Une finale "fighters"
La finale de samedi sera placée sous le signe d'une des grandes équipes des années 90: les Fighters de Croissy.
En effet à l’heure où sera remis le premier trophée Chris Flynn, la grande vedette de cette équipe à l'époque, pour le meilleur joueur Etranger de notre Championnat, il y aura sur le terrain de la finale les deux derniers ex-Fighters encore en activité qui ont évolué avec lui entre 1992 et 1996: Adelkader Inja du Flash, ancien aussi des Anges Bleus, DB, 40 ans, et Hervé Leveziel (alias "Le Cadet") free safety aux Centaures, 41 ans, qui jouera son 222 ème match en championnat de France et son unique finale Elite. Pour ces deux joueurs ce sera le dernier match de leur "carrière".
Une petite anecdote sur Chris Flynn, joueur emblématique de cette équipe:
Lors de son dernier match en France en demi finale Elite 1996 contre les Argonautes au départ d’une action sur ses 20 yards, pressé par la défense Argos il slalome jusqu’à sa end zone pour éviter les placages et entame sa plus belle action qui lui vaudra de traverser tout le terrain, d’éviter tous les Argos (certains par 2 fois) pour marquer un Td après 40 secondes de course... Le TD sera finalement annulé pour un bloc signalé à l’opposé de l’action par un arbitre... Le public aixois s'est levé comme un seul homme pour applaudir cet exploit jamais vu sur nos terrains.
Un grand bonhomme aux appuis extraordinaires qui les travaillait par ailleurs grâce à une paire de chaussures spéciale qu’il mettait toute la journée chez lui pour travailler son déhanchement de "dingue" (chaussure avec une partie avant du pied rehaussée ne permettant pas au talon de toucher le sol). Un homme des plus humbles, un grand Monsieur et pour tout ceux qui l'ont côtoyé une grande fierté d’avoir joué à ses cotés.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Quelques mots sur Chris Flynn :
RépondreSupprimerAncien QB sorti de l'université canadienne de Saint-Mary's en 1990 avec des statistiques monstrueuses (7 292 yards gagnés sur passes pour 87 TD, 3 fois All-Canadian), il est drafté en CFL par Ottawa (5ème tour, 35ème choix).
Puis il intègre la World League (ancêtre de la NFLE) au sein de l'équipe du Montréal Machine d'abord au poste de QB (1 course de 8 yards, 1 sack) puis de WR (3 réceptions pour 72 yards). Il y joue 2 saisons (1991 et 1992) avant de gagner la France où il jouera pendant 4 saisons (1993-1996) aux Fighters de Croissy sur Seine. Durant ces années-là, ce sera LA star du championnat de France avec un salaire annuel légèrement inférieur à 30 000 Euros.
Il est actuellement Vice-President Business Development au sein de la société canadienne d'investissement Jov Flow-Through.
(source : Elitestats)
TDY : C'est son année apparemment puisqu'il vient d'entrer au Canadian football Hall of Fame !
RépondreSupprimerMoi qui croyais que le football américain en France était un sport amateur.
RépondreSupprimerQuelle désillusion !!!
Il parait qu'il aurait reçu une médaille du mérite (un truc du genre) pour avoir sauver qq'un de la noyade dans la Seine...
RépondreSupprimerSi qq'un a plus d'info sur cette anecdote ...
c'est peu payé par rapport à certains joueurs de soccer, basket, natation, tennis , qui n'ont pas eu son implication, abnégation et son attitude sur un terrain
RépondreSupprimerc'est vrai, il a sauvé une jeune femme de la noyade en plein mois de mars, je peux vous dire qu'il faisait froid.
RépondreSupprimerIl ne s'en est pas vanté, ce sont les pompiers qui l'ont "dénoncé".
nous avons ensuite eu droit au député, à l’ambassadeur, etc...
J'ai l'article si cela interesse quelqu'un!!!
RépondreSupprimerDonc si j'ai bien compris il était un amateur marron et on va donner son nom à un trophée.
