Le foot alsacien marche sur la tête.


Une finale samedi à 20h00 à Souffelweyersheim, une autre dimanche à 15h00 à Haguenau, la fin du championnat régional Alsace tourne à la farce... Que se passe t il dans la vallée du Rhin? Eclaircissements à suivre...

Nous avons demandé au Géant, qui organise "sa" finale samedi, quelques explications et Marc Oberle entraîneur des juniors, responsable du site internet et joueur senior nous a répondu en détails...

"Le Samedi 16 avril nous avons accueilli pour le compte de la deuxième journée du championnat d'Alsace l'équipe des Coyotes de Haguenau. Nous avons gagné sur le terrain 32-14.
A la fin de la rencontre Cyril Renay président des Coyotes et président du CRAFA (ligue Alsace) a posé réclamation sur deux points:
- La fermeture des vestiaires collectifs (et notamment "visiteurs")
- La dimension non-conforme du terrain
Suite à cette réclamation le CRAFA à décidé par 5 voix contre 2 que le Géant perdrait ce match par forfait. Après de multiples contacts avec la fédération, la FFFA a annulé la décision de la ligue d'Alsace par courrier le 6 mai .


Deux semaines plus tard nous avons à nouveau la chance d'accueillir Haguenau à domicile (NDLR: Chaque équipe rencontre une des trois autres équipes trois fois dans ce championnat à 4). Re-belote nous gagnons par 32-0, Cyril repose réclamation pour les dimensions du terrain. Après cette réclamation la ligue annonce un forfait générale du Géant de Souffelweyersheim (2 forfaits) en opposition avec le courrier de la FFFA qui annule le premier forfait. Nous recontactons la fédération qui nous donne gain de cause à nouveau et qui nous affirme (par courrier le 27 mai) que la finale sera Géant (invaincu) - Coyotes (6-3) le week end du 4/5 juin.

Il y aura bien deux finales ce week end, nous suivons la décision de la FFFA en organisant la finale à domicile, à voir si nos adversaires seront de la partie. La communication d'Haguenau continue sur leur finale ce dimanche face aux Libérateurs de Colmar (NDLR, 3ème du classement 3-5) via leur site web, des vidéos, de l'affichage dans la ville. Les différents courriers de la fédération ont été envoyés par mail et par la poste mais malgré cela, la ligue ainsi que Colmar et Haguenau font les sourds-muets... D'autres questions restent à poser: Pourquoi les Libérateurs jouent une finale ce dimanche qui n'a pas lieu d’être? Pourquoi le CRAFA ne prend pas en compte les courriers de la FFFA?



Cela va faire seulement ma quatrième saison de football américain, toutes passées au Géant de Souffelweyersheim et j'entends depuis longtemps des histoires qui me font penser aux séries TV de Dallas ou autre... Les problèmes sont toujours les mêmes, on se fait la guerre pour des broutilles telles que des affichages à tel ou tel endroit. Je pense que les clubs n'ont pas vraiment envie de travailler ensemble, ce qui est vraiment dommage. Grace à notre nouveau coach Pierre Magra nous avons trouvé des clubs Allemands qui nous invitent à des tournois, matchs amicaux. Parfois on se demande si on est du bon coté de la frontière..."

Nous avons essayé de contacter les Coyotes d'Haguenau, sans succès à cette heure, pour avoir leur vision de ce grand bordel (je ne trouve pas d'autres mots!) et nous ne manquerons pas de vous en faire part...

En dehors du côté ubuesque de ces deux finales, la finale FFFA et la finale CRAFA, j'ai tout de même été, je dois l'avouer, assez choqué par le ton de la vidéo de "promotion" pour "leur" finale des Coyotes... "Guerre", "Haine", "Brutes", des mots qui, en tout cas chez nous à Elitefoot, ne font pas partie des valeurs que nous voulons partager à travers notre sport... Faites vous une opinion:

http://www.youtube.com/watch?v=NMvcfAvmbNw&feature=youtu.be

15 commentaires:

  1. J'adoreeeeeeeeeeee, ils étaient au moins 11 contre 11 voir 9 contre 9 de chaque coté pour jouer sur le terrain de baby foot, au moins ils pouvaient peut-être se parler facilement de touche à touche, bref le terrain est le même pour tout le monde, on nage dans la choucroute je crois!!!!

    RépondreSupprimer
  2. A première vue, les décisions prises par la direction des Coyotes est véritablement scandaleuse.

    Et si problèmes de normes il y a, c'est avant qu'il faut s'en préoccuper, de quel droit peuvent-ils mettre un forfait à l'adversaire suite a leur défaite?

    En attente de plus de précisions, la FFFA ne devrait-elle pas agir avec plus de rigueur sur ce cas?

    Car spoiler comme ça une équipe invaincue ça semble tout de même... absurde!

    RépondreSupprimer
  3. Cyril renay n'est pas a sa 1ere connerie

    Coyotes en championnat puis juste match amical car cahier des charges trop difficile a tenir

    Refus des patriotes en debut de saison en championnat d'alsace

    Etc etc

    Une honte pour le foot francais

    RépondreSupprimer
  4. Pour juger valablement de cette "affaire" il faudrait disposer de tous les éléments et comme ce n'est pas le cas je m'abstiendrai de porter un quelconque jugement.

    Quoiqu'il en soit, si le problème de la fermeture des vestaires devait conduire au forfait, il y a belle lurette que les Spartiates d'Amiens (champions de France Elite, excusez du peu) seraient out.

