Journal d'un Kang à Oklahoma- Premier épisode-

Jonathan Gersinger des Kangs de Pessac est, comme nous vous en parlions récemment dans un de nos « points transferts », à Oklahoma University pour ses études. Il nous raconte ses premiers pas sur le campus dans ce premier épisode de son « journal à OU » :


Je m’appelle Jonathan Gersinger, étudiant en Management International en échange avec l’université d’Oklahoma, Norman. Je suis arrivé à Oklahoma City le 12 août dernier au soir à l’aéroport Will Rodgers après un long voyage au départ de Bordeaux. Je suis resté sur Oklahoma City le premier soir avant d’aller récupérer mon appartement sur le campus de l’université d’Oklahoma dès le lendemain. Les premières impressions sur ce pays que je n’avais jamais visité furent positives : Gens accueillants, lit d’hôtel géant, taxi peu chers et transport aisé. J’ai rejoint le campus par un bus-navette depuis l’aéroport et j’ai rencontré les premiers étudiants internationaux. Les deux gars étaient tout autant impressionnés que moi de découvrir la ville et le campus. Nous sommes arrivés dans la ville de Norman. Les drapeaux aux couleurs de l’université flottaient sur chaque poteau et fenêtre des habitations. A l’arrivée, ce fut très rapide, en peine une heure.

Nous avons été accueillis à l’américaine, avec du gros son, des « free stuff » et tout un encadrement en train de danser et chanter ! Ambiance assurée ! J’habite donc en colocation au « Traditions Square », un petit coin de paradis situé sur le campus Sud avec à disposition dans la résidence une grande piscine privée avec BBQ et jacuzzi, un mini-golf, un terrain de Beach volley et un terrain de basket. En face de la résidence, on a le stade de baseball, le stade de soccer, le stade de rugby et pour finir dix terrains de tennis. Et quand je dis « stade », je dis bien « STADE » car ce sont des installations neuves, avec une pelouse parfaite et une tonne de tribunes pour chaque installation. Durant cette semaine d’orientation et d’intégration, on nous a parlé de tous les services disponibles sur le campus qui sont totalement improbables sur un campus français. Par exemple, il existe le « safe ride », un service qui permet de rentrer chez soi en toute sécurité de 22h à 5h du matin en appelant leur numéro et sous présentation de la carte d’étudiant de l’université… Durant toute la semaine, on pouvait trouver un nombre impressionnant de stands donnant des affaires gratuitement, comme des t-shirt des Sooners, porte-clés, stylos ou de la nourriture. Le « Crimson Camp 2012 » est pour moi la chose qui m’a le plus marqué. On y a une formation et on y décroche officiellement notre statut de « SOONER ». On y a fait des jeux, appris les chants officiels de l’Université, de l’état d’Oklahoma et la danse de l’université ! Franchement, 800 personnes qui chantent le fight song de la fac c’est impressionnant, alors dans le stade de football de 85 000 places…

J’ai donc passé mon temps cette semaine essentiellement entre le campus, le « Wal-Mart » et le Huffman Sport Center, le complexe sportif le plus gigantesque que j’ai jamais vu : 10 terrains de basket, 4 terrains de badminton, terrain de volley, une piste d’athlé intérieure de 400m, 6 terrains de raquetball, 12 salles de fitness, 2 salles de musculation de 150 m2 chacune et je n’ai pas tout vu encore… Voilà pour cette première semaine. Je reprends les cours demain. Quant au football, j’ai rencontré le coach Stoops et le coach Gundy qui sont partants pour me tester sur des tryouts le 23 août prochain. J’espère vraiment pouvoir y montrer tous mes skills et pourquoi pas être walk-on en practice squad. Mais bon, je garde la tête sur les épaules connaissant le niveau de cette équipe… Je leur avais envoyé une vidéo de mes workout et un highlight des dernières saisons dans mon cher club des Kangs de Pessac. Pour ceux qui, tout comme moi ne le savaient pas, il existe également en parallèle de la grosse équipe des Sooners, une équipe « intramurals », une sorte d’équipe réserve du practice squad qui joue également full padded avec un bon coaching staff.

Comme dirai mon coach Manu Maguet : « Have fun, le reste c’est que du bonus ! ». Voilà pour le moment. Je vous donnerai des news dès que les tryouts seront passés !...

4 commentaires:

  1. Question: tu parles d'équipe "intramurals", moi je me souviens que dans ma fac américaine, dans tous les sports co, il y avait une équipe dite "JV", qui est l'équivalent d'une équipe réserve (l'équipe première étant qualifiée de "varsity"). Est-ce le cas aussi sur les grosses fac ?

    RépondreSupprimer
  2. Jonathan confirmera ou pas mais en effet les jayvee sont normalement les équipes réserves et les intramurals des équipes qui font des championnats internes ( notamment dans des sports plus loisirs comme le flag ou le softball avec des équipes par dortoirs, fraternités....)

    RépondreSupprimer
  3. jamais entendu parler d intramural avec equipement
    quand j etais a Penn State c etait des ligues interne a la fac et c etait avant tout sans contact (du flag quoi...)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai bien vérifié l'information, il existe effectivement une équipe s'entrainant en full padded en intramural. Le problème est qu'à la base je n'ai pas creusé plus dans cette voie mais il est apparu que le staff est composé d'étudiant (majors in education and sport) et que l'étudiant voulant participer à la pratique doit avoir son propre équipement complet. Ils n'ont qu'un seul entrainement par semaine et c'est du 5 contre 5... Il existe uniquement 3 "équipe" qui jouent pour le fun (1 fraternité+ 2 associations d'étudiants). Donc merci pour avoir relevé l'info!

    RépondreSupprimer

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!