RépondreSupprimerFaut-être gonflé quand même !
Je serais curieux de consulter le registre unique du personnel des Fighters. Etait-il déclaré au moins ?
LOL Team Manager!! Les étrangers de ton club y viennent pour les magnifiques paysages de ton département bien sur!! Et se nourissent d'eau fraiche et de pain sec!
RépondreSupprimerOlivier,
RépondreSupprimerDois-je comprendre à ton insinuation que certains clubs enfreindraient les règles de l'amateurisme ?
Ce n'est pas le tout d'affirmer. Il faut prouver.
Pour ce qui est de Chris Flynn je n'ai fait que rebondir sur un commentaire qui annonçait un "salaire" d'environ 30 000 euros.
Au petit jeu du "beau-frère d'un copain qui m'a dit qu'il connaissait quelqu'un qui avait vu..." on peut aller très loin et dire (écrire) de grosses conneries.
Alors la question est : Chris Flynn était-il effectivement payé aux Fighters ?
Et comme question complémentaire on peut ajouter : Qui est payé pour jouer en France au mépris des règles de l'amateurisme ?
Beau sujet de philosophie, n'est-il pas ?
Waouuuu on a un DRH dans nos lecteurs (Team Manager).
RépondreSupprimerJe mets à jour mes infos, Chris Flynn travaillerait dans une agence d'informations immobilières canadienne (renx.ca) ...
Bon je vais faire taire les dértracteurs, oui il était payé mais loin des 30.000 euros que vous sortez, c'était 10.000 francs soit 1.500 euros à l'époque + logement (un peu pourrit)+ cantine et cela sur 8 mois, autre chose???
RépondreSupprimerLes réponses sont claires:
RépondreSupprimeroui
et tout les joueurs nord américains jouant en France de l'Elite à la D3.
Faut arrêter de faire la vierge effarouchée Team Manager il y a des joueurs payés en France depuis au moins 25 ans!
tu vas nous sortir quoi ensuite que le premier joueur de rugby a étre payé en France l'a été dans les années 2000 quand le rugby est devenu officiellement professionnel? !! MDR!!
Voulez-vous les tarifs ?
RépondreSupprimerEn moyenne, les rétributions vont de 600 € (D3) à 1 000 €/mois (D1).
On s'écarte du sujet initial qui était de parler des Fighters et particulièrement de Chris Flynn ...
Il s'agit peut être d'une légende mais on m'avait aussi raconté que Chris Flynn s'entrainait à courir dans le sable des raquettes attachées aux pieds pour travailler sa rapidité de déplacement ...
RépondreSupprimersinon l'excellente etude de Florian qui date un peu mais...
RépondreSupprimerhttp://www.elitefoot.com/france/article/etrangers/recrutement.htm
Quoi qu'il en soit, c'était un sacré joueur. Pour le même salaire aujourd'hui, il n'y a pas d'étranger qui lui arrive a la cheville.
RépondreSupprimerOlivier,
RépondreSupprimerTu ne fais pas ton boulot de modérateur puisque tu as approuvé le commentaire d'elitestats avec ses 30 000 euros qui ont maintenant fondus comme neige au soleil.
Comme quoi on peut écrire tout et n'importe quoi, et dans le cas présent, surtout n'importe quoi.
Quoi qu'il en soit je n'ai pas le souvenir que Chris Flynn ait jamais remporté le moindre titre en 1ère division...
mdr , merci de modérer le modérateur mais j'ai pas approuvé les 30 000 euros, j'en sais fichtre rien si c'est vrai ou pas!! Et pour être franc , 15 ans après qu'est ce que ça peut foutre?
RépondreSupprimerPour lui rien.
RépondreSupprimerPour ceux qui actuellement en croque ça pourrait avoir des conséquences.
Mais je ne suis pas là pour faire un cours de droit social.
Sport et amateurisme, voilà un sujet qui fera toujours couler beaucoup d'encre.
