La saison 2010 de la NFL sans Salary Cap?!

image

Kevin Mawae, président de la NFLPA

La NFL ces dernières saisons nous a offert un bon spectacle de parité, chaque année n’importe quelle équipe peut prétendre au titre même celles qui ont fini la saison passée en fin de peloton. Les Cardinals d’Arizona étaient issus des Wild Cards et auraient pu créer une énorme surprise lors du dernier Super Bowl.. l’année d’avant ce fut les NY Giants, qui n’étaient pas favoris non plus, on se souvient aussi des Dolphins qui sont passés d'une saison à 1-16 à 10-6 pour remporter l’AFC East. Ce genre de performances aurait été complètement irréaliste dans les années 70, voir même 80.

Aujourd’hui la NFL va jouer gros, car une possible saison 2010 sans cap (plafond de la masse salariale imposé), va permettre à des clubs plus riches de dévaliser les joueurs libres de contrat (Free agents) en provenance d’équipes n’ayant pas les moyens financiers de les garder. Imaginez une seconde les New England Patriots faisant une razzia de joueurs chez les Bills de Buffalo ou les Jaguars de Jacksonville, qui eux sont des clubs “modestes” selon les standards NFL. Est-ce que l’on se dirige droit vers une saison de type soccer européen avec une suprématie du roi $?

Mais comment la NFL en est arrivée là? En 2008, les propriétaires de club ont optés de sortir du Cap, par la rupture d’un contrat, appelé le CBA ( Collective Bargaining Agreement), estimant qu’il était trop favorable aux joueurs qui touchent 60% des revenus NFL, sur une base d’environ 6 milliards de dollars. Comme chaque année les revenus NFL augmentent et par conséquent ceux de la masse salariale aussi. Et le problème est là pour certains propriétaires qui n’arrivent pas à faire de bénéfices.

Si la NFL ne trouve pas d’accord entre les propriétaires et l’union des joueurs, la NFLPA, on pourra s’attendre aux conséquences suivantes :

  • Les joueurs devront avoir accumuler 6 saisons avant de devenir des joueurs libres sans restrictions (UFA) au lieu de quatre actuellement.
  • Plus de plafond ou de minimum salarial. En 2009 il était au maximum de 128 millions de $ pour un minimum de 111 millions de $. Il n'y aurait donc aucune restriction pour les clubs.
  • 2 joueurs par club se verront attribuer l’étiquette de joueurs de transition (Transition TAG), ce qui leur permettront de recevoir un salaire indexé sur la moyenne des 10 meilleurs joueurs de la NFL au même poste. Ce Transition tag est souvent utilisé pour retenir un joueur clé qui a envie de partir.
  • Les huit 1/4 de finalistes : New Orleans, Minnesota, Dallas, Arizona, Indianapolis, San Diego, Baltimore and the New York Jets seront limités en termes de recrutement des UFA, probablement au même nombre de joueurs qu’ils auront perdus pendant la période de transferts.
  • Ce qui reste incertain c’est le mécanisme de partage des revenus accumulés hors droits TV que la NFL estime à 100 millions de $ alors que la NFLPA l’estime à 200.
  • Autre fait, qui me paraît incroyable, serait que les clubs ne soient plus obligés de proposer des plans de sécurité sociale à leurs joueurs comme le programme 401Kl.

Si la saison 2010 ne devrait pas être bouleversée côté sportif, la suivante, si l’on reste sur ces règles provisoires sans contrat entre joueurs et clubs risque d'être complètement basée sur les moyens financiers de chaque franchise et au pire on peut s’attendre à une grève ou un blackout comme en 1982 et 1987 ! L'intersaison risque d'être chaude en coulisses...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!