L'histoire ne dit pas ce qu'en pense Nina Hagen.

On sait à quel point les traditions sont importantes dans le football universitaire. Et pourtant, une de ses plus anciennes va disparaitre.

Cela fait en effet plus de 70 ans qu’après le premier TD marqué par les Huskers lors de chaque match à domicile plus de 5 000 ballons rouges (ce n'était que 99 dans la chanson de Nina...)sont lâchés dans le ciel du Nebraska. Une tradition qui s’arrêtera après un dernier lâcher le 1er septembre lors du match des Cornhuskers contre Southern Mississippi. La raison? Un rationnement de l’hélium! En effet ce gaz dont les Etats Unis produisent près de 75% de la production mondiale devient difficile à trouver compte tenu des importantes quantités consommées par l’industrie (médicale notamment) et de moyens de production qui n’arrivent pas à suivre l’augmentation de la demande. Le Congrés a même rédigé ce printemps une loi pour promouvoir la production privée d’hélium afin de résoudre ce problème de pénurie généralisée. Si il semble qu’à terme des solutions devraient être trouvées (l’helium n’est pas rare sur Terre mais sa production industrielle souvent liée à l’extraction du gaz naturel n’est pas simple), pour l’instant les quantités disponibles sont, dans certains états comme le Nebraska, réservées aux utilisateurs prioritaires (principalement les hôpitaux qui ont de gros besoins d’hélium pour faire fonctionner les IRMs). Peu ou pas de ballons rouges à Lincoln cet automne donc même si Nebraska U a annoncé que « Quand l’approvisionnement d’helium sera restauré nous étudierons la possibilité de relancé cette tradition »

PS: Comme nous l'a fait remarquer un lecteur anonyme, la fameuse chanson allemande n'est pas de Nina Hagen mais de Nena (née à Hagen en Allemagne! Faut le faire quand même!). Vu le nombre d'erreurs trouvées ailleurs sur le web (on trouve même souvent "Nena Hagen"!) on est rassuré, on est pas les seuls à avoir confondu!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!