Stan Bedwell nouveau coach et QB des Centaures

Avec les départs vers le Canada de deux de leurs éléments clé (Paul Braizaz et Anthony Dablé), les Centaures de Grenoble se devaient de peaufiner leur recrutement « imports ». Ils viennent en tout cas de faire une première prise forte intéressante en la personne du QB et coach Stan Bedwell.

A 28 ans Bedwell originaire de l’Arkansas est un vétéran du football européen: Issu de Trinity Bible College (North Dakota) il a déjà passé sept saisons en Europe dont 2 comme head coach. Partisan d’un système en no-huddle il est, à l’image de ses formations préférées, toujours en mouvement. Jouant et coachant en Europe (souvent dans deux clubs pour prolonger le plus possible ses saisons !) au printemps et en été, il coache aux US en automne depuis plusieurs saisons. Il a même été consultant l’hiver dernier en Inde pour le lancement de l’EFLI. En Europe on l’a donc vu au Danemark (Avedore Monarchs, Hvidovre Stars- demi finaliste du championnat en 2010- ), en Finlande (Pori Bears -2007 finaliste-, Kouvolo Indians- demi finaliste 2009-), en Suisse (Gladiators de Bâle-2006-), en Espagne (Firebats-2008-) et en Serbie (Kragujevac Wild Boars en 2008, 2009 et 2011 avec qui il a gagné deux titres de champions et est allé en 2011 en finale de l’EFAF Cup comme QB et head coach- gagnant au passage en quarts contre Thonon-). Cette saison il a commencé son année avec les Wroclaw Giants (Pologne jouant en ligue tchèque) avant de la finir en Italie chez les Lazio Marines. Lors des dernières intersaisons il a été coordinateur offensif de Northland College (Junior college du Minnesota) et de North Dakota State College of Science (Juco également) et est actuellement le coordinateur offensif du Rochester Community College (Minnesota) classé en ce début de saison 19ème junior College au niveau national par la NJCAA.

A Grenoble Stan Bedwell sera donc head coach et Quarterback.

Il a répondu à quelques questions pour le blog:
- Qu'est ce qui t'a fait choisir les Centaures?
- En fait je suis en contact avec eux depuis 2007, mais ça n'avait jamais été possible pour des raisons diverses. J'avais très envie de découvrir la France et le football français, le niveau est très bon en France. L'opportunité se présente enfin et j'en suis très heureux.

- Comment vois tu ta nouvelle équipe?
- Les deux dernières saisons ont été très belles. C'est une équipe jeune à qui je vais pouvoir amener mon expérience. D'après ce que je ressens avec les premiers contacts avec eux, ils ont envie d'apprendre, ils sont enthousiastes. Je veux qu'ils progressent et qu'ils aillent encore plus loin que ce qu'ils ont fait ces deux dernières saisons.

- Tu vas installer ton système no huddle très offensif basé sur la passe?
- Oui c'est le système dans lequel je joue et que je coache depuis des années. Je sais qu'en France ce n'est pas la norme. Nous aurons surement l'attaque la plus ouverte du championnat.

- Et côté défense?
- Nous verrons selon la personne qui sera en charge du coaching défensif. Nous essayons avec la direction du club de trouver la meilleure solution tant du point de vue joueur que coach.

- Le hasard fait que tu vas te retrouver tout près d'un de tes amis, George Contreras qui sera à Lyon...
- Oui j'en suis très heureux et j'ai hâte de le revoir. Je pense qu'on aura l'occasion à nouveau de parler football de longues heures!

- Quand arrives tu à Grenoble?
- Fin décembre ou début janvier. Je coache ici au Minnesota cet automne mais je vais donner mon playbook à l'équipe très vite pour qu'ils commencent à travailler, à s'habituer au système.

- Jouer en Europe, coacher aux US, tu ne t'arrêtes presque jamais...
- C'est vrai. Ma passion c'est le football et j'espère que je réussirai dans ma carrière de coach quand je ne pourrai plus jouer. En attendant je profite à fond. Quand je m'arrête un mois dans l'année pour voir ma famille dans l'Arkansas c'est déjà beaucoup. L'an passé je ne me suis quasi pas arrêter. J'ai même du quitter l'Inde, alors qu'ils voulaient me garder plus longtemps, pour respecter mon contrat avec les Polonais.

- L'Inde c'était comment?
- Depuis que je voyage à travers le monde, sans aucun doute les gens les plus accueillants et gentils que j'ai rencontré. Une belle expérience.

- Avant Grenoble tu vas commencer demain ta saison à Rochester, comment cela se présente?
- Très bien. Ce programme est l'un de meilleurs du pays parmi tous les junior college. L'an passé on a vu 7 de nos joueurs partir avec des bourses pour des équipes NCAA de première division et nous espérons faire mieux cette année. Nous sommes classés 19ème au niveau national et on vise au moins un nouveau titre de conférence.

1 commentaire:

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!