    De même, pour ce qui est de la dimension des terrains, la FFFA n'a pas hésité à faire jouer plusieurs fois la finale du Casque de Diamant sur un terrain ne faisant pas 110 yds de poteau à poteau.

    En fait, ce qui me gène vraiment (et le mot est faible), ce sont les propos tenus dans la vidéo.

    Il est clairement et publiquement annoncé qu'"on ne va pas jouer au football américain" mais faire des choses qui ne relèvent pas du sport.

    Rien que cela disqualifie totalement les auteurs et les "diffuseurs" de cette vidéo mais que fera la FFFA ?

    Affaire à suivre ...

    RépondreSupprimer
  5. Pour ma part, je jouerais le 5 juin parce que j'aime ce sport et que faire un match est un plaisir. Mais ce n'est pas la finale que j'aurai aimé jouer.
    Une piètre image de notre sport et de notre région.

    Pour la vidéo, l'erreur était de diffuser ce discours, ce qui ce dit dans les vestiaires reste dans les vestiaires.

    RépondreSupprimer
  6. Moi je pense que les commentaires ne vienne pas d'un coach mais d'un joueur qui voulais simplement faire monter la pression aux autres joueurs de son equipe avant un match (toujours essayer de remettre les choses dans son context avant de juger).... enfin c'est que mon avi(d'un ancien joueur, coach et arbitre d'une dizaines d'années d'ancienneté)...
    En revanche j'aimerai bien avoir une interview paralelle d'un joueur des Coyotes (quel qu'il soit), puisque la si j'ai bien compris ce n'est pas l'equipe des coyotes en elle meme (joueurs de toutes categorie) mais le president qui est aussi president de la crafa qui a deposé un recour!
    Avant de blamer une equipe toute entiere,qui par ailleurs avait l'air plutot sympa dans le sens ou elle se bougeait pas mal pour le foot dans leur ville d'apres leur site internet, tachons d'avoir toute l'histoire...

    RépondreSupprimer
  7. Effectivement, pas terrible les valeurs annoncees dans la video. 'On ne va pas jouer au foot' 'je veux qu'ils nous detestent' etc.

    Les educateurs, vous avez manque quelque chose-la.

    Eric

    RépondreSupprimer
  8. Il faut noter que les libérateurs se rendront bien a Colmar Dimanche pour la finale CRAFA.. donc les libérateurs serait donc d'accord avec cette décision et non celle de la FFFA?

    En tout cas il est sur que demain il n'y aura personne sur les terrains des Geants a part le Geants eux meme

    Moi je serais la FFFA, je ferais monter personne en Alsace et je donne un spot D3 en plus au ligue ou c'est pas le bordel.

    RépondreSupprimer
  9. bonjour, je suis le HC des Géants et pour répondre au commentaire anonyme du 3 juin, je vous confirme que dans cette affaire, les joueurs des Coyotes ne sont nullement assimilés ou porteur de l'action de leur Président. Les différents contacts informels avec certains de ces joueurs, nous montrent l'envie qu'ils avaient de jouer cette finale contre nous. Après, ce qui peut leur être reproché c'est de ne pas s'être soulevés contre toutes ces magouille.
    Pour la petite anecdote, le président du Crafa/ coyotes Cyril Renay a demandé par la voie des arbitres d'indiquer sur la feuille de match d'hier que c'était un match amical... on croit vraiment rêver je puis vous garantir que ces idées tordues ne viennent pas des joueurs des coyotes car si j'en crois ce que j'ai entendu, comme ils ne se donc pas présentés hier soir et qu'ils sont donc forfait sur un match qualifié de PlayOff, quoiqu'ils fassent la saison prochaine, ils ne pourront pas jouer la prochaine finale. Je suis affligé et révolté qu'on puisse laisser ces gars aller dans le mur.

    En tant que formateur et ancien footballeur, ce que j'ai découvert en quelques semaines met à rude épreuve ma passion pour ce sport...

    RépondreSupprimer
  10. Je vais attendre avec impatience le passage du président des Coyotes devant l'ODPI. A moins qu'en tant que président de la ligue Alsace il ne convoque le Géant devant le conseil d'administration de la ligue siègeant en matière disciplinaire !!!

    RépondreSupprimer
  11. Il semble que les Coyotes ne se soient pas déplacés à Souffel samedi et qu'ils aient perdu leur match contre Colmar. j'espère avoir des infos à vous donner côté coyotes avant le fin de la journée.

    RépondreSupprimer
  12. Colmar s'annonce "vice champion d'alsace" donc ils ont du perdre ;)

    RépondreSupprimer
  13. Oui en effet victoire des Coyotes 32-0 sur les Libérateurs.

    RépondreSupprimer
  14. La FFFA aura-t-elle le courage d'assumer sa (bonne) décision première et de tirer les conséquence de la mascarade qui a eu lieu dimanche ?

    That is the question !

    RépondreSupprimer
  15. Effectivement croyez-moi qu'il y a pire comme discours d'avant match pour motiver les gars, a noter que sa venait bien entendu d'un joueur.
    Ensuite faut pas oublier que cette saison les coyotes avait un entraîneur/joueur au poste de QB qui est canadien, alors deux questions...

    Ce pourrait-il que le président de la CRAFA était sous pression? et ça se serait tiré tout droit d'Hollywood (le canada n'est pas loin)
    ou
    Voulait-il assuré une belle victoire en finale pour en mettre pleins les yeux a ce canadien? pour que peut-être il revienne redresser le club après avoir passé une SEULE année et une incroyable aventure chez les coyotes.

    Ce qui est sur c'est que le président de la CRAFA est directement mis en cause et que lui seul détient la réponse

    RépondreSupprimer

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!