaure y'avais 4000 personne on était en droit de d'attendre un peu plus de spectateur...

    RépondreSupprimer
  7. Je pense que à cause du bac, beaucoup de jeunes de 16-17-18 ans n'ont pas pu venir. Il y aura plus de monde l'année prochaine, faudra juste médiatisé un peu plus l’évènement.

    Concernant les médias : TF1 rien, BFMTV et Itélé rien, etc... Y avais que Stade 2 qui a montré vite fait des images.

    RépondreSupprimer
  8. Ne pas oublier que les finales à Charlety n'était plus une habitude lors des deux dernières saisons... il faut relancer la machine... Pas mal pour une finale de Foot US... on progresse chaque année nous ne sommes qu'à 25 ans d'existence contre quelques fois une centaine pour les autres sports. Si nous travaillons chacun dans nos clubs nos ligue à remplir la PQR (Presse quotidienne régionale) le national suivra petit à petit. Pour vous rendre compte en France le minimum pour une fédération non olympique prétendre à une diffusion nationale (remplissage des stades, etc...) c'est 50 000 licenciés... donc tout le monde au charbon il reste 30 000 personnes à trouver !

    RépondreSupprimer
  9. Et si la finale se déroulait en province?

    RépondreSupprimer
  10. Moi j'y étais avec des joueurs et joueuses et je dois avouer que malgré la bonne ambiance, le stade était vide !! C'est très dommage !

    RépondreSupprimer
  11. franchement, mon impression c'est peux mieux faire aussi!

    Si je ne m'abuse il y avait environ 10000 personnes il ya 3 ans, pourquoi cette rechute a 5000/6000 cette annee?

    Le match en lui-meme a manque de punch, la faute a des Centaures qui n'y ont tout simplement pas cru. Je trouve que les Black Panthers et les Templiers d'il y a quelques annees nous ont donne un bien meilleur spectacle.

    De meme, quel manque d'ambiance dans le stade (enfin, ressenti depuis derriere mon ecran d'ordi a l'etranger), Charlety avait l'air bien calme, malgre les petits plus comme la fanfare (bien cool ca!), et les quelques cheers - il faut plus travailler l'ambiance , le foot c'est ca aussi. Le commentateur avait l'air soporifique et mon dieu le generique de Magnum pour les touchdowns - n'est ce pas l'aveu indirect que l'on ne prend pas notre sport au serieux? La bonne franquette c'est bien mais ca va 5 minutes, quand tu es la 2e federation europeenne de foot US il faut mettre les petits plats dans les grands si tu veux continuer a monter et inspirer.

    Quand tu compares avec ce que les Autrichiens ont fait a deux heures d'intervalle - les flammes, les coups de canon a chaque touchdown! Ca avait de la gueule! Meme les Centaures a Lesdiguieres on a l'impression qu'il se sont donnes plus de mal!

    M'enfin, il y avait de bonnes choses, et on a besoin d'encore un peu plus d'efforts et de coordination pour progresser.

    Pour les sponsors, je suis sur que des consessions auto ou des autoclubs de voiture d'occasion seraient ravis de venir exposer leurs caisses ca aurait de la gueule! Et Disney a Marne La Vallee on les a contacte? L'ambassade des USA?

    Pourquoi pas un concours de field goal a la mi-temps pour ceux qui sont finalistes du concours de la fede? Ca me semble beaucoup plus ludique! qu'une simple inscription.

    Il faut savoir occuper son espace et interagir avec le public que diable!

    Et arretons avec cette finale gratuite, ca rend l'evenement completement mineur je trouve - 5 ou 10 Euros c'est pas le bout du monde, si on veut on fait gratos pour les jeunes et les chomeurs et voila! Ca donnerait un coup de serieux , et moi je paierai sans hesiter.

    Fiche a revoir pour la fede, y a du bon mais faut continuer a bosser. Charlety plein c'est possible si on le veut!

    RépondreSupprimer
  12. jyc> Le stade faisant 20 000 places, et du côté opposé à la cabine TV, il y a un étage de plus. Ce qui représentait bien 8000 personnes.

    J'ai entendu dire qu'il venait de recruter un directeur de la communication.

    Espérons que ce sera mieux l'année prochaine !

    RépondreSupprimer
  13. Je me dis que c'est pas mal mais peu mieu faire aussi. Après, l'idée de faire une finale au nord les années pairs et au sud les années impairs seraient une bonne idée, non?

    RépondreSupprimer
  14. Un détail quand meme, le match était visible gratuitement sur Internet (et en très bonne qualité)

    Ce match était un Orange sport Event financé par le CNOSF et donc retransmission gratuite et n'importe qui peut revoir le match.

    Après je sais pas les chiffres qu'a fait orange sur télé + internet.

    Mais il est vrai que toute la com" c'est fait tard, on a vu que 2h avant le match que c'était gratuit sur le net

    RépondreSupprimer
  15. Des sports amateurs qui font + de 8000 personnes en finale : de tête... XIII, XV (fédéral 1),...

