La saison européenne commence ce week end à Thonon (samedi soir 18h) avec la réception pour les Black Panthers des Blue Dragons de Belgrade.
L'occasion de vous parler un peu de ce club inconnu, pour la première fois présent en Eurobowl.
L'occasion de vous parler un peu de ce club inconnu, pour la première fois présent en Eurobowl.
Les Blue Dragons ont été formés en 2003, année de naissance du football américain serbe. Deux fois finalistes, dont la saison dernière où ils ont été battus en finale par les Wild Boars de Kragujevac sur le score de 67 à 33, ils n'ont jamais été champions. Ce sont pourtant eux et non pas les champions qui seront en Eurobowl, sans doute du fait de leur plus grande expérience au niveau européen. Ils ont en effet participé à l'EFAF Cup l'an dernier avec des résultats plutôt honorables pour des "débutants" (Défaites de 1 point contre les Doves de Bologne et de 2 points contre les Drags catalans). Les Wild Boars seront eux présent en EFAF Cup.
Le football serbe a eu en seulement 7 ans une histoire assez agitée et pas encore stabilisée. Les Blue Dragons comme les Wild Boars en EFAF Cup représentent la SAFS. L'an passé s'est formé une autre ligue "rebelle" la SAAF où jouent entre autres les Vukovi de Belgrade le troisième grand club serbe. Les Vukovi (comme les Wild Boars en 2007) sont aussi membres (et champions) de la CEFL, la ligue d'Europe centrale qui comprend des clubs hongrois, slovènes, croates, autrichiens et à partir de cette année un club turc. Le niveau des Vukovi est sans doute le meilleur du pays. Ils viennent en amical de s'incliner de seulement 3 points chez les Autrichiens du Danube Dragons 30 à 27. Danube Dragons qui seront les autres adversaires de Thonon dans cette première phase de l'Eurobowl.
Ce match à Thonon devrait nous permettre de mesurer les progrès de ce football de l'Est qui rattrape à grande vitesse son retard sur les nations de l'Ouest. Ce sera pour les Blue dragons le premier match de leur saison, leur premier match de SAFS ayant été reporté la semaine dernière.
Intéressante cette présentation de l'équipe serbe!
RépondreSupprimerCe qui est intéressant aussi c'est la composition du roster des Black Panthers, et on y trouve M.Sprauel et J.Perrolaz!