Et le fait qu'il ait été payé n'enlève en rien ses qualités à Chris Flynn.
Vu les sommes en jeu, franchement les conséquences... si l'URSSAF veut s'amuser à faire des controles de ce genre à sa place j'irai plutot voir dans les divisions "amateures" du soccer ou du rugby!! y a beaucoup plus à gagner!
RépondreSupprimerTu as peur que les "défrayés" de ton club demande une rallonge Team Manager?!!
Pour l'URSSAF, nous y sommes passé comme tout employeur et en plus on nous doit de l'argent.
RépondreSupprimerPour ce qui est des étrangers, ils jouent pour le maillot.
Démonstration samedi à Charlety.
Je tiens à signaler que "team manager" ne fait pas partie du club des Centaures de Grenoble. LOL. En tout cas on ne manque pas de confiance on dirait dans le Nord de Paris!!
RépondreSupprimerJ'ai toujours eu en horreur les entraîneurs, tous sports confondus, qui démarraient une saison en "espérant se maintenir".
RépondreSupprimerLe Flash doit gagner car il a tous les atouts pour réussir sa conquête d'un neuvième titre.
Et puis, vu que je raccroche définitivement les crampons le 18 à 18 heures, j'aimerais bien aussi obtenir une neuvième titre 1ère division (3 Castors et 6 Flash) pour 11 finales "jouées".
le fait d'etre un sport amateur n'empèche pas de rémunérer un sportif qui aura le statut d'amateur lui aussi ! Simplement cela est soumis à cotisations sociales...
RépondreSupprimerLes joueurs peuvent aussi etre rémunérés pour une tache effectuée au sein du club : administration, coach...
Pierre a tout à fait raison.
RépondreSupprimerJean-Claude Killy était douanier et on ne peut pas dire qu'il était souvent à la frontière.
Eric Tabarly était dans la Royale et je ne l'ai pas souvent croisé en uniforme.
Tout est donc question d'"arrangements" avec le Ciel.
Un joueur régulièrement salarié comme balayeur de la Ville peut très bien être un parfait amateur sur le terrain.
Mais ce genre de balayeur a rarement des ampoules aux mains...
les étrangers du flash jouent pour le maillot? lol
RépondreSupprimerGuttierez prenait environ 700euros/mois lors de sa 1ère saison, Stearn (2eme saison) je ne me souviens plus trop mais soit juste en dessous ou au dessus de 1000 et Shaver environ 1200. Avant qu'on me traite de baratineur ces chiffres m'ont été sorti par Ryan G à l'époque
Pour Nico
RépondreSupprimerEt fiches de paie à l'appui bien entendu !
MDR
pardon j'avais oublié le Flash ne paye personne et encore moins qqs renforts frçs l'année de la finale eurobowl :P
RépondreSupprimerC'est sur, les Ricains et Canadiens qui jouent en Europe le font pour le fun et la gloire...N'importe quoi, quelle mauvaise fois ou ignorance alors!
RépondreSupprimerTiens pour la peine j'espere que vous allez la perdre cette finale, t'es trop bete toi!
Pour les Anonymes et autres Pieds Nicklés de tous poils qui écrivent sans savoir, reportez vous donc à la Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)(*) et vous comprendrez peut-être, enfin, la différence qui peut exister entre un amateur et un professionnel,même si la jurisprudence, l’administration fiscale et la sécurité sociale ne s’estiment pas liées par cette distinction.
RépondreSupprimer(*) Disponible gartuitement sur legifrance.fr
qu´est ce qu´on en a à foutre que les ricains soient payés légalement ou pas ?
RépondreSupprimerchaque club a ses combines pour contourner les lois, la responsabilité revient au président du club et puis voila
c´est la meme situation quasiment partout en europe
a propos des étrangers du flash justement:
RépondreSupprimerhttp://www.leparisien.fr/abo-paris/qui-se-cache-sous-les-casques-du-flash-18-06-2011-1498675.php
(merci cathy pour le lien)