    Dans les absents, il y avait sans doute (pas tous) certains spectateurs dégoutés de la finale de l'an passée... Eh oui, faut pas non plus croire qu'on peut se foutre de la gueule des gens et faire comme si de rien n'était l'année suivante.

    Une clientèle, cela se fidélise.. et on doit compter sur elle pour faire du bouche à oreille pour les années suivantes !

    RépondreSupprimer
  16. ou peut etre faire ça le dimanche...

    RépondreSupprimer
  17. Des Centaures un peu tendres malheureusement malgré leur très belle saison ... Et une équipe du Flash qui compte dans ses rangs, 3 ou 4 individus qui auraient du être suspendus suite aux évenements de l'année dernière ... Le Flash aurait-il gagné son titre 2011 en provoquant une bagarre en Finale 2010, on ne le saura jamais ...

    RépondreSupprimer
  18. A l'Anonyme qui pense que 3 ou 4 "individus" du Flash auraient du être suspendus, un simple conseil :lit les décisions de l'ODPI et de l'ODA et tu éviteras de passer pour un c.. ou un demeuré, à moins que tu ne sois simplement qu'un aigri.

    Ta dernière phrase est particulièrement intéressante car elle ne veut rien dire. Et j'en reviens aux décisions de l'ODPI et de l'ODA : il a été prouvé que ce n'est pas un membre du Flash qui a "déclenché" la bagarre mais un invité de la FFFA.

    Ca t'en bouche un coin.

    Alors, quand tu ne sais pas, demande !!!

    RépondreSupprimer
  19. Que dire ? Problème de communication tardive peut être ! Absence d'une radio FM orientée vers les jeunes (NRJ, FUN,...), une jeune fédé qui s'est égarée il y a peut être quelques années, la disparition de mensuels (ou non) dédiés au foot US (il est loin le temps de Quaterback, Foot US... d'ailleurs je dispose d'une belle collection)et donc l'absence d'un suivi régulier du championnat (bon les résultats sur l'équipe faut les oublier car pas d'article de fond), une nouvelle équipe dirigeante... J'y crois franchement (moi qui suit basketteur mais qui a vu quelques matchs de foot US - le premier Argo / Jets dans les 80's en coupe de France je crois). Il faut continuer... Le foot US ne doit pas faire les mêmes erreurs que le base-ball en France. Soutenons les... Et moi qui vit dans le Sud-Ouest, je doute de cette éventuelle décentralisation en province d'une finale nationale !!!

    RépondreSupprimer
  20. Défenseur ... de cause perdusamedi, 25 juin, 2011

    Je ne suis pas aigri... juste réaliste. Je n'ai pas lu les décisions de l'ODPU & de l'ODA mais je les remets en cause puisque j'étais au plus près de l'action ce jour là et que je sais aussi le nom de celui qui a fait le mauvais geste lors du handshake dont les arbitres ont donnés le nom avec des fautes d'orthographes(sciemment ou pas), le nom du mec qui a fait tout le tour pour venir porter des coups en lache sur le joueur américain, le nom du mec qui brandissait une dread comme un trophée ... et tout cela je l'ai vu en vidéo donc je ne l'invente pas !!! Sur cette vidéo on voit aussi 2 joueurs de l'autre équipe se défendre suite à l'altercation ...
    Et comme c'est déjà arrivé dans le passé, par peur ou par craintes de mettre à mal cette belle structure (et là je suis sincère, c'est une belle structure le Flash) on passe l'éponge.
    Cet acte ne nous a pas fait une belle publicité (peut-être que c'est là aussi qu'il faut voir la baisse de popularité de la finale), ce sont des gestes inexcusables et ne represente pas les valeurs du sport, mais surtout on a mis une fin à la carrière d'un grand joueur (à notre niveau) qui s'est retrouvé bani en France & en Europe ... Mais bon cela arrangeait tout le monde et comme ça tout le monde a retrouvé sa place cette année...

    RépondreSupprimer
  21. Bon en dehors de ces histoires là, moi, fille (et peut-être future joueuse), trouve que effectivement qu'il faut jouer plus sur la comm. Le côté SHOW fait partie des USA et de ce sport. Donc oui, un peu plus de trucs à outrance, l'histoire des voitures c'est pas mal, une ou deux Mustang ne ferait de mal à personne.. Animation musicale aussi, je suis un peu d'accord avec le manque de tonus général.
    A mon humble avis, les pom poms manquaient de pas mal d'entraîenement et de carisme : à ce niveau de la compétition pour les joueurs, les cheers doivent suivre aussi. Le Marching-band n'était pas mal, bonne préparation.

    Autrement, j'ai été agréablement surprise de trouver une annonce dans la PQG (20 minutes) ainsi qu'une photo résultat le lendemain. Mais plus! plus ! Ne surtout pas hésiter à faire du bruit car les licencié(e)s sont en augmentation et les curieux aussi ...

    RépondreSupprimer

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!