Les Dockers, premier club de football de Côte d'Ivoire.

Après les différentes initiatives prises un peu partout sur le continent ces dernières années (voir la liste en fin d’interview) , le football africain continue sa progression et a son premier club en Afrique de l’Ouest francophone: Les Dockers de Treichville à Abidjan.

Un véritable petit événement pour notre sport et pour lequel Eric Kouakou initiateur et coordinateur du projet Treichville Dockers et Coach des Defensive backs a répondu à nos questions.

- Avec qui, quand et comment a débuté l’aventure des Dockers ?

- En 2002, pendant la crise politique et militaire qui a secoué notre pays la Côte d’Ivoire, nous avions décidé d’occuper la jeunesse de notre communauté par des activités sportives surtout par un sport totalement étranger à nos traditions. C’est ainsi qu’ayant en possession trois ballon de football, nous sommes partis à la conquête de notre cité. Avec l’aide d’anciens étudiants des USA, du Canada et d’Europe, Mathias Kouassi et moi avons commencé à partager notre passion pour le Foot US. Onze ans après maints efforts et avec une nouvelle génération de jeunes naissaient les Dockers de Treichville.
- Est-ce que vous avez eu ou avez des liens avec l’équipe « nationale » de Cote d’Ivoire, rassemblement de joueurs jouant en Europe d’origine ivoirienne, qui avait organisé un match l’an dernier en Europe ?

- Nous avons de très bons rapports et sommes en de bons termes avec la Ivory Coast American Football Team que nous soutenons par nos actions au pays. Nous sommes en contact permanent avec Marc Olivier Niambe (NDLR : Des Coyotes d’Anzin) qui en est l’initiateur, certains joueurs et coaches de la diaspora. J’ai reçu personnellement des cours de Coaching (USA Football certification de tackle et flag football niveau 1) payés par la Team Côte d’Ivoire. Nous recevons souvent la visite d’ex-joueurs et de joueurs actifs de l’étranger qui apportent leurs expériences au groupe.

- Comment est vu le foot US par les ivoiriens en général ?

- Tout d’abord, le Football Américain est méconnu et perçu comme un sport brutal, agressif, très couteux et qui n’a pas d’avenir en Afrique compte tenu du manque d’infrastructures, d’exemples excepté Amos Zéréoué (Steelers NFL) et d’accessibilité aux équipements.Nous ne pouvons même pas déclarer nos joueurs du fait que nous ne sommes pas sur la liste des sports pouvant bénéficier d’une couverture ou assurance médicale. Pour le moment, nous bénéficions d’une toute petite attention de nos autorités communales en particulier de Monsieur Tozan de la mairie de Treichville – Abidjan pour notre constitution légale.

- Le soccer est le sport roi en Côte d’Ivoire comment les autres sports arrivent- ils à se faire une petite place ?

- Le Soccer en Côte d’Ivoire est inconstamment le sport roi du fait qu’il est facilement accessible à tous comme partout dans le Monde et qu’il n’a pas besoin de dispositions particulières pour être pratiqué. L’équipe nationale de Côte d’Ivoire n’a cependant aucun trophée majeur à part la CAN 92, contrairement à certains sports dits mineurs qui ont des titres continentaux et mondiaux. Les autres sports même dans l’oubli total font leur petit chemin mais cependant se taillent la plus belle part du gâteau en matière de palmarès.

- Où en êtes-vous dans votre développement, combien de joueurs, d’entrainements/semaine, quel terrain, quel équipement avez vous…

- Nous sommes encore un embryon de Flag et Tackle Football. Nous comptons 40 joueurs (tout âge confondu) environ avec un taux absentéisme de 50% en moyenne aux entrainements. Nous nous entrainons que tous les Samedis de 8h30 à 12h30 et souvent certains mercredis, nous avons des séances vidéo (drills par position, match NFL ou College Football) avec les anciens et nouveaux adhérents. Sachez que nous avons eu de nombreux problèmes d’accès aux aires de jeu ce qui est à la base de nos déplacements. Notre détermination nous a permis d’avoir un espace de jeu sablonneux dans une école primaire celle de la CITE DU PORT 2 à Treichville qui est devenue notre base.

En ce moment, nos séances d’entrainement se font très loin (12 kms à vol d’oiseau) de nos murs précisément à la Riviera Golf dans la commune de Cocody sur un petit espace gazonné. Le but de cette délocalisation et lié à notre but de vulgariser notre sport d’abord à Abidjan et ensuite en Côte d’Ivoire. De nombreux jeunes de cette autre partie de la ville nous rejoignent et ils formeront dans quelques temps un autre groupe de joueurs contre lesquels nous pourrions nous mesurer. La population abidjanaise ne s’étonne plus de nous voir parader avec nos ballons et le peu d’équipement dont nous disposons et fait désormais la différence entre le Rugby et le Football Américain.

Nous avons importé tout le matériel que nous possédons soit une valise de secours 1eres urgences, des gourdes sportives, 6 ballons, 5 casques et 2 épaulières, 5 pantalons avec protection, une trentaine de maillots et de shorts football et nous avons pu acheter sur place des cleats. Il nous reste 6 casques et 5 épaulières que nous devons faire arriver prochainement en Côte d’Ivoire. Le gros problème est que n’ayant pas de magasin spécialisé dans la vente de ce type de matériel dans notre pays, les protections ne sont pas toujours au final à la taille des joueurs.

