Ca va vite et c'est Suisse: Le Hornuss

Connaissez-vous le Hornuss ?

Probablement pas. Il faut dire que c’est un sport joué dans une petite région (principalement les Canton de Berne, Soleure et Argovie en Suisse) et avec peu de pratiquants au global (environ 8 000). J’avais vaguement entendu parlé de ce sport avant de tomber par hasard sur un match dans un vaste champ au bord de la route Berne-Neuchâtel au printemps 1999. Depuis, il faut bien le dire, plus personne ne m’a reparlé de ce drôle de baseball suisse que l’on joue « avec des cannes à pêche et des planches à pain ».

On joue pourtant au Hornuss depuis au moins 1575 dans l’Emmental Bernois et il est solidement ancré dans les traditions helvétiques, notamment germanophones. Un palet (aujourd‘hui en matière synthétique d’un diamètre de 62 mm et pesant 78 grammes), le Hornuss (frelon en allemand local), posé sur un rail-tee (le Bock) est envoyé à grande vitesse (plus de 300 km/h) par un drôle de « batteur » muni d’une longue (3 mètres) tige flexible, le fouet (en alu ou en fibre de carbone de nos jours). Face à lui la défense adverse est munie de grandes palettes de bois (joliment décorées) et doit intercepter le Hornuss en plein vol (en lançant sa palette en l’air si nécessaire !) . Lancés comme ils sont mieux vaut porter un casque pour se protéger des palets. A moins qu’on ne soit adepte du vieil adage qui dit qu’à chaque Hornuss pris sur la tête un jeune homme devient un peu plus suisse allemand ! Bruyant (le fouet claque fort), le sport a longtemps été interdit le dimanche (jusqu’en 1886) pour ne pas déranger les pieux et calmes paroissiens Bernois.

Le score fonctionne à l’envers. L’équipe défensive étant pénalisée de un à 24 points (le nombre dépendant de la distance – minimum 100 mètres- et de la zone où le hornuss est tombé) quand le palet atterrit dans le champ sans avoir été intercepté . C’est sans doute le sport nécessitant le terrain le plus grand au monde puisque certains atteignent les 350 mètres de long (sur 40 de large). On comprend ainsi mieux pourquoi le Hornuss a eu du mal à percer dans les zones urbaines y compris en Suisse !

Chaque joueur (il y en a 18 par équipe !) de l’équipe attaquante a 2 fois 3 essais pour taper ce qui fait que les parties de Hornuss peuvent durer des après-midi entières (3h30 en moyenne) et dans une ambiance en général plutôt détendue où l’on parie tournées et casse-croutes. (les Américains n’ont rien inventé avec leurs traditionnelles « beer leagues » de softball !).

Si lors d’une ballade en Suisse vous croisez quelques gais lurons portant de grandes palettes de bois, vous savez désormais que ce ne sont pas des manifestants d’un genre spécial. Et je vous conseille de les suivre pour regarder un petit moment ce drôle de sport typiquement helvète.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!