Nos français de la CIS pris au piège d'un règlement ridicule.

Ce n’est pas une blague et cela pourrait avoir de lourdes conséquences sur nos championnats et nos meilleurs joueurs : La CIS, la NCAA canadienne, considère que le Championnat de France de Football américain est une ligue professionnelle et que de ce fait tout joueur de ce championnat devrait passer un an comme « non éligible » avant de pouvoir faire partie à part entière d’une équipe CIS.

Voici ce que dit le règlement de la CIS (que j’ai obtenu en anglais et que j'essaie de traduire au mieux en français ci-dessous) :

Règle 40.10.6.2 « Participation comme professionnel »
40.10.6.2.1 Tout athlète professionnel peut participer à une compétition CIS un an après sa dernière participation dans un match ou un événement professionnel dans le sport concerné.

40.10.6.2.3.6 Définition des ligues professionnelles : Pour le football masculin :

Les alinéas 1, 2 et 3 détaillent ce qu’un joueur CFL peut ou ne peut pas faire puis…

40.10.6.2.3.6.4 La NFL, NFL-Europe, l’United Football League et l’ Arena Football Leagues sont considérées comme des ligues professionnelles de football. La participation à toute ligue basée à l’extérieur du Canada et des Etats Unis, après le 15 aout de l’année où l’athlète a eu ses 20 ans sera considérée comme une participation à une ligue professionnelle.


Ce règlement empêche donc tout joueur de plus de 20 ans du championnat de France à jouer en CIS à moins d’arrêter le foot pendant un an !

Ce règlement pourrait bloquer la participation cette saison en CIS d'Anthony Dablé, Paul Braisaz, Giovanny Nanguy et Bastien Pereira (j’en oublie peut être) qui avaient tous au moins 20 ans cette année et ont joué en championnat de France.

Quand on compare les budgets et les structures à trois francs six sous de nos clubs aux installations des universités CIS et même de la plupart des CEGEPS, on ne peut que rire ! Voir notre Casque de Diamant mis à égalité de traitement avec la NFL fait tomber toutes les limites du ridicule ! On a beaucoup critiqué ici les règlements parfois farfelus de notre FFFA mais il faut bien le dire, la CIS vient de battre haut la main tous les records en la matière !

Le pire c’est que ceci n’aura pour ainsi dire aucune incidence sur le championnat universitaire canadien mais pourrait remettre en question le développement de nombreux jeunes talents français… Pour percer au Canada ils devront partir plus tôt, ce qui est loin d’être évident quand la plupart de nos joueurs commencent leur « carrière pro », heu pardon le football FFFA à 15 ou 16 ans…

On vous tiendra au courant de l’évolution de cette affaire qui est déjà dans la presse québécoise ce matin… Que vont faire nos 4 (plus ?) français pris au piège? …

8 commentaires:

  1. Ridicule si dans les fait ils le mettent en pratique...

    Je comprend cette règle car certains "import" pourrais venir a 21-22 ans en Europe sans passer par la case NCAA ou CIS (il y en as sur europlayer.) dans ce cas oui il sont considéré comme professionnels. Et cette règles est logique car elle protège leur championnat amateur.

    Mais c'est sur que pour un joueur français, former en France cela deviens ridicule...

    Cela va peut etre forcer IFAF et la FFFA de créer une licence "professionnels" pour les joueurs qui toucherai des primes etc etc...



    RépondreSupprimer
  2. La CFL considère les joueurs non canadiens comme "import" ce qui fait que tout français ou autre doit se battre avec des américains pour se faire une place... Donc aucune chance.

    Pas étonnant que la CIS fasse de même, Ils protègent leur football et leurs athlètes. (j'ai dis "pas étonnant", j'ai pas dis que je trouvais ça normal)

    RépondreSupprimer
  3. Personnelement je peux comprendre ce reglement... tu veux proteger les spots des jeunes canadiens et donc tu dissuades les imports "trop vieux" de venir

    parce que forcement un mec qui sort du lycee et qui n a donc que 17-18 ans, le fait de devoir gagner son poste face a un mec comme Dable ou Braisaz qui ont facile 23-24 ans... Bonne chance

    RépondreSupprimer
  4. fau aller aux states. oublier le chapeau des etats-unis.

    plus sérieusement, si un joueur français a vraiment envie de jouer en amerique du nord, aller aux states. aller au lycée pendant un an, habite avec une famille d'acceuil, apprendre l'anglais, meme un cegep...
    puis vous allez à l'université aux states ou dans le CIS comme un joueur "non-pro".
    tu dois prendre la décsion de partir la france à 17ans/18ans pendant 5 ou 6 ans. Oublier le championnat en france, ton girlfriend, tes amis, le fac... si tu as la chance de jouer après l'université, bon, sinon, tu reviendras en france et tu améliorier le football ici.

    RépondreSupprimer
  5. Frédéric/Brestmardi, 28 août, 2012

    L'hypocrisie, c'est que les joueurs Canadiens du CIS sont draftés alors qu'ils leur restent une année d'élgibilité universitaire, font les camps avec les pros de la CFL et reviennent dans leur université pour une dernière saison.

    RépondreSupprimer
  6. Frédéric les joueurs qui font les camps et repartent dans leurs équipes d'origine, c'est pas les drafté de la CIS, ce sont les joueurs scooté depuis plusieurs années qui sont en développement en CFLJ.

    RépondreSupprimer
  7. Pour Alex: au Québec, les joueurs universitaires sont passés par le cegep et le cegep c'est après le lycée, donc quand ils sortent du cegep ils ont entre 20 et 22 ans...

    RépondreSupprimer
  8. @ Jules
    Le passage par Cegep pour les pre universitaire dure seulement un an. Le lycee au Quebec est un an plus court donc les freshmen au quebec arrivent bien en ayant 17-18.

    RépondreSupprimer

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!