La « Split-T formation » et l’option ont de lointaines origines françaises.

Dans la continuité des articles qu’EliteFoot a le plaisir de vous proposer régulièrement afin de vous faire découvrir des facettes de notre sport peu connu... Il y a quelques semaines je vous parlais de quelques joueurs et coachs américains nés sur le sol français, comme le Bill de Buffalo, Charles Romes ou l’actuel coach la ligne défensive des Miami Huricanes, Jethro Franklin. Aujourd’hui nous allons retrouver un autre américain d’origine française qui a eu son importance dans l’histoire de notre sport.

C’est lors d’une discussion avec Kent Stephens, l’historien du NCAA Hall of Fame, que ce dernier m’appris par hasard que la formation Split-T, et bien d’autres évolutions, aurait un léger accent français.

En effet, parmi ceux que Kent Stephens catégorise comme “players and coaches in our Hall of Fame who are of French heritage”, il y a le légendaire Don Faurot.
Ce coach (il fut aussi joueur) bien que né au Missouri, était de descendance française, et pour être plus précis de descendance huguenote, les Faurot américains descendant de plusieurs familles huguenotes originaires des Cévennes et arrivées à la fin du 17ème sciècle en Amérique. Mais ce qui nous intéresse le plus ce sont ses accomplissements.

En effet, Don Faurot a laissé un très important héritage au football actuel puisque l’on lui attribue l’invention de la formation Split-T, le papa de l’option, le précurseur de l’élargissement de la formation T. A Missouri, où il fut coach de 1935 à 1942 puis de 1946 à 1956 tout en étant Athletic Director pendant toute cette période et jusqu’en 1967, il gagna dix titres de conférence. (Il fut coach dans des écoles militaires pendant la guerre un aspect de l’histoire du football dont on vous parlera très bientôt). Homme plein de talents il fut même coach de basket de 1925 à 1934. Il joua dans les équipes de football, de basket ET de baseball de Mizzou au début des années 20 malgré le fait qu’il n’avait que trois doigts à la main droite !
L’un de ses assistants à Mizzou, Jim Tatum (Hall of famer aussi), perfectionnera l’usage de la Split-T comme philosophie de jeu en tant que Head Coach des Sooners (Oklahoma), des Terrapins (Maryland) et des Tar-Heels (North Carolina) avant que ce système n’essaime un peu partout.

Aujourd’hui rentré dans les playbooks à travers le monde, il est certain qu’il serait savoureux pour cette formation d’être utilisée en France, pays d’origine de la famille de son inventeur.

Julien CVC

La Split-T de l’époque : http://www.youtube.com/watch?v=M0a9P-sr3yw&feature=related

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!