Un suisse aux Carabins. Interview

Eternelle terre de contrastes, la Suisse possède un visage particulier dans le paysage footballistique mondial. Nation qui monte, et qui commence à trouver sa place, elle n’en reste pas moins largement éloignée de ses voisins.
Avec son équipe de « mercenaires » et sa boisson à base de houblon comme mécène, les Calanda Broncos ont réussi à apporter aux helvètes un joli trophée. Fort de deux ligues différentes parallèles, la SAFV et la NSFL, il est indéniable que son bassin de joueurs augmente en permanence. Et pour preuve l’arrivée de Daniel Glauser aux Seminoles de Florida State University en NCAA 1, qui semble d’ailleurs avoir convaincu, a créé des vocations nord-américaines. En effet cette saison un deuxième suisse traverse l’Atlantique pour devenir un Carabin, et nous sommes revenus sur tout-ça avec lui.

- Bonjour Alexandre, d'abord merci de répondre à Elitefoot, est ce que tu pourrais te présenter rapidement et nous expliquer ton parcours footballistique avant les Carabins?

- Alexandre Kuhn, Defensive End/Linebacker, 22 ans, Lausanne, Suisse.J'ai commencé le football américain dans ma ville à Lausanne aux Lausanne Sharks, actuellement LUCAF, en 2007. En 2009 je suis parti jouer chez les Bern Grizzlies dans le championnat Suisse en ligue A jusqu'en 2012.

- Comment t'es-tu retrouvé dans l'alignement de l'UdeM? Tu as tenté ta chance directement aux camps, ou as tu fais autrement?

- C'est moi qui ai contacté les Carabins de l'UdeM pour savoir s'il était possible d'y tenter ma chance. Ils m'ont d'abord demandé d'envoyer des vidéos de mes matchs en Suisse et m'ont ensuite invité à tenter ma chance au camp d'entrainement du mois d'août 2012.

- On voit le niveau suisse augmenter, avec toi en CIS, ton compatriote Daniel Glauser aux Seminoles en NCAA, ou encore les Calanda Broncos qui ont gagné l'Eurobowl, mais la Nati reste dans le groupe 3 européen loin derrière ces voisins. Comment tu expliques cela?

- Pour ce qui est de Daniel Glauser, je n'oserai pas m'y comparer car j'ai encore beaucoup à prouver par rapport à lui, je dois encore gagner ma place au sein des Carabins. Je pense qu' il y a beaucoup de joueurs en Suisse qui ont un gros potentiel mais le Football américain suisse, bien qu'il évolue, reste à un assez bas niveau européen et je pense que c'est dû à un manque de moyens. La promotion du sport en Suisse est presque inexistante et encore plus pour le football américain, les clubs manquent souvent de moyens et comme c'est un sport qui reste amateur, les séances d'entrainements ne sont pas assez nombreuses dans la semaine pour un sport qui demande beaucoup d'entrainement. Pour ce qui est du décalage entre la victoire à l'Eurobowl des Calanda Boncos et le niveau de la Nati, l'explication est simple. Les Broncos ont plus de la moitié de leur roster constitué de joueurs importés (américains, canadiens, doubles passeports, européens) et ce sont ces joueurs-là qui jouent. Ces joueurs importés ne se retrouvent donc pas en équipe nationale suisse.

- D'ailleurs joues-tu déjà en équipe Nationale?

- J'ai joué en équipe nationale junior en 2008 et j'ai été sélectionné pour l'équipe nationale sénior de 2012 mais étant déjà au Canada je ne serai pas en Suisse pour jouer les matchs.

- Tu as trois ans d’éligibilité aux Carabins, tes objectifs dans l'équipe dans la durée sont hauts? tu veux starter rapidement?

- Mes objectifs au sein de l'UdeM sont simples, c'est de m'entrainer et de progresser au maximum afin de pouvoir jouer le plus possible.

On souhaite bonne chance à Alexandre en espérant que pour lui non plus le règlement CIS ne l’empêche pas de jouer cette saison…

Julien CV

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!