- Qui assure le coaching de l’équipe ?

- Notre ancien et très expérimenté Stéphane M’Boua (Jokers de Paris) s’occupe de l’attaque, Brahma Diop de la défense en général épaulé par moi, coach des défenseurs arrière. Nous sommes à la recherche de bénévoles et de volontaires pour la gestion de Notre Amicale Sportive du Football Américain de Cote d’Ivoire (A.S.F.A.CI) et de personnes qui ont été en contact avec ce sport quel que soit le niveau. Notre président Claver Tia (Croix-rouge) s’y attèle ainsi que le responsable administratif Barthélémy Kouakou qui par leur présence nous aident énormément pendant les entrainements. Je lance un appel à tous les Ivoiriens : Sachez que le Football Américain est plus un outil pédagogique qu’un sport, un sport intellectuel où l’on enseigne l’esprit d’équipe, le sacrifice, la détermination, la discipline, le respect, le courage moral et bien d’autres valeurs !!

- Avez-vous reçu de l’aide de clubs, fédérations d’autres pays ou de l’IFAF ?

- Jusqu’à présent nous fonctionnons sur fonds propres, nous n’avons reçu aucune aide mais par contre nous sommes en contact permanent avec Ahmed Ben El Cadi, le Président du comité Afrique IFAF et son vice-président Mo’men Naiem. On communique aussi avec Dan Miles Coach principal des St Petersburg Tide en PSAFL et Directeur général à TUSAAFSS INC, Richard Maclean le président Football Canada et de l’IFAF Amérique du nord, Chris Piché représentant ventes et développement communautaire Football à Riddell, Alain Mallochet des Highlanders d’Epinal ,Walter Sabbioneda de L’IAAFL (International Amateur American Football League) et le site Europlayers pour ne citer que ceux-ci. Nous tentons depuis longtemps de rentrer en contact avec le président de la FFFA Monsieur Marc-Angelo Soumah. (NDLR : Si vous nous lisez rue Rateau…. )

- Si des Ivoiriens veulent vous rejoindre comment vous contacter ? comment ça se passe pour un nouveau ?

- Pour toute personne en Côte d’Ivoire et plus précisément à Abidjan qui aimerait nous rejoindre vous pouvez nous écrire à www.twitter.com/gridiron225 ou www.facebook.com/dtreich ou encore à treichvilledockers@outlook.com. L’adhésion est gratuite pour tous. Nous vérifions les antécédents médicaux, établissons une fiche de renseignements personnels, lui assignons un coach pour les explications. Nous lui donnons des matchs nord-américains sur support alphanumérique pour qu’il puisse s’imprégner de l’esprit Foot US. Ensuite nous l’encadrons et en fonction de ses qualités athlétiqueset nous suggérerons des positions. Nous rendons visite très souvent aux familles des joueurs afin d’établir de bonnes relations entre celles-ci et nous.

- Avez-vous des projets précis (événements, scrimmages, match….) dans les prochaines semaines/mois ?

- C’est précoce. Nos objectifs actuels sont d’augmenter notre effectif, former des joueurs, deux équipes, deux organisations respectives, les officiels (arbitres) tout en se procurant des équipements adaptés et performants. Nous ne refuserons pas les mains secourables. Nous laissons nos compatriotes de la diaspora se charger des compétitions et des évènements pour le moment.

- Avez-vous des nouvelles et des contacts avec d’autres équipes africaines (Nigeria, Maroc, Algerie, Egypte…) ?

- Oui et il faut noter qu’il y a de nombreux projets de Flag et Tackle Football en Afrique à commencer par l’Egypte qui est le plus en avance avec sa Egyptian League of American Football (Sharks , GUC Eagles …), l’association nationale marocaine de football américain (team Morocco...) , l’Algeria American Football Team (NDLR : qui joue le mois prochain un nouveau match contre les Knights de Neufchatel) , l’Association Tunisienne de Football Américain , les deux équipes de la Nigerian Institute of American Football (Titans and Warriors…), le Kenyan American Football Club ‘Nyati’ de Nairobi, Les Greens Vampires de Kampala en Ouganda , les Mountain Gorillas de Kigali au Rwanda , Les Black Bisons d’Accra au Ghana et la Cameroon American Football Association , le programme de développement du Football Américain en Afrique du sud tenu par le Coach Theo Waters et de nombreuses entités de Flag Football sur notre continent.

- Un dernier message ?

- Ce message est adressé à toutes les personnes impliquées ou désireuses de promouvoir notre beau sport en Afrique : Il faut avoir beaucoup de courage, de patience de détermination et d’engagement. Nous n’avons pratiquement rien sur le continent alors il faudra faire d’énormes sacrifices pour les générations futures !

Photo : Claver TIA

1 commentaire:

  1. Bonjour je suis Mpacko Heddy du Cameroun promoteur du football americain avec le Club le Char-des-dieux American Football du Cameroun https://www.facebook.com/CHARDESDIEUX/ je suis à ma genèse tout aide médiatique me sera utile pour promouvoir ce sport dans mon pays merci

    RépondreSupprimer

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!